Cette revisite du joueur de flûte est un vrai bonbon !
Avec une héroïne que l'on voit grandir en quelques semaines.
De la tension qui monte et qui nous tient en haleine jusqu'au bout, sans rompre la suspension d'incrédulité des lectrices et lecteurs.
Et cette écriture est savoureuse, facile à lire mais tellement immersive dans l'esprit du conte !
Bref, un vrai plaisir :D
Après avoir été plus que séduite par D'or et d'oreillers, je découvre avec joie un autre roman de Flore Vesco. Dans L'estrange malaventure de Mirella, l'auteure revisite avec audace le conte du joueur de flûte de Hamelin.

Nous voilà transportés au XIIIème siècle sous le règne de Rodolphe Ier de Habsbourg. À Hamelin, ville du Saint empire germanique, nous faisons la connaissance de Mirella une jeune fille âgée de quinze ans. Enfant trouvée, Mirella exerce le métier pénible de porteuse d'eau. Chaque jour, elle puise l'eau dans la Weser et enchaîne les allers-retours afin de livrer les habitants de la ville. Elle apporte son affection et sa protection à un Pan, un petit garçon qui fait ses premiers pas dans le métier. En tant que jeune fille, Mirella doit trouver des astuces face aux dangers qui la menacent. Un jour, la ville est envahie par les rats et la peste ne tarde pas à se répandre.

Le personnage de Mirella est très attachant. J'adore la manière d'écrire et de raconter les histoires de Flore Vesco. Modernité, magie et fantasy sont au coeur du roman. le temps de la lecture on oublie tout pour se plonger dans ce monde fictif.

J'ai ressenti quelques petites longueurs au milieu du récit mais je mets cinq étoiles car c'est un livre que l'on a pas envie de refermer tant il nous emporte. L'écriture est dotée de sonorités médiévales. (Les conseils de l'auteure à la fin du livre pour donner une couleur médiévale à un texte sont un petit plus).

Ce roman est conseillé à partir de treize ans. Personnellement je pense que les réécritures de contes de Flore Vesco peuvent surprendre tout autant les adultes.
Lire du Flore Vesco, c'est redevenir cet enfant qui écoutait avec émerveillement l'histoire qu'un adulte lui racontait avant d'aller dormir.
Tous les récits ne sont pas écrits pour être lus à voix haute, celui-ci oui.

Si le talent de cette auteure m'avait déjà percutée avec la douceur d'un char d'assaut dans D'Or et D'Oreiller, elle a renouvelé l'exploit avec cette réécriture du jouer de flûte de Hamelin. Comme elle sait si bien le faire, elle nous plonge dans son univers sans chichi et sans travers en prenant un malin plaisir à nous faire rire dès les premiers chapitres (et ce jusqu'à la fin malgré les piments de la peste, de la magie, de la danse et des chants, des fourberies, coups en traite, élans de générosité et personnifications intrigantes). Si quelqu'un maîtrise l'art du sarcasme et de l'ironie dans toute son ingéniosité, c'est bien elle (et quel bonheur ! Merciiiii).

Je n'ai pas envie de m'éterniser pour ce coup de massue évident : Lisez la véritable histoire de Hamelin ! Oubliez celle que vous connaissez !
Vous en êtes loin.
Le conte « Le joueur de flûte de Hamelin » revu et revisité en ancien français par Flore Vesco, une tres bonne idée ! On raffolera des expressions moyenâgeuses utilisées et si on n'y comprend rien, le glossaire sera là pour nous aider. Flore Vesco nous donne même un petit cours pour se mettre à cette langue d'antan.
Coup de coeur pour l'Estrange Malaventure de Mirella !

Une réécriture du joueur de flûte d'Hamelin surprenante et particulièrement bien écrite !
Encore une fois j'ai adoré l'écriture originale de Flore Vesco qui m'avait séduite dans son roman D'Or et d'Oreillers. Ici l'autrice écrit dans un faux français médiéval et ça marche incroyablement bien! Ça donne un charme désuet à la narration et c'est vraiment cette originalité qui m'a charmé.

Cette réécriture de conte est à la fois drôle et mega glauque. J'ai été surprise par le morbide de certaines scènes et j'ai ADORÉ ça. C'est même assez gore par moment.

Cette version du joueur de flûte d'Hamelin est féministe et assez engagée et j'ai beaucoup aimé le personnage de Mirella qui est attachante.

On est sur un roman jeunesse qui n'est pas si jeunesse que ça. Je le conseille à partir de 13/14 ans même si je pense que les adultes sont plus à même d'aimer cette réécriture.

Vraiment une superbe lecture que je suis très contente d'avoir découvert (même sur le tard) car c'est une pépite française! ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le joueur de flûte de Hamelin est déjà un conte que j'adore mais Flore Vesco a su y rajouter une ambiance qui fait que j'ai beaucoup accroché. Cette autrice possède un véritable talent pour manier les lettres, c'est indéniable et c'est surtout un pur bonheur ! Embarquer avec Mirella dans les ruelles poussiéreuses d'un bourg sombrement Moyenâgeux et suivre sa quête à été un délice.
Vous pensiez connaître le conte du joueur de flûte de Hamelin sur le bout des doigts ? Et bien, détrompez-vous, la vérité n'est pas toujours celle qu'on pense… C'est sur cette affirmation que commence le récit des malaventures de Mirella, jeune porteuse d'eau aux portes de l'adolescence. Qu'est-ce qu'une porteuse d'eau ? Tout simplement le moyen fabuleux qu'à trouver le bourgmestre de la ville pour “apporter l'eau courante à sa belle ville d'Hamelin.” Pourquoi courante ? Parce que les jeunes orphelins affublés de seaux et parcourant la ville ont intérêt à courir vite pour échapper au coup de bâton des citoyens agacés de ne pas recevoir leur eau suffisamment vite !

Ce n'est là qu'un exemple des nombreuses fabuleuses inventions de bourgmestre de la ville, mais aussi des nombreux traits d'humour dont l'auteure a éparpillé son récit ! Et heureusement que celle-ci nous égaie le coeur de temps à autre… En effet, en plus d'être orpheline, notre héroïne est une jeune femme en devenir, avec la naissance des formes qui vont avec donc. Elle fait donc tout son possible pour éviter de les révéler, cachant naissance des seins et courbes sous de vieilles loques et évitant de dévoiler ses cheveux d'un roux vif. Mirella a appris, dès son plus jeune âge, à passer inaperçue pour éviter de s'attirer des réflexions, des colifichets ou remontrances. Elle a même établi une “pyramide” de la ville, avec le bourgmestre en son sommet et elle, pauvre petite porteuse d'eau, tout en dessous.

Cependant, au cours du récit, elle se rend compte qu'elle n'est peut-être pas tout en bas de l'échelle finalement… Déjà avec les lépreux, que tous évitent et fuient et doivent vivre en dehors de la ville après avoir été dépouillé de tout leur bien.

Mais voilà, dans la ville d'Hamelin, les rats se multiplient à une vitesse effarante… Personne n'est à l'abri, les gardes-manger encore moins ! La famine guette la ville… Malgré tout leur effort, les rats prennent possession de chaque recoin de la ville, allant jusqu'à grignoter les habitants dans leur lit. C'est alors que le premier malade apparaît. Les rats ont apporté la peste avec eux ! Les portes se closent alors en ville, tout le monde se barricade derrière les murs de sa maison et plus personne ne pointe le bout de son nez dehors. Jusqu'ici, tout concorde encore avec le conte : l'arrivée des rats, les malades de la peste… Mais où donc se trouve le fameux “joueur de flûte" de l'histoire originale ? Il ne vous reste plus qu'à lire pour le découvrir !

Ce livre est un coup de coeur notamment à cause de son vocabulaire rafraîchissant et dépaysant ! Grâce à quelques astuces et termes en vieux français, l'immersion dans cette ville moyen-âgeuse est totale, sans pour autant restreindre la compréhension du texte ! En effet, le vocabulaire reste relativement proche de notre français moderne et si, malgré tout, vous hésitez sur la signification d'un mot ne craignez rien ! Un lexique salvateur vous attend à la fin du livre. Pour ceux qui seraient estenté de babiller en ancien langage, l'auteure nous donne mainte astuces pour nous acointer.

Outre le lexique, l'auteure nous offre un récit prenant et palpitant dont il est difficile de sortir une fois plongé dans la lecture. Les personnages y sont très riches en couleurs, parfois attachants comme Pan ou Mirella, parfois détestables à la manière du bourgmestre.

Bref, je vous le conseille hardiment ! (Mais à partir de 14 ans toutefois)
J'ai adoré !! Une nouvelle fois emportée par la plume de Flore Vesco , j'ai pris grand plaisir à lire cette nouvelle version du conte d'Hamelin.
C'est drôle, grinçant et très prenant.
Mirella est une jeune porteuse d'eau, autant dire une moins que rien dans la petite ville d'Hamelin. Jusqu'au jour où les rats viennent envahir la bourgade si bien rangée. Elle rencontre alors un drôle de jeune homme qui affirme pouvoir faire fuir les rats mais aussi une étrange ombre qui semble répandre la mort autour de lui. Elle se découvrira alors d'étranges dons et changera le destin de cette ville.
Mirella est vraiment une fille attachante et résiliente que l'on aime suivre et découvrir au fil des pages. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman qui nous plonge dans une ambiance moyen-âgeuse, dans ses descriptions mais aussi son langage. Et une petite romance slow burn apporte une petite touche bienvenue ! Un régal, un coup de coeur même :)
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge Auteure sfff 2023
Challenge roman jeunesse/ YA 2023
Conte revisité pour adolescents. Inspiré du conte le joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm, cette superbe réécriture du conte enchante par son vocabulaire (tiré de l'ancien français et quelques mots inventés) et son dénouement imprévu.
Mirella n'a pas une vie facile et pourtant elle aide ceux qui le méritent. Cette histoire est pleine de rebondissements, on n'est jamais sûr de la suite. Je préfère cette fin à celle du conte Grimm.
A faire lire aux ados en parallèle du conte des frères Grimm 🙂
Lien : https://www.facebook.com/mam..
En récit ou en musique, tout le monde connaît l'histoire du joueur de flûte de Hamelin et des infortunés enfants de la ville.
Vraiment ?
Aujourd'hui nous vous proposons de vous replonger dans le moyen-âge (grosso-modo en 1284, modulo une bonne dizaine d'années) et de revoir cette histoire à travers les yeux de Mirella, orpheline pauvrissime et porteuse d'eau dure à la tâche. Quand les rats (et la peste à leur trousse) s'emparent de la ville, Mirella ne se contentera pas de survivre, mais découvrira en elle des ressources insoupçonnées pour faire face à un adversaire aussi terrifiant que séduisant.
Flore Vesco a retrouvé l'inventivité langagière qui était la marque de fabrique de de Cape et de Mots, et nous offre un envoûtant récit d'émancipation féminine, écrit dans un français du moyen-âge hautement fantaisiste et pourtant parfaitement limpide. Mais attention ! Derrière la fantaisie de la langue, c'est un univers sombre et d'une grande violence où la Mort rode sans cesse qui nous attend !
Au fil des pages on se retrouve néanmoins captivé·e·s par le personnage de Mirella, que l'on suit volontiers dans ses aventures, tels les bambins envoutés par la mélodie du joueur de flûte de la légende.
Lien : http://www.super-chouette.ne..