Le musée, une histoire mondiale tome 1 sur 1
EAN : 9782070742370
Gallimard (01/10/2020)
4.17/5   6 notes
Des accumulations des tombeaux égyptiens ou chinois et des trésors royaux jusqu'à notre Louvre aujourd'hui, entre autres lieux, il faudra du temps pour que le musée trouve sa forme et sa fonction de conservation, d'étude et d'exposition des objets. Or, une histoire mondiale des musées, à la fois politique, sociale et culturelle, n'a encore jamais été écrite. La voici : Le Musée, une histoire mondiale, en trois volumes qui paraîtront sur deux ans.
Le premier ... >Voir plus
Que lire après Le musée, une histoire mondiale, tome 1 : Du trésor au muséeVoir plus
Les histoires mondiales sont à la mode … et celle des musées méritait d'être contée. Car on compte aujourd'hui environ 80000 musées dans le monde ...

Ici, c'est un ouvrage encyclopédique, édité sur papier glacé, illustré en couleurs non pas en un cahier regroupé au milieu de l'ouvrage mais au fil et au regard des chapitres. le tout rassemblé en trois volumes

On vole donc d'une capitale à l'autre, et remonte le temps jusqu'aux origines de la naissance d'une attitude si importante de la culture : l'art de voir et d'apprécier la beauté, celle de la nature comme des oeuvres humaines.

Ce premier tome décrit la genèse de l'accumulation : du trésor funéraire entassé dans la tombe d'un personnage éminent pour lui permettre de passer dans l'au-delà au trésor sacré puis au trésor royal qui sert à l'occasion de réserve de cash, jusqu'à la collection particulière d'un magnat ou d'un prince éclairé, tout commence en Italie.

On passe rapidement de l'admiration devant les statues antiques au désir de possession et d'accumulation. Commence le temps des collections : conseillé par les humanistes, les princes expriment ainsi leur puissance : pierres précieuses hors normes, intailles, camées, statues, livres enluminés, tableaux, reliques : les trésors se christianisent. On commence à mettre les objets à la vue d'une élite jusqu'à les rendre au peuple.

Le mot « musée » est introduit en italien en 1523 par Paolo Giovo. Les caractéristiques en sont : une collection publique, ouverte à quelques visiteurs éclairés, visant à transmettre les oeuvres à la postérité. Les premiers : la cour du Belvedere au Vatican, la galerie des Offices à Florence, le Statuario de Venise, la Pinacothèque ambrosienne de Milan.

Une nouvelle impulsion à la passion pour l'Antique survient après les découvertes d'Herculanum (fouillé à partir de 1738 puis Pompeï à partir de 1748) qui fait de Naples une capitale de l'Europe antiquisante. le livre de Winkelmann « Histoire de l'Art chez les Anciens », paru en 1764 fait référence.

Ainsi commence la diffusion des musées hors d'Italie, avec un vaste marché des achats, ventes, spoliations guerrières des collections privées et publiques à l'occasion des guerres qui secouent l'Europe. Une histoire à suivre.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
M onumentale ou Magistrale
U niverselle ou Unique
S avante ou Scientifique
É rudite ou Exceptionnelle
E merveillement ou Evasion

A l'heure où les musées ne peuvent plus, provisoirement, nous raconter d'histoires par le biais de leurs oeuvres, quoi de mieux de se plonger dans l'histoire des musées.

Et là quelle histoire, elle nous est contée de manière magistrale par Kryzysztof Pomian, à qui il a fallu 30 ans de recherche pour livrer ce concentré de savoir.
Il s'agit de la première pierre d'une oeuvre en 3 tomes.

Nous franchissons les siècles et les frontières grâce à une écriture alerte et toujours passionnante.
L'auteur avant de se concentrer sur la péninsule Italienne, à qui l'on doit énormément, nous rappelle que nos musées d'art et d'archéologie sont les héritiers des anciens tombeaux des princes ou de rois. Amasser était la priorité de nos ancêtres.

Puis viendra le temps des "collectionnites" de toutes sortes, tout y passera.

Mais de toute cette somme émergera un nom Paolo Giovio (Paul Jove). Il est médecin, écrivain, évêque et surtout amateur d'art. Et c'est lui qui est à l'origine de l'emploi du mot MUSEO, en plein milieu du seizième siècle, il a l'idée de construire sur les bords du Lac de Côme un bâtiment pour abriter ses portraits d'hommes illustres.

Petit à petit, le musée prendra des formes différentes, devenant pinacothèque, musée d'antiques, musée d'histoire naturelle, etc...

Et lentement ce mot va s'imposer à Florence et Venise, et ainsi traverser les frontières, en commençant par les Alpes, mais aussi évoluer grâce aux vicissitudes de l'histoire.
Mais cela est le début d'une nouvelle "histoire" que couvrira le deuxième tome de cette trilogie.

En résumé, une magnifique réussite que cet ouvrage qui nous offre en ces temps difficiles un somptueux voyage aux confluences de l'histoire et de l'art.

critiques presse (1)
LeMonde
05 octobre 2020
Sous la plume de l’historien, c’est un somptueux monument qui commence à voir le jour, appuyée sur une érudition sans frontières.