Jean-François Lange (Illustrateur)
Petit à Petit (14/10/2005)
4.5/5   3 notes

En 1878, grâce au succès de L'Assommoir, Zola met un terme à sa vie de bohème pour s'installer à Médan. Dés lors, avec sa jeune épouse Alexandrine, il s'emploiera à faire de cette modeste demeure un lieu à la mesure de sa récente célébrité et de son hospitalité légendaire. Les travaux, avec l'adjonction de deux tours, permettent d'agrandir l'espace et d'accueillir les hôt... >Voir plus
Que lire après La Maison d'Emile ZolaVoir plus
En 1878, avec l'argent de L'Assommoir, Émile Zola s'achète une maison à Médan. Il la décrit à Flaubert comme une " cabane à lapins, entre Poissy et Triel, dans un trou charmant au bord de la Seine."
Toute petite maison qu'il agrandira et rendra très confortable au fil du temps en faisant une maison cossue au cadre opulent.

Lorsqu'on va à Médan, autrement dit chez les Zola, on ne peut que tomber sous le charme de cette maison où il faisait sans nul doute bon vivre et où cohabitent des objets hétéroclites mais surtout des preuves de l'amour de Zola pour les choses du passé . Zola était passionné par le Moyen âge. le saviez-vous ?

Ce livre, illustré de magnifiques photos, date un peu car il a été édité avant l'ouverture du musée Dreyfus. Cependant, on y retrouve bien l'ambiance de la maison et également les textes explicatifs sur la vie d'Emile et de sa femme Alexandrine. Textes qui font écho à la visite guidée.

Ce livre fait partie de la collection Maisons d'écrivains et donne au lecteur de jolies perspectives de charmantes visites à venir.

Après avoir parcouru ce très beau livre, judicieusement illustré par des photographies de cette belle demeure d'écrivain, j'ai l'impression de pénétrer, un peu par effraction, dans l'intimité d'Emile Zola, de venir perturber la quiétude de ce lieu de mémoire !

La maison d'Emile Zola à Médan reflète assez bien la personnalité du grand romancier. L'agencement des pièces, le style de mobilier, les décorations intérieures, tout cadre parfaitement avec l'apparence, un peu austère, que laisse deviner le personnage. Cette jolie demeure s'est agrandie au rythme de l'oeuvre du modeste Emile, et a pris progressivement possession de son âme. Les tours Nana, puis Germinal sont les empreintes indélébiles d'une partie de la vie de ce doux naturaliste, un peu rêveur, qui aimait recevoir ses amis dans son magnifique domaine, se promenant le long de l'allée de tilleuls qu'il avait créée avec l'aide de son jardinier et dont il était si fier !
On ne pouvait rêver mieux : la maison d'Emile Zola et le musée Dreyfus sont réunis sur un même site. Situés dans les Yvelines, il est possible d'aller les visiter et de se laisser surprendre par les fantômes de ces deux hommes d'exception dont l'âme hante, aujourd'hui encore, ces lieux chargés d'histoire et d'émotion.

Je remercie infiniment François Vicaire et Jean-François Lange pour la qualité des textes et des photographies et l'impulsion qu'ils ont talentueusement donnée au récit de la vie de Zola, en quelques pages seulement, par le biais de cette belle demeure…
Pas forcément nécessaire, je m'attendais à mieux. Je découvre cependant une demeure qui semble très jolie. Mais on effleure surtout la vie de Zola, brièvement, et l'on s'attarde un peu sur la sorte de ménage à trois qui s'est établi entre lui, sa femme, Alexandrine, et leur lingère, Jeanne, et on en apprend finalement assez peu sur la maison elle-même ; il faudra aller voir le musée.