AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 37 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'album est à rapprocher de titres tels que "Juste un petit bout" d'Emile Jadoul chez l'Ecole des Loisirs, mais ici pour un public un brin plus mâture.

Oui, nous parlerons de grand froid et de partage.



C'est un titre qui changera aussi nos points de vue, les petites soeurs peuvent finalement apprécier de porter les affaires de leurs aînés.

L'héroïne Lison avait déja, semble t-il, des vues sur le beau manteau rouge de Pia sa grande soeur. La coquine.

Et au moment de l'histoire, le vêtement tombe enfin dans ses petites mains impatientes comme une boule de gum d'un jeu "Candy Crush".

Le précieux.



"Je l'adore, je l'adore de A à Z", scandait Lison en attendant le moment tant attendu du passage de témoin entre soeurs.

Nous rions de cette malice et de cette convoitise, bien entendu.

Lison observe avec attention les repères du temps qui marqueront que sa soeur est trop grande ou le manteau trop petit.

Nous comprenons qu'avec ce sésame pourpre, c'est aussi la marque du temps sur le personnage.

Lison aura grandi, Lison sera comme sa soeur avec ce manteau rouge.



L'auteure Séverine Vidal nous fera aussi comprendre qu'en grandissant, on fait des choix différents, on prend de grandes décisions, on se sépare de choses qui nous sont chères par exemple sans faire de caprices ni de grandes scènes, de bon coeur.

Sur le chemin de l'école, Lison croise une famille visiblement sans domiciles, assise sur un carton.

Un manteau tiendrait bien chaud, c'est certain.

Notre petit bout de chou n'en dort pas la nuit, il y a bien là une logique qui ne s'installe pas, ne se banalise pas et on comprend qu'elle veuille s'y retrouver.



Bien loin de vouloir traumatiser nos petits lecteurs, l'auteure tentera sans nul doute de faire que la pauvreté dans son histoire ne devienne pas un cas d'indifférence aux yeux de sa jeune génération.

Lison pourrait se laisser happer par la foule et se laisser porter dans le mouvement en 1ère de couverture. L'illustrateur Louis Thomas en décide autrement, empruntant un chemin dans la neige à contre-courant.

La posture de l'auteure reste juste et pleine de tact, figurant grâce à l'illustrateur plusieurs moyens de se sentir plus à l'aise avec cette situation qui peut agresser le regard des plus jeunes.

Les avez-vous noté?

Il y en a au moins deux.



Parfois même, un simple "bonjour" peut suffire à faire sa part, aurais-je envie d'ajouter, au quotidien et pas simplement aux périodes les plus froides.

Un album utile.
Commenter  J’apprécie          40
Lison ne rêve que d'une chose : le manteau rouge de sa soeur aînée une fois qu'il lui sera trop petit. Lorsque ce jour arrive enfin, Lison est fière : il est chaud, il est beau, un vrai manteau de grande ! le lendemain matin, en partant pour l'école sous la neige, Lison croise le regard d'une petite fille maigre qui mendie avec sa mère, assises sur un carton, grelottant dans le froid glaçant de l'hiver... Lison hésite : comment aider cette petite fille qui a le même âge qu'elle ? Et si elle lui donnait son manteau pour lui tenir au moins un peu plus chaud ?

Magnifique livre sur la solidarité, thème rarement abordé, qui m'a beaucoup émue et que je recommande pour les enfants de 3 à 6 ans
Commenter  J’apprécie          30
Le manteau, c'est l'histoire d'une petite fille, Lison, qui rêve depuis des semaines de pouvoir porter le magnifique manteau de sa grande soeur Pia. Quand le GRAND JOUR arrive enfin, Lison est tellement heureuse que le soir-même elle en rêve encore. le lendemain, sur le chemin de l'école elle n'est que joie et fierté. Elle y tient tellement à ce manteau qu'elle n'osait pas soritr avec tout à l'heure, "de peur que la pluie le mouille, ou qu'un pigeon..." Il fait "un froid de pingouin" ce matin. Peu importe, ce manteau lui tient si chaud ! Mais au coin de la rue, le long des marches de la mairie, une scène la stoppe net dans ses pensées joyeuses et insouciantes. Une mère et sa fille sont assises par terre, sur des cartons, grelottant de froid dans l'indifférence totale des passants. Cette scène glace Lison, la hante la nuit suivante.

Je vous laisse imaginer la fin de l'histoire, une fin qui réchauffe le corps et l'âme. Une fin si subtilement amenée., où le dessin prend le relais de l'écriture.

Le manteau, c'est un conte moderne et universel, qui rappelle le manteau rouge de Saint Martin de Tours. Cet album véhicule un fabuleux message de partage, d'effort, de sacrifice, mais aussi de chaleur spirituelle et de grande joie. Un album que j'achèterai désormais pour chacune de mes classes, un indispensable.

Tout est dit dans les dédicaces :

S.V. : pour Fantine, qui ne détourne jamais le regard.

L.T. : A tous ceux qui ont besoin d'un manteau.

Bravo à vous pour le message que vous diffusez à travers ce bel album.
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Superbe album qui m'a surprise pour son beau message de partage et de solidarité. Je ne lis jamais les résumés des albums que j'emprunte. Je me fie à mon feuilletage et je navigue au gré des découvertes comme ça. Mon fils vient ainsi d'avoir droit à cette lecture juste pour la mélodie des mots mais je ne m'empêcherai pas de ré-emprunter cet album quand il sera plus grand. Les valeurs promues sont tellement humaines et devront faire partie intégrante de sa vie future.
Commenter  J’apprécie          20
Lison rêve de récupérer le manteau rouge de sa grande soeur... Tous les jours, elle espère et croise les doigts... Et enfin ! Ce jour est arrivé ! Elle peut "crâner" avec sur le chemin de l'école car il est beau, il est chaud, il est génial ! Mais le lendemain, quand Lison croise une petite fille qui mendie avec sa maman, dehors, dans le froid, peut-elle fermer les yeux ? Et si Lison pouvait les aider...
Quel magnifique album pour parler de pauvreté et de solidarité ! Car notre petite Lison n'est pas une enfant "gâtée"... Non, c'est juste une petite fille qui attend d'hériter du manteau de sa soeur... Une petite fille comme beaucoup dans les fratries... Une petite fille riche de coeur...
Les illustrations sont douces et tendres... Quant au texte, #severinevidal a toujours les mots justes et délicats pour aborder des sujets difficiles.

En bref, un coup de coeur pour cet album qui nous parle de misère humaine.
Une histoire simple et émouvante... Cette petite Lison réchauffe les corps et les coeurs... Elle nous rappelle de ne pas détourner le regard, de ne pas oublier "tous ceux qui ont besoin d'un manteau"...
Commenter  J’apprécie          11
💝💝💝"Le manteau"💝💝💝
La semaine dernière, je vous ai proposé le livre "Donner" qu'on ne trouve pas encore en Belgique. 😕
Ce matin, j'ai découvert "Le manteau" à la bibliothèque.
Il est magnifique pour parler du don, de la pauvreté, de la solidarité, des SDF....
Un album sensible, qui ne laissera personne indifférent, pour évoquer avec les plus jeunes les inégalités, le partage et le don.
📚 Lison rêve du jour où elle pourra porter le manteau rouge de sa soeur aînée: un vrai manteau de grande!
Et quand ce jour tant attendu arrive, en plein hiver, Lison fanfaronne: il est beau, il est chaud, il est parfait!
Le lendemain matin, en partant pour l'école, Lison croise une petite fille qui mendie avec sa mère, grelottant dans le froid glaçant de janvier...
Lison hésite: comment aider cette petite fille qui a le même âge qu'elle? Et si elle lui donnait son manteau pour lui tenir au moins un peu plus chaud?
#injustice #partage #solidarité #don #coinphilo
Lien : https://ceslivresquifontgran..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}