Cette BD résonne particulièrement pour moi car ma grand-mère a décidé, tout comme Yvonne, d'entrer en EHPAD moins d'un an après la mort de mon grand-père, ne supportant pas la vie seule, entourée de souvenirs de lui....
Une BD amère et touchante: Une page se ferme pour Yvonne et on ressent sa douleur et sa tristesse mais le point positif c'est qu'une autre s'ouvre à quatre-vingt ans ! Et c'est amusant de voir cette petite bande de résidents se retrouver et faire des "bétises". On a un bon aperçu de la vie en EHPAD et je peux vous dire que c'est très réaliste car je vois le même genre de personnalités dans celui de ma grand-mère. A chaque fois que je vais la voir, elle me raconte que Monsieur Bonbon est agaçant à réclamer des sucreries toute la journée, qu'une autre est folle et parle à des personnes imaginaires, d'autres balancent à la direction etc ...et elle a aussi son copain, tout comme Yvonne ! Enfin pour ma grand-mère c'est juste une amitié ( enfin qui sait ?). Bref rien à redire à cette BD, qui parle de sujets douloureux comme la perte d'un être cher, la solitude, la vieillesse mais avec un regard bienveillant et parfois drôle.
Challenge BD 2021
Je fréquente ce type de résidence depuis une dizaine d'année dû au fait que ma maman a développé une démence associée à de l'alzheimer. J'ai donc étoffé ma carapace envers les pensionnaires et leurs lubies, fantaisies ou humeurs. Je me mets dans un état d'esprit, qui frôle celui de la gardienne d'enfants qui a envie de se faire du fun lorsque je fais mes visites.
Et pourquoi pas?

Ces lieux sont suffisamment tristes pour se faire un devoir y apporter le bonheur!
Revenons donc à ce magnifique album de Séverine Vidal et Victor L. Pinel qui relate le changement dans la vie d'Yvonne lorsqu'elle vend sa maison pour rejoindre un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Yvonne, qui est allumée et encore très vive, a du mal à s'acclimater à cette vie; elle tente de se raisonner mais elle s'ennuie. Les autres pensionnaires sont malgré tout, très attachants et elle agit même en mère poule.
J'ai beaucoup aimé le scénario mais également les dessins, avec les corps imparfaits qui sont encore si pleins de vie. Cette histoire est lumineuse, et comme « Les amis, si on en profitait? Hein? Si on se sauvait?
Le soleil, ça vous tente? La frontière n'est pas si loin. »

Savez-vous faire un plongeon ?
Et retourner dans votre passé ?
Ou même imaginer votre vie dans le futur ?

Nous plongeons dans la vie d'Yvonne, une femme de 80 ans, retraitée, qui a perdu son mari visiblement avant la retraite. Yvonne doit passer sa vie dans un EHPAD, et franchement, elle n'est pas ravie. Elle se sent comme folle et proche de la mort... Mais subitement, elle va faire la rencontre de plusieurs personnes suite à une partie de Scrabble. Elle va faire la rencontre d'un trio ! Va-t-elle avoir les idées moins noires ? Yvonne est une femme au tempérament qui ne laisse pas indifférent, avec un esprit persuasif, blagueur, mais aussi des profondes tristesses quand elle se retrouve seule.

Malheureusement, c'est souvent le cas des personnes âgées. J'ai beaucoup aimé ce livre, il me fait penser à nos aînés, à ma grand-mère et à mon arrière-grand-mère qui était en EHPAD. Je trouve que les personnes âgées se retrouvent souvent dans des maisons de retraite comme dans une prison de la mort, car il ne leur reste que quelques années à vivre. Yvonne aimerait bien avoir un bol de liberté et tirer un trait sur son passé.

Va-t-elle trouver le bonheur dans la vie ? C'est à vous de plonger dans ce livre pour le découvrir !

Je tiens à faire cette critique en l'honneur de ma grand-mère Mauricette, qui a toujours eu une place centrale dans ma vie, et que je considère comme ma meilleure amie depuis mon enfance.
On se dit tout, on se comprend... Je voudrais également rendre hommage à mes aînés, ainsi qu'à vos grands-parents et à vos parents. Ils représentent une grande richesse que je dois porter et transmettre !

Je tiens à remercier Florent (Yendare) pour cette découverte de cette magnifique BD ! Tellement émouvante et qui est une réalité à l'heure actuelle.

Et pour cette matinée passée ensemble à Igny pour le festival des Bandes dessinées de l'Essonne, c'est là où j'ai eu cette merveille de la Bande Dessinée ! Avec une dédicace et un dessin sublime du dessinateur Victor ! Merci Florent pour cette matinée, j'étais ravi enfin de te rencontrer !

Cette critique est pour toi !

J'espère qu'on se reverra !

Au moins je sais à quoi ressemble Florent derrière le gorille :)

Prenez soin de vos aînés ! Et faites-leur vivre leurs rêves...

C'est un petit clin d'oeil à la BD !
Cette BD sur le basculement que constitue l'arrivée en EHPAD d'une personne vieillissante est une merveille de sensibilité. Pas de trémolo, pas d'excès, un brin d'humour, juste ce que peut penser Yvonne.

Cette octogénaire quitte la maison où elle a vécu, aimé, là où sont ses souvenirs, pour entrer dans un EHPAD. Elle ne refuse pas ce qu'elle sent inéluctable. Elle sait qu'elle peut devenir un poids pour ses proches. Elle essaie de s'habituer – de s'y faire. Avec ce qui lui reste de bonne humeur, de joie de vivre... Mais comment ne pas penser aux disparus, aux petits moments de bonheur, aux visites (elle est bien entourée pourtant, mention spéciale à ses anciens voisins), aux déplacements qu'elle faisait...

La forme est d'une redoutable efficacité : dessin sobre, sans fard, cadrages variés, petits apartés autour des conclusions que tire Yvonne de son expérience... Yvonne est une personne positive ce qui donne plus de profondeur à son l'histoire.
Une BD qui nous émeut dés les premières pages.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Grand Angle pour ce plongeon dans le monde de ceux qui parfois parlent peu mais qui pourtant, ont vécu tellement.

Du haut de ses quatre-vingts printemps, Yvonne doit dire au revoir à la maison qui a été comme une amie toute sa vie. Cette maison a été le témoin d'un grand amour, de la naissance d'enfants, de la visite de petits enfants mais également de fêtes et de rires ainsi que de chagrins et de pleurs malheureusement. Toute une vie entre ces quatre murs, tellement de souvenirs dans chaque odeur, chaque son. Comment fait-on pour fermer les volets une dernière fois ? Comment fait-on pour partir sans retour, sachant que l'aventure qui nous attend risque fortement d'être la dernière ?

C'est là que cet album est fabuleux ! Ici, l'EHPAD n'est pas le chemin vers la fin d'une vie mais une parenthèse dans celle-ci. Un chemin de traverse qui réserve bien des surprises. Evidemment, je ne suis pas naïve et je sais bien que le monde n'est pas toujours rose mais à aucun moment cet album, bien que plein d'espoir, nous cache la vérité. Vieillir est compliqué, vieillir est douloureux. le temps qui passe n'épargne pas, met à mal parfois les liens avec ceux qui sont toujours dans le tourbillon de la vie.

Un plongeon dans la vie de ceux dont on se moque un peu, qui nous semble si lointains alors qu'ils ne sont que notre avenir. Des histoires qu'ils répètent de temps en temps, simplement parce qu'ils ont en ont vécu des milliers, des gestes un peu plus lents d'avoir vécu autant. Et un amour dans le coeur, toujours plus grand, toujours plus fort.
Exceptionnelle BD !
Je me suis délectée de cette histoire si touchante dans un EHPAD qui traite de la difficulté de vieillir, de solitude, d'amitié, d'amour et de sexe. Les personnages sont originaux et très attachants. le dessin est épuré et m'a beaucoup plu et le scénario encore plus. Même si l'histoire manque un peu de réalisme car ce groupe de personnes âgées est un peu trop autonome pour intégrer un EHPAD. Mais, ceci ne dessert en rien l'histoire.
Je vous recommande chaudement cette BD : un savoureux moment de lecture.
Quand Yvonne se retrouve seule chez elle à 80 ans, elle fait le choix de tout vendre pour s'installer aux Mimosas.
Tout y est laid, on l'infantilise, ses droits et ses libertés sont limités, sa famille vient la voir au compte-gouttes.

Mais elle s'y fait une poignée de copains, bouscule un peu les conventions et P.F. la rattrape dans sa chute.

J'ai pleuré à chaque page. Ce sujet me touche beaucoup mais le traitement y est ici beau et bouleversant.
Ce mélange de solitude et de petits bonheurs, d'humiliations et de profond respect, d'amour et d'indifférence, font de la vieillesse un truc moche mais pas si moche.

C'est un choix courageux que choisit de montrer ici Séverine Vidal et ce scénario du 4e âge donne à réfléchir.

Le dessin de Victor Pinel m'a conquise, mélangeant simplicité du trait et sens du détail, choisissant de montrer les corps sous toutes ses formes mais toujours dans l'élégance.
Les plans et les couleurs sont aussi très artistiques.

Vraiment je vous conseille cette BD!
Séverine VIDAL. le plongeon.

Je viens de recevoir cette BD qui évoque la vie que subisse nos aînés. La couverture nous plonge dans les fonds sous-marins. Mais que peut bien faire cette femme, à l'aspect revêche au fond de la mer, assise sur un fauteuil ? La quatrième de couverture nous décrit un autre univers, celui des EHPAD....

Yvonne Lhermite, âgée de quatre vingt ans a perdu son époux. Ils ont vécu ensemble cinquante huit ans, ils ont élevé trois enfants et ont travaillé de longues années, travail ingrat, soumis aux impondérables de la nature et des conditions climatiques : ils étaient propriétaires vignerons. Yvonne ne peut plus rester seule dans cette grande demeure, ses enfants et ses petits-enfants sont loin. Il ne lui reste plus qu'une solution, mettre en vente sa maison et s'installer dans une maison de retraite, une EHPAD..

La description de la vie quotidienne dans cet univers clos, soumis à de nombreuses règles de vie communautaire est bien dessinée et les textes collent parfaitement aux images ou est-ce l'inverse. Yvonne intègre son nouveau monde. Comment une femme, un homme peuvent-ils s'adapter à cette nouvelle vie ?

Je plains de tout mon coeur toutes les personnes dites du troisième âge et même du quatrième âge qui sont contraintes de s'installer dans de telles unités. Chacun doit faire face à de tels problèmes, aujourd'hui, c'est Yvonne qui quitte sa terre natale, demain ce sera peut-être mon tour. En effet, la maladie, la nécessité d'avoir des soins au quotidien, l'éloignement des enfants et leur travail, tous ces impondérables justifient de tels placements.

A travers cette BD, d'excellente qualité, tant au point de vue du texte que des dessins, nous ressentons, au plus profond de nous le mal-être viscéral qui s'empare des personnes âgées lors de leur déracinement. : la solitude, la maladie d'Alzheimer, la notion d'abandon sont tous ici bien traduits. Je félicite aussi bien Séverine que Victor et j'invite les lecteurs à effectuer ce « plongeon ». Il y a beaucoup d'humanité, d'humilité, de sensibilité, d'amour, des rires et des larmes, dans cet album. Je regrette que ces EHPAD aient des règlements aussi durs, ne prenant pas en compte la situation, soit physique, soit mentale de leurs occupants. C'est un univers carcéral où je terminerais peut-être mes jours…. Mais parfois, un membre accompagnateur révèle un peu plus de compréhension et ne suit pas les consignes à la lettre. Dans ce texte, Youssef est le seul soignant qui éprouve beaucoup de sympathie pour ses patients. J'ai lu cet album avec beaucoup d'empathie pour les « exilés », les délaissés, les vieux. Félicitations aux auteurs et merci pour cette chronique de nos maisons de retraite. A lire.

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Une BD que j'ai lu les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres, tellement les émotions livrées par Séverine Vidal et Victor L. Pinel sont bien rendues.
A 80 ans, Yvonne Lhermitte quitte sa maison de toujours pour aller vivre en EHPAD. Un choix difficile car en quittant cette maison, elle doit dire au revoir à son indépendance, à sa fidèle compagne à 4 pattes et au lieu lui-même, dans lequel se sont déroulés des moments si importants de sa vie. Arrivée dans son nouvel environnement, Yvonne a du mal à s'adapter, mais décide de ne pas se laisser aller et de profiter encore de la vie.
Un thème peu évident à traiter, mais très bien réalisé aussi bien par l'auteur, qui n'hésite pas à aborder les sujets les plus sensibles, que par l'illustrateur, dont le dessin accompagne très bien le scénario, avec des couleurs douces et chaudes et un beau travail sur les visages, souvent au premier plan dans la BD, tous très expressifs.
Une très belle lecture donc, qui dégage à parts égales tristesse et joie, qui m'a beaucoup émue et que je garderai en mémoire.
Quitter son lieu de vie pour partir en EHPAD n'est pas chose facile, surtout quand on a toute sa tête... Mais c'est peut-être l'occasion de vivre une dernière histoire d'amour et de se faire de nouveaux amis.

"Le Plongeon" est un roman graphique très touchant, dont le texte est magnifiquement écrit. J'ai trouvé qu'il y avait un petit côté "Vieux fourneaux" dans les caractères des personnages. C'est drôle, ça donne envie de pleurer, ça permet peut-être d'avoir un autre regard sur les personnes âgées qu'on infantilise parfois. Une histoire pas toujours réaliste sur le déroulé mais très humaine dans le ton.