C'est une histoire agréable et presque magique sur l'entente, l'entraide communautaire.
C'est aussi une histoire d'amitié(s).
Nous verrons se construire une passerelle, au sens propre et figuré, entre deux peuples qui avant qu'il n'y ait un souci ne s'étaient ni vus ni rencontrés.
Mais si un jour cela devait arriver, allait-il s'entendre?
Ils allaient avoir un service à se rendre.
Hana vit dans une sorte d'univers asiatique imaginaire fait entièrement de papier.
Ce monde est si fragile que chacun devra se montrer prudent avec les périodes de grands vents qui pourraient emporter les villageois comme le village de papier lui-même.
La saison des vents d'Automne se montrait régulière jusqu'à présent et puis un jour elle sembla se dérégler, soufflant très fort hors saison.
Le village menacée délégua des volontaires pour aller voir chez leurs voisins comment ce vent soufflait car il n'était pas ordinaire. Ils venaient de moulins. Et les moulins produisent du grains.
La petite Hana s'engagera dans cette mission périlleuse et diplomatique.
Cette expédition sera une sorte de mission d'exploration et d'aventure pour la petite Hana, la mission vers l'inconnu qui devrait resserrer les rangs des gens de son village, il faudra compter les uns sur les autres pour résoudre le problème.
Hana est l'enfant de la situation, grande fan de pliage, elle se montrera une architecte imprévue pour équiper son chemin d'un pont par exemple et faire passer tous les membres de l'autre côté de la rivière frontière si elle trouve ce qu'elle cherche sur l'autre versant de la montagne.
Et sur l'autre versant, il y a une petite fille...
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Hana et le vent " est un ravissement pour les yeux et à deux titres.
Nous nous réjouirons à la fin du talent délicat au dessin, bien connu de ceux qui suivent le travail de l'illustratrice
Seng Soun Ratanavanh - depuis les adorables albums zen de Miyuki écrits par
Roxane Marie Galliez- mais aussi du traitement des scènes tout en relief avec des jeux de profondeur et de décors tout en papier ou en carton.
La matière papier ainsi traitée aura sa raison spéciale avec le peuple de papier même si la technique se suffirait à elle-même sans justifications tant c'est joli et délicat.
La technique de capture photos de personnages collés, tous illustrés et encrés avec stylisation, nous rappelerons un peu le travail de la talentueuse illustratrice
Séverine Duchesne.
Cette offre ne mettra pas que la matière papier blanc et la technique de découpage et de montage en lumière, elle subordonnera cette technique au dessin lui-même qui donnera l'impression de profiter d'une technique en 3 dimensions.
En regardant chaque scène, nous pourrons aussi imaginer la même proposition en aplats toujours aussi irrésistiblement illustrée.
C'est comme pour le choix d'un album adapté en pop-up, il y aura un double charme à profiter sur le travail de l'illustrateur-bâtisseur, n'excluant pas le travail simple et classique en aplats sur une page.
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Hana et le vent" est une belle affaire de créativité et d'architecture car sur l'autre versant nous attendra aussi un village avec un charme de bois pour l'histoire et de carton pour la technique.
Un album très chouette.