EAN : 9782235011914
Tallandier (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Elle est si menue, si légère cette fillette orpheline que tout le monde l'appelle "Moustique". Un frêle Moustique dont la maladie émeut le jeune Dr Richard Daubigny. Il s'attache à l'enfant, la soigne, la guérit.
Mais la vie de Paris, un entourage frivole, le charme pernicieux de son amie Malou font oublier à Richard l'existence de Moustique. Elle est d'ailleurs partie en Savoie.
Quelques années après, qui reconnaîtrait dans la ravissante Claudine, l'a... >Voir plus
Que lire après MoustiqueVoir plus
On prend très aisément l’habitude du plaisir, de la vie trop facile. Se remettre au travail est infiniment plus dur.
Pourvu qu’elle ne le rencontre plus jamais ! murmura l’homme d’Etat. Elle serait perdue pour moi, quoi que je dise, quoi que je fasse…
« Car l’amour se rit des obstacles ! Et ma volonté ne saurait empêcher la destinée de s’accomplir.
Nous sommes dans un pays où règnent encore les mœurs antiques. La femme n’y a pas encore une place d’égale, comme dans nos civilisations chrétiennes. L’homme est le maître. Sa compagne n’est qu’une inférieure, une servante.
—           Moustique ?
Comme tous ceux qui l’entendaient pour la première fois, Mme Mercédès s’étonnait de ce surnom burlesque.
—           C’est un nom d’amitié bien trouvé pour cette gamine maigrelette, avec ses longues jambes, ses longs bras… Mais elle est beaucoup plus gentille que l’affreux petit insecte !
Richard ne savait pas être bon à moitié. Il avait spontanément toutes les intuitions, toutes les délicatesses, toutes les compréhensions. Certains hommes ne les acquièrent jamais. Quelques femmes les possèdent après avoir passé leur vie à faire du bien autour d’elles.