Seng Soun Ratanavanh (Autre)
La Martinière Jeunesse (28/10/2022)
4.66/5   22 notes
Un conte original, humaniste et d’une incroyable délicatesse, merveilleusement mis en image par Seng Soun Ratanavanh.

Il était une fois un petit village de papier en haut d’une montagne. Les habitants, minces et légers, y menaient une vie agréable, si ce n’est leur grande peur du vent. Chacun apprenait depuis l’enfance à mettre des poids dans ses poches lorsque soufflaient les vents d’automne. Depuis des siècles, cela était immuable et cela durait cin... >Voir plus
Que lire après Hana et le ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est une histoire agréable et presque magique sur l'entente, l'entraide communautaire.
C'est aussi une histoire d'amitié(s).
Nous verrons se construire une passerelle, au sens propre et figuré, entre deux peuples qui avant qu'il n'y ait un souci ne s'étaient ni vus ni rencontrés.
Mais si un jour cela devait arriver, allait-il s'entendre?
Ils allaient avoir un service à se rendre.

Hana vit dans une sorte d'univers asiatique imaginaire fait entièrement de papier.
Ce monde est si fragile que chacun devra se montrer prudent avec les périodes de grands vents qui pourraient emporter les villageois comme le village de papier lui-même.

La saison des vents d'Automne se montrait régulière jusqu'à présent et puis un jour elle sembla se dérégler, soufflant très fort hors saison.
Le village menacée délégua des volontaires pour aller voir chez leurs voisins comment ce vent soufflait car il n'était pas ordinaire. Ils venaient de moulins. Et les moulins produisent du grains.
La petite Hana s'engagera dans cette mission périlleuse et diplomatique.

Cette expédition sera une sorte de mission d'exploration et d'aventure pour la petite Hana, la mission vers l'inconnu qui devrait resserrer les rangs des gens de son village, il faudra compter les uns sur les autres pour résoudre le problème.

Hana est l'enfant de la situation, grande fan de pliage, elle se montrera une architecte imprévue pour équiper son chemin d'un pont par exemple et faire passer tous les membres de l'autre côté de la rivière frontière si elle trouve ce qu'elle cherche sur l'autre versant de la montagne.
Et sur l'autre versant, il y a une petite fille...

" Hana et le vent " est un ravissement pour les yeux et à deux titres.
Nous nous réjouirons à la fin du talent délicat au dessin, bien connu de ceux qui suivent le travail de l'illustratrice Seng Soun Ratanavanh - depuis les adorables albums zen de Miyuki écrits par Roxane Marie Galliez- mais aussi du traitement des scènes tout en relief avec des jeux de profondeur et de décors tout en papier ou en carton.
La matière papier ainsi traitée aura sa raison spéciale avec le peuple de papier même si la technique se suffirait à elle-même sans justifications tant c'est joli et délicat.
La technique de capture photos de personnages collés, tous illustrés et encrés avec stylisation, nous rappelerons un peu le travail de la talentueuse illustratrice Séverine Duchesne.
Cette offre ne mettra pas que la matière papier blanc et la technique de découpage et de montage en lumière, elle subordonnera cette technique au dessin lui-même qui donnera l'impression de profiter d'une technique en 3 dimensions.
En regardant chaque scène, nous pourrons aussi imaginer la même proposition en aplats toujours aussi irrésistiblement illustrée.
C'est comme pour le choix d'un album adapté en pop-up, il y aura un double charme à profiter sur le travail de l'illustrateur-bâtisseur, n'excluant pas le travail simple et classique en aplats sur une page.

"Hana et le vent" est une belle affaire de créativité et d'architecture car sur l'autre versant nous attendra aussi un village avec un charme de bois pour l'histoire et de carton pour la technique.
Un album très chouette.
Quel magnifique album ! Une histoire simple et belle de rencontre, d'ouverture à l'autre, de partage et d'entraide. Les illustrations se composent de décors en papier découpé dans lesquels les personnages sont dessinés. L'ensemble est d'une infinie délicatesse. D'un côté de la montagne, un village japonais de papier, fragile et léger, de l'autre un village suisse en carton, solide et aérien. Les moindres détails des décors sont élaborés avec une grande finesse et un minutieux souci du détail. A lire, relire, et offrir !
Je connaissais déjà cette illustratrice avec ses albums "Gaspard et la nuit" ou encore les "Miyuki". Son style inimitable, reconnaissable au premier coup d'oeil, invite à la rêverie et à la contemplation.

Dans cet album, l'auteure nous raconte l'histoire d'un petit peuple caractérisé par sa petite taille et sa légèreté. Alors qu'il a toujours vécu en harmonie avec la nature, un changement dans le climat vient bouleverser son quotidien. Outre une histoire qui invite à vivre en osmose avec l'environnement qui nous accueille, "Hana et le vent" rappelle qu'il est utile de s'ouvrir à l'inconnu et d'accepter l'Autre, l'étranger, quand bien même son mode de vie est différent.
D'une grande délicatesse et douceur, les illustrations épurées nous plongent dans un univers d'inspiration japonaise. Petite nouveauté comparée à ses précédents albums, les illustrations sont composées de délicats éléments en papier découpé qui rappelle les livres en "dentelle de papier". Magnifique !
Quel beau livre ! La richesse et la finesse des illustrations en papier et carton est fascinante et l'histoire joliment écrite est comme un conte venu d'ailleurs : deux villages qui ne se connaissent pas, une petite fille qui s'aventure pour sauver les siens, et des liens d'amitié créés au milieu des différences.
Je crois qu'enfant, ce livre m'aurait été précieux ; adulte, je l'aime peut-être tout autant mais il sera offert pour qu'il vive sa vie de livre jeunesse.
deux peuples bien différents peuvent mettre en commun leurs cultures pour en créer une nouvelle, une plus forte. le texte est écrit de façons à être plongé dedans, c'est juste génial.
Une des meilleures découverte littéraire de l'année !!!
Je recommande vivement !

Il était une fois un petit village en haut d'une montagne. Son nom, Washimura, signifiait "village papier". Tout y était délicat et fin. Les maisons de papier se côtoyaient dans des rues fleuries et calmes. Les arbres aux troncs élancés laissaient passer le soleil comme au travers d'une dentelle et dessinaient sur le sol de belles ombres dansantes.