Sasmira tome 1 sur 4
Les Humanoïdes associés (01/01/1998)
4.08/5   115 notes
Depuis qu'il a rencontré une étrange vieille femme qui semblait le connaître, Stanislas se détache peu à peu de sa fiancée, la jolie Bertille. D'ailleurs il se détache d'à peu près toute forme de réalité... puisque l'étrange bague que lui a remise cette vieille femme avant de mourir précipite progressivement le jeune homme, au tempérament rêveur et nostalgique, vers le début du siècle. En une époque calme et élégante. En quête des mystères d'une jeune femme à la bea... >Voir plus
Que lire après Sasmira, tome 1 : L'appelVoir plus

Éric Corbeyran

3.21★ (571)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

BD découverte lors d'un achat groupé.

La couverture de ce tome ne paye pas de mine mais l'histoire est extraordinaire et nous fait voyager à travers le siècle. Je ne sais plus ce qui m'avait poussé à l'acheter mais pour une fois, la surprise est de taille.

Nous suivons un jeune homme, Stanislas, et sa compagne, Bertille, dans une curieuse aventure. Au détour d'un porche, Stan rencontre une vieille femme qui meurt dans ses bras. Il se sent comme attiré par elle. Il va ensuite tout faire pour découvrir qui elle est et le pourquoi de cette attirance malgré le maigre indice qu'il possède, une vieille photo datant du début du siècle. S'ensuit alors une aventure extraordinaire, elle l'est tellement qu'on tourne les pages de cette BD sans s'en rendre compte.

Niveau graphismes, ils sont très beaux et très agréables à regarder et à détailler. Laurent Vicomte utilise plusieurs techniques qui se marient très bien. le changement d'époque apporte un style différent avec les costumes, la façon de parler et de se tenir ainsi que les us et coutumes de ce début de siècle (1908). Un vrai plaisir à lire donc et à découvrir. On s'attache très vite à Bertille et on souhaite en découvrir plus. Cette BD m'a semblé empreinte de douceur et de poésie avec une pointe de magie, très agréable.

Comme vous l'aurez compris, cette BD a été une excellente découverte et je vais de ce pas me procurer le dernier tome pour en connaître la fin. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette BD très intéressante aussi bien sur le fond que sur la forme. Graphismes superbes, histoire intéressante et extraordinaire, et univers très particulier empreint de mystères et de douceur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Depuis quelques jours Stanislas est perturbé. Une vieille femme est décédée dans ses bras sous un porche de Paris, il s'était senti attiré par son regard et elle semblait en plus le connaitre. Mais lui ne sait même pas son nom. Pour tout indice il n'a qu'une bague en forme de scarabée et une vieille photo datant du début 1900. Il va tout faire pour en savoir plus et il va involontairement entrainer Bertille dans cette recherche à travers le temps.

Un premier tome intéressant avec une histoire pleine de mystère.
Nos deux héros font faire un bond dans le temps et se retrouver au moment de ce fameux cliché. La-bas Bertille est sujette à des étranges malaises et Stanislas ne peut s'empêcher d'être attiré par l'étrange regard de Sasmira.
Pour avoir des réponses il faut lire les prochains tomes mais c'est très intrigant.
Le dessin est très agréable. Les habits de la belle époque sont magnifiques.
Le quatrième de couverture dit de Laurent Vicomte qu'il est un dessinateur mythique, au trait d'une beauté et d'une précision devenues légendaires. Et bien à l'ouverture des premières pages de ce tome 1, je constate à quel point sa réputation n'est pas usurpée. En effet son graphisme est d'une finesse exemplaire, autant dans les traits des visages que dans leurs expressions, autant dans la précision des détails que ce soit du décor, des vêtements ou des objets. Laurent Vicomte rend réel aussi bien un véhicule, qu'une paire de lunettes ou qu'une robe d'époque. C'est simplement incroyable. Mais je crois que la palme revient aux visages, et notamment celui de Bertille, ainsi que ses yeux et son regard, qui en disent long sur son charme et son innocence.
L'histoire, elle, nous emmène au début du siècle, dans ce qui semble être un voyage dans le temps, mais c'est loin d'être évident. Et dans cette incertitude réside le premier intérêt de ce tome premier. On ne saisit pas vraiment où souhaite nous emmener l'auteur mais c'est plutôt plaisant et on se laisse prendre au jeu sans s'en rendre compte. L'auteur insère quelques éléments qui font penser à de la magie, de la sorcellerie, qui finissent de dérouter le lecteur ( et c'est tant mieux sinon le récit aurait été plus que simpliste!) et qui renforcent le sentiment étrange qui naît de cette lecture. Les décors si bien rendus par la plume de Vicomte provoque un sentiment de huis clos. L'utilisation monochrome de teintes ocres et jaunes ( qui semblent marquer les passages dans le temps) accentue cette solitude et amplifie encore l'atmosphère quelque peu mystique qui en résulte. Enfin l'auteur glisse quelques indices concernant les personnages, notamment Bertille, la vieille dame morte dans les bras de Stan, ainsi que la mystérieuse Sasmira. Même si l'on subodore leurs liens et la suite des événements, on ne peut que rester perplexe, positivement, quant au déroulement de l'intrigue.
Moi j'adhère complètement et me plonge illico dans la suite...
Je n'ai vu qu'après ma lecture que ce premier tome existait depuis 1998 et que la suite qui avait été annoncée à l'époque n'est toujours pas sortie … depuis plus de douze ans ! J'ai pu lire que ce tome deux attendu comme le messie devrait sortit fin 2011. Affaire à suivre …

Et je compte vraiment la suivre cette affaire car cette bande-dessinée est un petit bijou ! J'ai complètement adoré ! TOUT ! Je n'ai pas un seul point négatif à formuler, c'est tout simplement superbe. Commençons par l'histoire ! Stan rencontre une vieille femme, en train de mourir qui lui souffle d'énigmatiques paroles à l'oreille. Il ne l'a jamais vu … Alors pourquoi lui ? Elle lui donne une bague et une mystérieuse photo semblant dater du siècle dernier. Voilà tout ce qu'il obtient d'elle avant qu'elle ne s'éteigne. Il ne se doute pas encore qu'il est parti pour une aventure qu'il n'aurait jamais cru possible … En parallèle, il y a Bertille, amoureuse de Stan, qui essaye de se faire remarquer par lui et qui va tenter de l'aider à percer ces mystères … Je ne vous en dirais pas plus sur l'intrigue car j'ai adoré la découvrir par moi-même et qu'elle réserve son lot de surprises. Elle est franchement bien construite et il y a un vrai scénario, avec de la profondeur, qui est franchement bien mené tout au long de la BD. L'intrigue ne s'essouffle pas et l'histoire est vraiment passionnante.

L'auteur réussit un coup de maître avec ce mélange des genres savamment dosés. du mystère, de l'amour, du fantastique et de l'Histoire, le tout sans jamais en faire trop ou entacher la crédibilité de l'histoire. Pour ne rien gâcher, les dessins sont vraiment magnifiques. C'est au départ ce qui m'a convaincu d'emprunter cette BD, je l'ai ouverte au hasard, ai feuilleté quelques pages et c'était dans le sac, sans une once d'hésitations. Là encore, tout est réussi. Il y a vraiment une finesse, une délicatesse dans les dessins … Moi qui déteste les traits grossiers, j'ai été comblée. Certaines scènes sont même empruntes d'une certaine poésie et le tout reflète parfaitement l'ambiance un peu suranné et les mystérieux secrets tapis dans l'ombre. Je me suis vraiment attachée aux deux protagonistes : Bertille et Stan, ce qui est un petit exploit en une cinquantaine de pages alors que dans la plupart des BD, j'ai vraiment, beaucoup, beaucoup de mal à ressentir une vraie empathie pour les personnages. Espérons que ce tome deux voit enfin le jour, s'il est du même niveau, ça promet encore un excellent moment.

J'ai donc été totalement envoûtée et charmée par cette bande-dessinée, je pense même que je la relirais. Que ce soit du côté esthétique ou de celui du scénario, c'est un sans-faute. Amateurs de BD ou non, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus. Je ne suis pas connaisseuse mais c'est pour moi une petite merveille qui mérite bien la découverte et n'ayons pas peur des mots, c'est même un coup de coeur !
Cette BD trainait à côté de mon lit depuis si longtemps que je ne savais même plus si je l'avais lue ou non. Vous verrez quand vous aurez mon âge ! Je me suis donc enfin décidé, dans cette période d'avant fêtes de Noël, de me plonger dans sa lecture. Ce fut un réel plaisir.

Une histoire ma foi relativement classique dans son principe, c'est à dire un début dans notre époque, dite moderne, et une plongée dans le passé. Une rencontre avec une vieille dame mystérieuse, une photo, une vieille maison délabrée (dans ma Corrèze natale, au passage, même si je ne suis pas un familier de la Xaintrie).

Un héros mystérieux, Stan, et une fausse moche, Bertille, vont-ils s'en sortir ?

Dans l'immédiat, j'ai pris la seule bonne décision immédiate : mettre le tome 2 dans mes "pense-bêtes".

- Alors... pour vous, nous avons dit : deux petits jupons, un jupon costume, un pantalon-jupon, un jupon-traîne, un corset droit, un corset de repos, une combinaison, deux camisoles, deux caches-corsets, une liseuse, une matinée, deux chemises de nuit, un gilet, un boléro, une parure, quatre corsages, un peignoir, deux blouses, une jupe d'usage, un costume tailleur, une robe d'intérieur, un paletot-tailleur, une pèlerine, une étole, quatre paires de bas, un col duchesse, un col claudine, quelques mouchoirs, une paire de gants, deux chapeaux et une paire de lunettes !...
- Et les chaussures ?
- Ah, mais oui!... Mon Dieu! J'avais oublié les chaussures! Et pour Stanislas, vous avez une liste ?
- Heu! Oui, oui! Un instant, c'est lui qui l'a faite et... Alors... un caleçon, une chemise, un rasoir et une brosse à dent!

(Début du 19ème siècle, il en faut des vêtements pour habiller une femme correctement, contrairement aux hommes...).
Savoir faire le geste juste, dans le milieu juste, au moment cosmiquement juste... Ceci est la magie sacrée !
"Le temps irrévocable a fui
L'heure s'achève ...
Mais toi, quand tu reviens et traverses mon rêve,
Tes bras sont plus frais que le jour qui se lève.
Tes yeux plus clairs ...
A travers le passé, ma mémoire t'embrasse ..."
-Bertille? Mais? Qu'est ce que tu fais ici ?
-J'avais une question... une question sans réponse... Alors? Comment tu me trouves?
-Ah? En effet! Question primordiale! Heu... comment dire... délicieusement méconnaissable!
-Décidement tu as toujours eu une sorte de talent pour les compliments!
Le temps irrévocable a fui. L'heure s'achève
Mais toi, quand tu reviens et traverses mon rêve,
Tes bras sont plus frais que le jour qui se lève,
Tes yeux plus clairs...
A travers le passé, ma mémoire t'embrasse.

Video de Laurent Vicomte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Vicomte
SASMIRA T2 / Bande-annonce .LAISSEZ-VOUS ENVOUTER PAR LA LEGENDAIRE SASMIRAStan, jeune pianiste tourmenté, a fait une rencontre qui a changé sa vie : il a croisé dans la rue une veille femme qui connaissait son nom. Elle est morte dans ses bras, non sans avoir, auparavant, susurré un poème et laissé une bague ornée d'un scarabée ainsi qu'une antique photographie. Sur cette photo jaunie, parmi d'autres personnes, se trouve une femme magnétique qui attire Stan.Sans lui expliquer les détails, il demande l'aide de sa fiancée Bertille pour trouver qui est cette mystérieuse vieille femme. Trop heureuse de renouer le contact avec son évanescent ami, celle-ci le met sur la piste de la maison qui a servi de décor à la photo. C'est dans la cave de cette belle demeure abandonnée que l'impossible s'est produit : Stan et Bertille se sont retrouvés transportés au début du siècle, au moment où la photo a été prise? Ils sont accueillis par Prudence, une femme d'?âge mûr, et par Sasmira, qui n'est autre que la sublime jeune femme de la photo.Coincés au début du XXe siècle, Stan et Bertille tentent de s'habituer et de démêler les mystères dans lequels il ont été plongés? Mais surtout, Stan cherche à percer l'énigme de Sasmira, qui semble venue d'un autre âge par on ne sait quelle grâce...Dans la suite de cette BD attendue depuis presque quinze ans, avec cette fois Claude Pelet à ses côtés, Laurent Vicomte nous emmène à nouveau dans son monde inégalable... Un monde où la porte vers des royaumes magiques insoupçonnés est juste là derrière un rideau, ou dans la cave d'une maison abandonnée. Un monde de sensualité élégante et de tourments pudiques. Une histoire romanesque à couper le souffle?Tout simplement l'album le plus attendu de la bande dessinée franco-belge !DISPONIBLE EN LIBRAIRIE LE 30 NOVEMBRE 2011Plus d'info et feuilletage des premières planches sur :http://www.glenatbd.com/bd/sasmira-tome-02-9782723465731.htmDevenez fan sur Facebook !http://www.facebook.com/editions.glenat.bd?sk=wall