AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 89 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Amos est un petit garçon qui vit entouré de sa soeur et de sa mère. Un jour de pluie, il voit arriver chez lui un père absent depuis plus de deux ans, "huit saisons et des poussières" exactement ... Au fil de la lecture et au travers d'indices discrets on comprend la déportation, l'horreur, l'enfermement psychologique, l'isolement, l'incompréhension. Comment rétablir le dialogue avec ce père qui revient de loin ? Une rencontre au sommet d'un arbre qui nous permet de côtoyer la séparation, le chagrin, le non dit mais aussi les retrouvailles et le retour à la vie. Un petit livre bouleversant, une écriture fluide, une prise en main poétique de ce sujet pourtant difficile dans lequel on peut voir deux personnes affectées différemment mais reprenant vie ensemble. Une belle leçon et une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          190
Je savais depuis longtemps que Séverine Vidal savait manier les mots et raconter les histoires. Cet album romanesque en est une preuve de plus. Avec sobriété et justesse, elle raconte l'histoire de ce jeune garçon qui voit revenir son père après sa déportation. Elle dit combien il est difficile pour l'adulte de reprendre le cours des choses, et comme il est ardu pour le fils de ne pas poser de questions, de rester en retrait de ce drame.

Et puis Vidal dit aussi le quotidien du fils où il n'est pas toujours facile de comprendre les réactions d'autrui (famille incluse) face à ce « fantôme vivant ». On voit dans les yeux de l'enfant tout l'amour dont il est capable, toute la force qu'il veut redonner à son paternel, tout les mots dont il veut combler le silence.

Les illustrations sont délicates. Un trait fin dans lequel les couleurs aquarelles viennent combler les vides. Elles alternent entre de grand format et des petites vignettes, accompagnent le texte, disent un point du vue.

Je regrette juste que le texte n'est pas été un peu plus gros (niveau typologie) surtout que les marges sont franchement large.

Enfin, cela ne gâche en rien ce très très bel album que je vous conseille de lire.
Lien : http://boumabib.fr/2015/10/0..
Commenter  J’apprécie          100
Roman lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2015, sélection CM2-6ème.

Ce petit roman très bref est un vrai petit moment de sensibilité et de tendresse. Une émotion poignante. Peu de texte, peu de discours, tout est dans les sentiments, les non-dits. L'auteur parvient parfaitement à nous attendrir et à nous faire ressentir toute la difficulté pour ceux qui sont revenus vivants des camps de concentration dans leur longue réadaptation à la vie "normale". le sujet est grave mais la narration est simple et bouleversante à la fois. La relation entre Amos et son père est magnifique, notamment leur premier rapprochement, dans le salon, sans un mot, pendant de longues heures, à seulement profiter d'être à côté, ensemble.

Ce petit bijou d'histoire est un gros coup de coeur qui m'a vraiment ému.
Commenter  J’apprécie          93
Un album qui parle de l'après-guerre, des silences de ceux qui reviennent, des absences de ceux qui ne reviennent pas. Amos est un enfant qui a attendu son père pendant "huit saisons et des poussières"... le jour où il revient enfin, il n'est plus tout à fait le même. Tout n'est pas dit, mais le lecteur comprend que ce père a passé un certain temps "là-bas" dans les camps et que pour le moment, il ne peut pas parler. Amos, le fils, lui raconte ces derniers mois comme pour finalement le relier à ces moments où il n'était pas là. Et puis, suite aux moqueries de certains camarades de classe, Amos cherche refuge pendant quelque jour dans la cabane qu'il avait commencé à construire avec son papa avant la rafle et son père le rejoint. Ce moment de partage suffira au père et au fils de se livrer enfin de tout ce qui leur pèse?
Cet album est comme un message d'espoir et de vie qui pousse ceux qui ont survécu à vivre à nouveau. Un ouvrage de la sélection du prix des incorruptibles Cm2-6e qui peut être un bon moyen de sensibiliser les élèves aux questions de mémoire, de deuil et de souvenirs parfois douloureux.
Commenter  J’apprécie          70
C'est l'histoire d'un garçon juif nommé Amos. Il n'a plus vu son père depuis huit saisons car il était dans un camp de concentration. Durant tout ce temps, c'est sa mère qui a pris soin du jeune homme et de sa sœur Sarah. Cette dernière est très espiègle. Amos a souffert de l'absence de son père, et des persécutions qu'il pouvait subir à l'école, notamment à cause de François et Emile, deux enfants qui ont des propos très durs envers leur camarade. Après des mois de douleur, le papa rentre chez lui. Mais comment parler de l'indescriptible, de l'horreur, de l'enfermement et des sévices ?

Par cet album, l'auteur a voulu parler d'un événement historique tragique, tout en s'adressant à un public jeune, pour nous faire comprendre la seconde guerre mondiale.
L'histoire n'est pas facile à comprendre, mais elle est très émouvante. Je conseille ce livre à ceux qui veulent s'intéresser à cette période tragique du passé, à la comprendre, afin que ces événements ne se reproduisent plus. Alors, il ne vous reste plus qu'une chose à faire, lire ce livre !

Sandrino

* * *

C' est l'histoire d'un garçon nommé Amos. Après huit saisons, il voit revenir son père, enlevé par des allemands car il était d'origine juive et envoyé dans un camp de concentration. Après tous ces mois de séquestration, le changement physique est radical. Il est grand, maigre. Mais ce qui est le plus dur, c'est qu'il ne parle plus. Amos et sa sœur, Sarah, vont essayer de lui redonner goût à la vie, et lui apporter l'espoir...

C'est un livre dur, difficile à comprendre, sur ce qui s'est passé pendant la guerre, et surtout le retour des pères après ces mois d'isolement. L'histoire est vraiment triste. Mais je l'ai appréciée, car elle est chaleureuse et attendrissante. Le personnage d'Amos m'a beaucoup intéressé, j'ai aimé sa force et sa détermination.

Olivia
Commenter  J’apprécie          60
C'est l'histoire d'un garçon dont le père est parti à la guerre. Il est revenu il était bizarre. J'ai aimé ce livre car cela m'a touché.
Commenter  J’apprécie          42
Un soir, le père d'Amos rentre après 2 ans passés dans des camps de concentration.
Cependant, le père d'Amos ne parle pas, c'est à ça qu'on fait allusion à l'école : les enfants se moquent.
En colère, Amos monte sur la branche du grand arbre.
Que va-t-il se passer ? le père d'Amos va-t-il se mettre à parler ?
J'ai apprécié ce livre car il est à la fois poétique et fascinant.
Je recommande ce livre à tous les lecteurs petits ou grands, débutants ou non.
Marine

Huit saisons et des poussières
C'est l'histoire d'Amos un petit garçon dont le père part à la guerre. La famille ne le revoit plus pendant 2 ans un mois et 16 jours jusqu'au moment où quelqu'un frappe à la porte : c'est son père.
Tout le monde est heureux mais il y a juste un petit détail, c'est que depuis son arrivée il ne parle à personne. Plein d'enfants sont au courant à l'école d'Amos et se moquent de lui. Arrivé chez lui Amos mécontent se réfugie dans son arbre.
Que va-t-il se passer ?
Je n'ai pas aimé ce livre car il était trop triste et la fin n'était pas assez détaillée.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les livres tristes et à ceux qui aiment les fins à imaginer.
Lali


Huit saisons et des poussières, c'est une histoire qui parle d'un petit garçon qui retrouve son père. Quand celui-ci rentre de la guerre, il ne parle plus du tout, alors la soeur du petit garçon dit que le père est un fantôme et même ses copains et copines. Jusqu'au jour où le petit garçon va dans sa cabane…
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il se termine bien. Je le conseille aux personnes qui aiment les histoires qui se terminent de façon heureuse.
Solène

Amos est un petit garçon qui vit avec sa famille. Un soir, son père revient d'un très long voyage. Il s'est absenté deux ans, un mois, seize jours. Amos et sa soeur parlent de leur père, sa soeur ne dit que du mal de son père alors que son frère n'en dit que du bien.
J'ai bien aimé ce livre. Je le recommande aux personnes qui aiment l'amour des personnages présents dans cette histoire.
Coralie.
Commenter  J’apprécie          34
Que dire : un seul mot MAGNIFIQUE. Très bel album qui raconte tout en douceur les retrouvailles d'un père avec sa famille. Pas si simple après avoir vu des horreurs. Tout est en subtilité, j'ai ADORE. A lire de toute urgence !!!
Commenter  J’apprécie          30
Un album par sa présentation, grand livre souple très illustré, non paginé, autant d'images que de texte.
Mais un grand roman par son contenu !
Un vrai bijou que ce petit texte.
Je l'ai lu d'un trait, sitôt arrivé, puis relu. Mais j'ai du mal à en parler. il est si beau, si juste, qu'on ne peut rien en dire, juste conseiller de le lire.
Tout est juste, chaque situation, chaque phrase, chaque mot. Tout est suggéré plutôt qu'étalé, et j'avoue en finir chaque lecture en larmes.

Je reprends, pour une fois, le résumé :
"Le père d'Amos vient de rentrer à la maison, après un peu plus de deux ans de déportation. Huit saisons et des poussières. La famille s'habitue à son retour, doucement, en silence. À l'école, les autres se moquent, disent des horreurs. Alors Amos se bat, rentre de l'école en courant et se réfugie en haut de son arbre. « Si tu ne descends pas, c'est moi qui monte » lui ordonne son père. Commence alors la vie dans l'arbre."

Et je n'en dirai pas beaucoup plus.
Je voudrais tout de même souligner un petit détail qui m'a frappée : le rôle de l'instituteur.
En une seule phrase, on devine qu'il met beaucoup d'intelligence pour aider Amos, face à ceux qui le tourmentent.
Quand on sort d'un autre court roman jeunesse (Baby-sittor) où au contraire, l'institutrice enfonce un peu plus l'héroïne dans son mal-être, ça fait du bien de rencontrer, même dans une fiction, des éducateurs intelligents.

J'ajouterais un côté plus personnel.
On parle ici d'une situation que je n'ai jamais connue. Mais le grand-père paternel de mes enfants a été, à la même époque, prisonnier cinq longues années en Allemagne. Quand je l'ai connu, il n'en parlait jamais, et même sa fille, qui a vécu ce difficile retour à la maison d'un père quasi inconnu, l'évoque assez rarement.
Mais c'est tout de même un élément important de l'histoire familiale, et je vais donc rapidement faire lire ce superbe petit roman à mes petits-enfants.

Décidément, lire Séverine Vidal, c'est toujours génial !!

Je remercie énormément les Incos pour ce cadeau inestimable. (Et au passage, je regrette que les classes de mes petits-enfants ne participent jamais aux Incorruptibles !)
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire du jeune Amos, qui vit seul avec sa mère et sa soeur, Sarah, son père étant parti à la guerre. Ce dernier revient après huit saisons. Il a été emprisonné dans un camp de concentration, il a vécu pendant des mois et des mois dans l'horreur ; La malnutrition, l'hygiène, le travail forcé … tout cela il ne peut pas le communiquer, car il ne parle plus, ne sourit plus … il va falloir du temps, de l'amour, pour retrouver une vie parmi les siens …

Ce qui m'a le plus touché dans ce livre, c'est la complicité qu'il y a entre le père et le fils. Ce livre est un message d'espoir à la vie, à la famille. Je conseille ce livre à ceux qui sont sensibles, et qui ont envie aussi de comprendre ce qu'il s'est passé pendant la seconde guerre mondiale. (Gurty)
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Eté, printemps, automne, hiver!!!!!!!!

Comment s’appelle la sœur d’Amos ?

Sarah
Margaux
Liza

6 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Huit saisons et des poussières de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}