AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,75

sur 14 notes
5
10 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture de 161 pages sur ma liseuse.
Un roman qui pourrait être une histoire vraie. Nous suivons Franck (le papa)peu present la semaine car etant chauffeur routier attend le week end pour passer des moments en famille ,Élodie(la maman) omnipresente car femme au foyer et Chloé (leur fille) qui malgre ses 6 ans se pose des tas de questions.Tout semble aller pour le mieux dans cette famille mais malheureusement ce ne sont que des apparences.
L'autrice aborde un sujet différent,délicat, touchant et en toute sobriété sans jamais la nommée.
Un roman ou nous suivant les protagonistes avec chacun leurs versions et celle de Chloé est sûrement celle qui m'a le plus ému par ses mots,ses craintes.
Une très belle lecture que je ne peux que conseiller et une autrice que je vais suivre à coup sur.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman décrit avec finesse et subtilité la spirale infernale dans laquelle les victimes de violences conjugales se trouvent enfermées. L'écriture fluide et subtile de l'écrivaine évoque cette thématique qui s'inscrit encore malheureusement dans l'actualité. Il nous rappelle l'importance de prévenir et d'en protéger les victimes qui sont dans l'essentiel des situations des femmes, mais aussi des hommes. Les violences conjugales dont sont victimes les hommes prouvent encore difficilement leur place dans le débat public. Ils sont souvent dissimulés, par honte et que dans ce type de situation la parole d'un mari victime de violences est souvent remise en cause. Une histoire bouleversante qui est introduite avec une justesse et une précision remarquables.
Lien : https://www.facebook.com/thi..
Commenter  J’apprécie          20
A la lecture du titre, on ne s'attend pas tout à fait au sujet qu'a voulu traiter l'auteur.
Elle a su habilement dérouter le lecteur dés le début, avant même d'ouvrir le livre. On est vite plongé dans une violence verbale, à travers un couple qui semble " éloigné " et qui se disloque....avec une fillette de six ans qui souffre et qui se pose pleins de questions, dans sa petite tête d'enfant. L'auteur a su donner à " la violence ", la place d'un personnage ( devenant presque humaine ). Mais elle a préféré s'attarder beaucoup plus aux dégâts produits, plus qu'aux scènes de violence. On doute, tout au long du récit : qui est la victime ? qui est " le bourreau " ?.
L'intrigue est superbement menée, de façon habile et non agressive.
Ce roman est une prise de conscience sur la violence conjugale et tous les dégâts collatéraux qu'elle engendre.....et le long cheminement à parcourir pour chaque " victime " à se reconstruire.
Commenter  J’apprécie          20
Un sujet vraiment pas facile et souvent tabou. On passe d'un personnage à un autre pour comprendre leur place et leur ressenti. À un moment donné nous sommes aussi la violence, "elle" nous explique pourquoi elle s'est immiscé dans la vie de tous les jours de cette famille.
Les préjugés sont tenaces, nous ne sommes pas à la place des victimes et n'avons pas à juger. Nous ne connaissons le bourreau qu'à la fin, ça nous permet d'apprendre à connaître les personnages avant de savoir qui ils sont réellement (bourreaux ou victimes).
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle découverte.
J'y allais avec une certaine appréhension vu le sujet traité et les souvenirs qui auraient pu remonter à la surface.
Mais je me suis laissée piégée par l'histoire et la vie de Elodie, Chloé et Franck.
L'univers des Camionneurs j'adore (peut-être un regret de ne pas l'avoir été)
Le sujet est poignant, on voit la vision de tous les protagonistes de l'histoire pour mieux ressentir leurs versions des faits.
Un léger mystère reste sous qui est la victime et qui est le bourreau, que je ne dévoilerais pas.

Une belle surprise.
Même si j'ai adoré, je trouve qu'il est important que ce livre voyage et puisse toucher d'autres personnes. Il ira dans la boite aux livres de mon village, puisse-t-il toucher d'autres personnes comme il m'a ému.
Commenter  J’apprécie          70
C'est dur. Même si on comprend ce qui se passe, plusieurs questions se bousculent dans la tête du lecteur ; surtout plusieurs « Pourquoi ? », et « Comment ont-ils pu en arriver là ? ».
Les mots. les maux. L'émotion. Tout est réuni dans ce roman, et la tension est palpable. On suit le calvaire de la famille qui semble composée d'étrangers, avec attention et à tour de rôle. En effet, la narration des divers événements est faite par chaque personnage, pour bien comprendre la vision et le ressenti d'une situation ; sans pour autant qu'on ait l'impression de relire une scène. Comme pour mieux aggraver les circonstances, la violence est un personnage à part entière, puisqu'elle prend aussi la parole au cours du récit : elle s'exprime, s'installe, et prend la place qu'elle veut aux moments où il faut.
L'écriture et les scènes décrites sont très réalistes et il n'y a rien de trop : pas de détails crus ou inutiles, et pas de voyeurisme malsain pour apercevoir les coups à travers la serrure d'une porte. Tout est dit avec des mots choisis, qui rendent la lecture agréable malgré la dureté des épreuves traversées. On ne manque pas d'empathie pour la petite Chloé et ses parents, et on a hâte de connaître le dénouement qui peut apparaître comme une lueur d'espoir. Bien sûr, tout n'est pas rose. Mais c'est aussi ce qui fait la crédibilité de l'histoire.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui je veux vous parler de ce livre car bien que ce thème « La violence conjugale » ait été traité à maintes reprises sous différentes formes : récits, romans, témoignages et autres autobiographies, j'ai trouvé le livre de Séverine Vialon différent.
D'abord par son écriture qui est fluide, sensible, sobre mais puissante. Elle nous nous livre un récit empli de force et d'émotions. Elle met en scène les 3 protagonistes tour à tour chapitre après chapitre. On commence par Franck chauffeur routier absent la semaine, marié à Elodie, femme au foyer qui élève la petite Chloé âgée de six ans et unique enfant du couple. Tout avait bien commencé entre eux mais de l'amour fou à la descente aux enfers il n'aura pas fallu longtemps. C'est à ce moment que l'auteure invite une nouvelle entité qui s'appelle « La violence ». Elle commence par les premiers reproches puis les premières insultes, s'ensuivent les premières crises, et surtout la première gifle. Très vite on assiste à l'affaiblissement psychologique de la victime avec le déni, la honte, la culpabilité. Remettre à plus tard la rupture totale pour ou à cause de l'enfant : « Je reste pour elle, j'encaisse pour elle. Je ne veux pas l'abandonner, qu'elle me soit retirée ».
Mais elle, Chloé, elle en pense quoi ? L'auteure ne s'appesantit pas sur la description de scènes de violence, mais donne une interprétation à la dégradation progressive, et comment la violence conjugale devient au fil des ans un cercle vicieux. Jusqu'au jour où la violence va provoquer un accident, une hospitalisation et une enquête policière.
C'est un livre permet de ne pas oublier que beaucoup de femmes et d'hommes n'ont pas la chance de vivre heureux en couple. Facile de juger, de critiquer mais nous ne sommes pas à la place de ces personnes. J'ai pris une baffe, je ressors de ma lecture tout simplement bouleversé, ému, et surtout stupéfait par ce final qui, même si un moment j'ai cru comprendre, me laisse avec cette question « Qu'aurais-je fait à sa place ».

Lien : https://www.facebook.com/Phi..
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Comme c'est écrit dans le résumé, c'est un sujet malheureusement encore et toujours d'actualité.
Dans ce récit Sévérine Vialon, nous parle de la violence domestique, mais pas seulement des personnes impliquées directement impliquées, mais aussi les retombées chez les enfants témoins de cette violence.
Cet enfant, c'est Chloé, et combien elle m'a touchée directement au coeur. Une petite fille qui indirectement lance un appel à l'aide, à travers son comportement et son rendement scolaire, mais personne ne comprend, pourquoi ça se produit et nous non plus à prime abord.
La maman semble heureuse, mère au foyer qui passe la semaine seule avec sa petite fille, le papa étant routier et sur la route toute la semaine. Mais à première vue, tout peut nous sembler normal, heureuse petite famille, mais... En grattant un peu, on peut ressentir ce que Chloé ressent, on peut comprendre sa douleur, et surtout son incompréhension face à tout ce qu'elle voit.
Je ne peux pas vous dire exactement ce qu'il en est, ce serait spoiler votre lecture, mais je peux vous dire que je suis restée bouche bée, quand un drame fera éclater la vérité.
En tant que mère et grand-mère, j'ai eu très mal pour cette petite fille. J'ai eu mal pour cette famille qui éclate, après un drame.
Sévérine Vialon, a trouvé les mots pour nous faire vivre et ressentir une grosse bouffée d'émotions avec ce récit. Un genre de récit que l'on voit régulièrement dans les quotidiens, et qui nous frappe directement au coeur.
Un coup de coeur, pas pour le sujet, parce que c'est un sujet qui fait mal, mais pour l'écriture de l'auteure, pour ses mots qui m'ont fait ressentir plein d'émotions... Et surtout, qui font surtout beaucoup réfléchir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier livre de Séverine Vialon que je lis. Je l'ai beaucoup aimé et ne peux que le conseiller. C'est assez paradoxal, car j'aime bien lire des livres gais, qui me font rire et ce livre m'a émue parfois aux larmes. Néanmoins j'adore les thrillers psycho sociologiques et, même si on ne peut pas dire que ce roman en est un, la partie sociologique prenant beaucoup plus de place que l'intrigue en elle-même, il en a néanmoins trois composantes essentielles : du suspens, une enquête policière et une analyse fine des comportements et ressentis des différents personnages sur un thème de société : la violence familiale.

J'aime le roman choral (à plusieurs voix) et celui-ci en est un. Il est toujours intéressant pour moi d'avoir le vécu et le ressenti de chacun des personnages avec l'emploi du « je ». Cela permet aussi au lecteur de mieux s'identifier aux différents protagonistes et, dans ce roman, Séverine Vialon réussit très bien à le faire et c'est difficile, je le sais pour en avoir écrit un.
Le côté le plus intéressant et innovant de ce livre est qu'elle fait un personnage à part entière de la violence qui s'insinue petit à petit, mais inexorablement et jusqu'au drame, dans la vie de cette famille composée de Franck routier, d'Elodie mère au foyer et de leur fille la petite Chloé. Cette personnification très adroite de la violence permet :
- de la rendre coupable de ce drame familial et, en cela, de la rendre moins insupportable pour les lecteurs sensibles
- et surtout de n'en rendre responsable aucun des protagonistes

En effet, autre particularité, on ne sait pas qui dans ce foyer se rend coupable de violence et qui la subit. On se pose la question au fur et à mesure de la lecture ce qui rajoute à ce roman une part de suspense qui m'a rendu addict à ce livre.

J'ai néanmoins deviné avant la fin qui s'était rendu coupable de violence mais je me suis dit en lisant : ce n'est pas possible c'est trop évident, ce doit être l'autre. J'aurais aimé que les faits qui m'ont permis de deviner qui était violent arrivent un peu plus tard dans ce roman et que l'auteur rajoute, même discrètement, quelques éléments qui pourraient faire penser que l'autre est coupable et non victime. Néanmoins il y a une surprise dans l'épilogue.

Je me suis attachée à la petite Chloé qui adore son père et sa mère qui l'entourent d'amour mais, par ailleurs, lui font subir une vie familiale insupportable et anxiogène sans qu'ils aient conscience de sa souffrance ou refusent de la voir peut-être pour ne pas culpabiliser. Témoin impuissante de cette violence qui l'effraie, elle régresse sur le plan des apprentissages scolaires. Ceci a profondément émue la maman et la mamie que je suis et m'a rappelé mon enfance dans une ambiance familiale dégradée car hélas beaucoup d'enfants vivent dans un climat de violence physique mais aussi verbale.

Lien : http://quaidesrimes.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire de Franck le papa routier, Élodie la maman mère au foyer et Chloé la fille qui est scolarisée en CP. Une famille heureuse jusqu'au jour où la violence s'invite au domicile.

C'est la première fois que je lis un livre de cette Auteure et je suis pas déçu du tout, dans ce livre elle nous transportent dans la vie de cette famille étape par étape et dans la vie de chaque personnage avec tellement d'attachement et nous raconte quand la violence commence sans scène horrible comme ont vois tous à la télé c'est ce que j'ai aimée et sur le suspense de l'auteur des faits et de qui est la victime.

Je vous conseille ce livre car un coup de coeur pour moi, malgré le contexte qu'ont aimeraient qu à l'heure actuelle ces violences s'arrêtent à tous jamais.

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Le voyageur sans bagage de Jean Anouilh.

Quel est le nom de l'amnésique au début de l'histoire?

Georges
Gaston
Jacques

15 questions
959 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}