AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Franc-Maçonnerie Magazine (Directeur de publication)
NGH (01/01/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Parmi les grands marronniers qui fleurissent de manière récurrente dans la presse, celui du pouvoir des francs-maçons, figure en très bonne place : au coeur de l’Etat, dans les affaires, tissant un réseau complexe ils seraient là pour orienter les décisions et servir leurs intérêts. Nous avons souhaité, à notre tour faire la lumière sur ce prétendu pouvoir. Est il une réalité ou bien plutôt un fantasme historique, alimenté en partie par ce goût pour la discrétion d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Franc-Maçonnerie magazine, n°21Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce magazine ne cherche pas du mystère et du complot là où il n'y en a pas.
Commenter  J’apprécie          20
... pour celui qui aura la patience de se pencher un peu sur le sujet... la religion des Franc-Maçons, tout au fond de leur naissance et de leur but, est peut-être bien la religion noachide :


> http://odalgold.blog4ever.com/la-religion-des-franc-macons-noachide
Lien : http://odalgold.blog4ever.co..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Retour au triptyque républicain. L'exigence de fraternité ressemble à celle d'un complément indispensable. La liberté et l'égalité peuvent être invoquées de façon incantatoire, purement formelle, comme d'ailleurs ce que Marx appelait « le catalogue pompeux des droits de l'homme ». Il faut donc prendre au mot la proclamation des droits, et lui donner les moyens d'être effective, concrètement réalisée. La fraternité survient alors, et elle invite la République à devenir sociale, pour remplir le beau programme qu'elle développe sur le plan politique. Celui d'un bien commun à tous, irréductible aux promesses d'un droit qui paraît souvent bien formel. La fraternité se fonde sur la condition commune de tous les hommes, non dans la finitude qui les rabaisse et leur fait attendre le salut d'un Père supposé, mais dans l'aptitude à transformer la société en y supprimant les causes d'injustice. C'est le terme même de la fraternité qui contraste avec les privilèges ou les violences des religions dominatrices comme avec les inégalités sociales. Pris en compte, il invite donc à déjouer toute hypocrisie sociale, même si celle-ci est tenace, comme insiste Flaubert dans Bouvard et Pécuchet. On comprend pourquoi selon Jaurès la République doit se faire à la fois laïque et sociale. L'invocation de la fraternité, qui est tout à la fois un fait appelé, un sentiment, et une exigence morale porteuse d'un devoir civique, sauve la devise républicaine de toute interprétation réductrice, pour en faire, encore et toujours, une maxime révolutionnaire. C'est sans doute ce qui conduisit Victor Hugo à interpréter le triptyque comme il le fit, en insistant sur le rôle de la fraternité. Il voyait en elle « l'âme de la formule ». Laissons au poète le dernier mot. « La formule républicaine a su admirablement ce qu'elle disait et ce qu'elle faisait : la gradation de l'axiome social est irréprochable. Liberté-Egalité-Fraternité. Rien à ajouter, rien à retrancher. Ce sont trois marches du perron surprême. La libert c'est le droit, l'égalité, c'est le fait, la fraternité, c'est le devoir. Tout l'homme est là. » Le Droit et la loi (1875)

779 - [p. 52]
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : franc-maçonnerieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}