Critique de Lalivrophile

Ce n'est pas très facile pour moi de chroniquer un livre de Boris Vian, car à mon avis, c'est un grand. J'ai passé mon enfance à l'écouter chanter, mon adolescence à apprécier «L'écume des jours» et «L'herbe rouge», et à découvrir l'horreur d'une vengeance aveugle dans «J'irai cracher sur vos tombes». J'ai donc l'impression qu'une chroniqueuse amateur comme moi ne pourra être que maladroite devant ce grand auteur. Je vais tout de même essayer en espérant que de là où il est, il ne m'en voudra pas trop.

Pour moi, ce livre a au moins deux niveaux de lecture. D'abord, on peut le prendre comme un amusement. Tout au long du roman, on rit grâce à diverses situations imaginées par l'auteur, et aussi grâce à plusieurs répliques et réflexions savoureuses de Rocky et de ses comparses. L'histoire en elle-même est très amusante. Elle débute de manière cocasse, et se poursuit de la même façon. Ensuite, l'auteur nous laisse supposer quelque chose de terrible, puis les rebondissements qu'il nous propose nous font rire au lieu de nous effrayer.
Le sommum est atteint à la fin, après la petite expérience à laquelle se livrent Rocky et Mike.

Quant au second niveau de lecture, je me demande si l'auteur ne prend pas un malin plaisir à se moquer de plusieurs choses.
[...]
Lire la suite sur: