Des trois romans que j'ai lus de Flore Vesco, c'est celui ci que j'ai le moins aimé.
Il m'a semblé moins passionnant et j'ai eu beaucoup de mal à l'achever.
Flore Vesco aime à revisiter les contes de notre enfance. Cette fois ci, il s'agit du joueur de flûte. La ville d'Hamelin est infestée de rats et bientôt la peste se répand. Et comme dans les autres romans de Flore Vesco, le salut viendra d'une jeune fille délurée.

Ce qu'il y a de particulier dans ce roman pour la jeunesse, c'est son écriture empruntant beaucoup de mots et de tournures de phrases de l'ancien français.
Flore Vesco aime les mots et se régale ici avec le parler médiéval. Qu'elle manie avec habileté et légèreté.

Je ne saurais expliquer ce qui a moins bien fonctionné pour moi mais toujours est il que la magie a moins bien opéré que les quelques notes de flûte jouées par Mirella !
Quoiqu'il en soit je continuerai à lire cette auteure talentueuse !
S'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Flore Vesco, c'est de choisir la facilité. Un roman inspiré d'un conte et se déroulant au Moyen Age ciblerait naturellement des élèves de 5e. Traditionnellement, dans ces cas-là, le héros ou l'héroïne a le même âge que ses lecteurs. Ce n'est pas le cas ici, avec une héroïne bien plus âgée (16 ans) et, par conséquent, des préoccupations plus adolescentes, comme éviter de se faire culbuter par le premier venu ou les premiers émois amoureux. Mais, surtout, Flore Vesco a choisi d'écrire en émaillant son texte de mots à consonance médiévale. J'ai beau avoir fait un peu de français du Moyen Âge, je n'ai pas réussi à déterminer si le vocabulaire employé venait d'une bonne connaissance du français de cette époque ou d'avoir trop regardé le film Les Visiteurs. Quoiqu'il en soit, vrai ou faux, ce vocabulaire très présent rend la lecture difficile, même pour une adulte comme moi qui ait quelques notions d'ancien français. Je n'ose donc imaginer pour des lecteurs de début de collège. Je n'ai pas ce roman depuis assez longtemps au CDI pour avoir leur point de vue sur la question. Cependant, je pense que cela réserve forcément cette lecture a des lecteurs ayant un bon niveau de français et de bonnes compétences en lecture afin que ce vocabulaire ne les arrête pas. Cependant, une fois qu'on s'y est habitué, cela donne au roman une petite musique singulière.

Cela dit, je pense que cela a beaucoup joué sur le fait que j'ai mis une bonne moitié du livre à y entrer. J'ai commencé à m'accrocher progressivement à l'histoire à partir de l'entrée en scène du "joueur de flûte de Hamelin". J'ai bien aimé la réécriture inattendue que fait Flore Vesco de ce conte tout en ayant un peu de mal à adhérer à l'évolution de l'héroïne. Son talent subit m'a laissée perplexe.

En résumé : une lecture que j'ai trouvée complexe pour le lectorat auquel elle semblerait destinée, une réécriture intéressante mais qui ne m'a pas entièrement convaincue, encore moins passionnée. J'en ressors moins déçue que je ne le craignais au début mais pas emballée pour autant.

Challenge Romans Jeunesse 2024
Challenge À travers l'histoire 2024
Challenge des héroïnes 2024
Un joli exercice de réécriture du conte traditionnel du Joueur de flûte de Hamelin. L'autrice a donné à son texte une coloration médiévale qui fait son effet.
Néanmoins, l'ambiance de cette histoire est très pesante, voire un peu malsaine, pour un roman destiné à un public jeune.
Personnellement, ma lecture aura été laborieuse, malgré ses qualités d'écriture.
Depuis ma découverte du tout premier roman de l'autrice, de cape et de mots, j'avais méga envie de lire les autres livres de Flore Vesco (j'ai entre temps pu lire son romand d'aventure jeunesse sur Eiffel). J'étais impatiente de lire celui-ci parce qu'il s'agit de la réécriture d'un de mes contes préférés, le joueur de flûte de Hamelin. J'en ressors mi-figue mi-raisin, je dois bien l'admettre, cela ne remettra pour autant en cause mon envie de lire à nouveau des récits de l'autrice.

J'ai trouvé que le récit mettait bien trop de temps à s'installer, mon attention s'éteignait petit à petit, jusqu'à l'intervention du fantastique, du petit truc qui opère une bascule sur des éléments qui donnent au récit un côté plus pétillant, audacieux. le début a été un brin confus, j'ai mis du temps à me plonger dans le récit, pour une chose qui est à la fois géniale et compliquée.

En effet, la plume de l'autrice est magnifique, parce qu'elle a fait un travail incroyable sur les expressions anciennes, sur l'adaptation de son vocabulaire et de son écriture pour lui donner cet aspect faux « ancien français ». le revers de ce travail qui me fascine complètement, c'est que j'ai eu énormément de mal à trouver un sens aux mots lus, à retrouver le mot d'origine parfois. Et si cette forme d'écriture ne m'avait pas posé problème sur de cape et de mots, c'est qu'il devait plus léger.

Léger, c'est également ce qui m'aura manqué dans ce récit. Là aussi, j'ai autant aimé que détesté cette ambiance lourde, pesante et oppressante à base de fanatisme religieux et de misogynie, l'implication de la mort et de la peste, l'exploitation des enfants, tout le système présenté est pourri, beaucoup de personnages sont aussi terrifiants que mauvais. C'est poisseux comme atmosphère et par moment, j'aurais aimé un peu plus de légèreté, un petit peu d'espoir et d'humour, chaque chapitre allait plus loin dans ce côté dérangeant.

Certes, c'est magnifiquement travaillé, l'effet escompté est présent, parce que de cette ambiance, se dégage des thématiques intéressantes, des questionnements pertinents. J'ai aimé ce travail sur l'acceptation des lépreux – groupe de personnages dont je suis absolument fan (comme de leur reine), sur les conditions des enfants et des femmes, sur la liberté et les choix, c'était passionnant à découvrir au fil du récit.

J'ai beaucoup aimé Mirella, c'est une héroïne qui m'a fascinée pour son envie de rester invisible, mais qui par de petits actes parvient à changer certaines choses, à bousculer certains codes, à sauver des vies. C'était une évolution palpitante et la suivre fut un régal. Elle est débrouillarde et curieuse, j'aime sa relation amicale avec Pan, j'adore son côté perspicace et j'ai tellement aimé ses chansons. J'ai bien aimé certains personnages secondaires comme Peest, Gastun ou encore Pan.

En somme, j'ai été intriguée par cette réécriture du Joueur de flûte de Hamelin, je la trouve fascinante et bien faite. Je retrouve les grandes lignes avec plaisir et je suis très contente d'avoir été plus d'une fois surprise par la direction des événements. L'autrice a été audacieuse, le final était passionnant et j'ai adoré comprendre la vérité. L'autrice lui a aussi donné du corps, des détails, un décor travaillé, une couleur, même si je ne ressors pas convaincue par le résultat sur toute la ligne, j'ai apprécié cette revisite et son audace.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Flore Vesco revisite dans ce livre le conte du Joueur de flûte d'Hamelin. Son personnage principal est une jeune fille, peu destinée à devenir une héroïne. Cette relecture vise à donner un modèle de jeune fille forte et courageuse qui parvient, avec ses armes, à vaincre le plus grand des maux. C'est une lecture plutôt agréable, enchantée par un langage croquignolesque, car inventé en partie par l'auteure pour créer une ambiance moyenâgeuse souvent, féérique parfois. Personnellement, je n'ai pas été transportée par ce récit et j'ai parfois eu du mal à être captée, mais je pense que les jeunes lecteurs auront plus de facilité à rentrer dans ce monde un peu merveilleux.
J'ai trouvé ce roman fort long et lent et lourd. Les mêmes événements surviennent et re-surviennent sans qu'on parvienne à comprendre où l.autrice veut nous mener. le langage salmigondis moyen âge n'arrange rien. D.autant qu.il n.est pas tenu régulièrement. Par moments FV l'oublie pour développer des apartes plus actuels. J'ai accéléré a partir du milieu. Pas mon bock de cervoise.
Petite déception pour ce livre.
Après D'or et d'oreillers, c'était un peu le risque mais bon...

Ce qui m'a le plus gênée dans ce livre fut :
- le rythme : c'est très lent à se mettre en place. Pour un livre de 200 pages, c'est dommage qu'au 3/4 du livre, on ait encore du mal à comprendre où veut aller l'histoire
- la menace constante de viol sur Mirella : j'ai de plus en plus de mal avec la place prépondérante du viol dans les genres de l'imaginaire. Et ça m'inquiète vraiment de voir à quel point il est difficile de trouver un livre SFFF sans viol...

Au delà de ça, le style de Flore Vesco est assez sympa car pas mal de vieux français (même si je me dis que de plus jeunes lecteurs pourraient être rebutés par ça). le dénouement est sympa mais pas exceptionnel.

En bref, je n'ai ni adoré ni détesté cette lecture. J'ai passé un bon moment mais clairement, elle ne va pas me marquer.
contexte sombre, mais plein d'espoir, joliment écrit.
à lire dès 13 ans ?
Ce récit est une réécriture, dans un style médiéval savoureux à l'humour omniprésent, d'un conte classique que j'aime beaucoup et que je trouve insuffisamment connu (ça, c'est parce que Disney ne s'en est pas encore emparé) : le joueur de flûte de Hamelin.

Dans la version de Flore Vesco, le traditionnel personnage du joueur de flûte va se faire discret au profit d'une adolescente, Mirella, occupant une des places les plus basses de la hiérarchie sociale locale. Une jeune fille gentille, discrète, tentant de survivre dans un monde difficile.

En effet, Hamelin présente une version fictionnelle (et j'insiste sur ce terme) particulièrement sombre du Moyen-Âge. Ainsi, Mirella ne peut pas faire un pas sans craindre un viol (j'ai même parfois trouvé ça un peu lourd).

Ce manichéisme, qui m'a parfois un poil énervé, se justifie facilement du fait que le récit s'apparente à un conte. Et puis, cela donne lieu à d'innombrables passages à l'humour décapant. Chaque apparition du bourgmestre, dirigeant politique sans empathie, à l'imagination réformatrice sans limite, donne lieu à une description succulente.

L'histoire se développe lentement. D'abord la chaleur. Puis les rats. Et avec eux la maladie. On assiste à la descente aux enfers du village et on voit Mirella se faire de plus en plus exploiter. [...]
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..
[...] Une histoire originale, une écriture qui ne l'est pas moins, un personnage central fort, un contexte un peu trop caricatural à mon goût, une superbe maquette, une lecture qui aura mis le temps pour me séduire, mais que finalement je ne regrette pas.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..