Citations sur Un long, si long après-midi (123)

Vous veillez dessus comme sur la virginité de votre frangine, sauf que ce coup-ci, vous assurez, d'accord ?
Je serai la lumière de l’été sur une piscine, le rire d’un petit garçon. Je serai le jaune cadmium et le verre terreux. Je serai l’eau qui trempe le papier et le souffle de l’air sur une autoroute. Je serai moi-même, enfin.
[...] Les maisons spacieuses, les barbecues, les maris qui travaillent et leurs femmes qui restent à la maison.
[...] Personne ne s’intéresse à leurs désirs ou à leurs rêves. Tout le monde se fiche de leurs talents ou de leurs opinions.
[...] – Saviez-vous que toutes les femmes qui sont ici prennent des drogues ? [...]
Elles souffrent de terribles maladies. Anxiété, dépression, crises de panique, hystérie…
C’est pour ça qu’on doit continuer le combat. Ils disent que l’esclavage est terminé et que la ségrégation est en train de disparaître. Mais tu as eu une ambulance pour ta mère ? Tu vois des écoles mixtes ? Tu vois des Noirs avec des cravates et des carrières, qui vont au bureau tous les jours ? Hein ? Tu vois tout ça ?
La plupart des femmes, ici, se marient en sortant de l’université. Elles deviennent femmes au foyer, elles élèvent leurs enfants et vont à l’église. Et voilà. Personne ne s’intéresse à leurs désirs ou à leurs rêves. Tout le monde se fiche de leurs talents ou de leurs opinions.
- On dirait que des extraterrestres ont atterri ici et téléporté tout le monde sur Mars.
- C'est toujours aussi calme, l'après-midi. Les hommes sont au travail et leurs femmes font le ménage ou préparent des gaufres pour les enfants. Et les enfants regardent la téle.
-Tu crois qu'ils ont tous la télé?
- C'est sûr. Et quand quelqu'un s'en procure une plus grande, ils se précipitent tous au centre commercial pour acheter la même. Le dimanche, ils font tous des barbecues dans le jardin.
Le vérité, la justice et l’esprit de l’Amérique.
Le seul son qui reste est celui de ses pensées qui vrombissent dans sa tête.
Alors, cher monsieur, qu’en pensez-vous ? N’est-ce pas incroyable de voir que la science économique peut être aussi utile à la maison qu’en entreprise ?
C'est pour ça qu'on doit continuer le combat. Ils disent que l'esclavage est terminé et que la ségrégation est en train de disparaître. Mais tu as eu une ambulance pour ta mère ? Tu vois des écoles mixtes ? Tu vois des Noirs avec des cravates et des carrières, qui vont au bureau tous les jours ? Hein? Tu vois tout ça ?