Vladimir, son surnom est Vlad. Il est atteint de handicap depuis sa naissance, il a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés. Un jour Vlad rencontre une jeune fille qui se surnomme Lou, c'est une très belle jeune fille.

C'est l'histoire de Vladimir Duchamps, il est en 6e dans la section ULIS c'est un handicapé.
Un jour, il rencontre une jeune fille dans les couloirs et elle lui dit qu'il a assuré devant le principal adjoint parce que lors d'une réunion il lui a répondu et est reparti. Ils deviennent de très bons amis. Un jour alors que Vlad était dans la cours, Lou alla le voir et lui donna un papier dessus était écrit : « réaliser un film de quelques minutes et vous pourrez peut-être gagner un voyage à New York ». Vlad fan de cinématographie réalise ce film avec beaucoup de mal à cause de son handicap. Pendant quelques mois, il réalise ce film avec Lou, les deux soeurs jumelles et Saïd.
Ça y est c'est le grand jour ! Il faut rendre le film ! Saïd va chercher Vladimir au collège et ils partent pour le cinéma !
Je remercie les éditions Bayard jeunesse de m'avoir permis de lire et apprécier ce livre jeunesse. Je n'ai pas trop l'habitude de lire les livres jeunesse et j'ai beaucoup apprécié celui-ci. D'une part, il aborde un sujet délicat avec beaucoup de délicatesse, d'humour. Parler des élèves des classes ULIS, c'est-à-dire des classes intégrées dans des établissements « normaux » pour des enfants handicapés. Les auteurs nous entraînent dans la cour de récréation, dans les couloirs et les salles de classe de ce collège, dans le bureau du principal adjoint et surtout nous parle d'enfants-adolescents qui découvrent la vie et les autres. de beaux portraits de personnages très touchants. Au fils des pages, nous allons apprendre à les connaître et sourire, être touché par leurs vies. Peut être quelques clichés dans ce texte mais aussi un texte qui permet d'aborder simplement, avec beaucoup de délicatesse les différences. Certaines scènes sont touchantes et on aurait aimé tant voir ce film que les enfants ont créé. Chaque personnage a sa place et on est touché par Vlad, qui tangue, Mathilde qui doit vivre avec son fauteuil roulant, deux jumelles qui se sont inventées un langage, Saïd et ses leçons de boxe mais aussi ce jeune principal adjoint qui doit assumer l'absence de son chef et qui se réfugie dans les séries américaines.. Une belle histoire d'amitié, d'amour et de confiance en soi et vers les autres. Je vais mettre ce livre sous mon sapin pour des jeunes lectrices de mon entourage.
J'ai trouvé que ce livre est plutôt compliqué à lire, on passe d'un personnage à un autre sans qu'on sen rende compte, il y a cinq narrateurs dont le principal Vladimir dit Vlad. On suit l'histoire chronologiquement selon les mois de l'année scolaire. J'ai aimé ce livre parce que quand je l'ai refermé j'avais envie d'en savoir plus, de connaître la suite. Cependant lorsque le personnage principal est le narrateur il parle de choses complètement différentes et du coup quelques fois je n'avais pas compris. Mais sinon je trouve que ce livre est super intéressant car on parle et on est dans l'histoire d'un handicapé. Sofia, 6e Athènes
C'est l'histoire d'un garçon (Vlad). Cette année il rentre en 6ème. Il est en ULIS parce qu' il est handicapé, Vlad adore le cinéma et décide de faire un film avec ses amis. Il tombe amoureux d'une fille (Lou) mais elle sort avec Morgan...

J'ai bien aimé ce livre parce que ça fait réfléchir: ce n'est pas parce qu'on est handicapé qu'on n'est pas intelligent. Je n'ai pas compris quelques chapitres car il y avait plusieurs prénoms et je ne savais pas toujours qui c'était, mais au fur et à mesure j'ai compris. J'ai aussi bien aimé l'écriture. Je le conseille aux gens qui aiment les histoires d'amour autour du cinéma.

Hania (5e)
C est la rentrée des classes pour Vlad' et sa fidèle béquille. Il entre en classe ULIS et se fait de nouveaux amis. Un jour, il décide de tourner un court-métrage ...
avis:
J ai beaucoup aimée le livre car l histoire de Vlad' m a beaucoup touchée et pour moi c était vraiment trop bien car c'était réaliste originale et intéressant
Des coeurs qui battent à l'unisson

Il y a quelques semaines, j'étais présente, lors de la remise du prix roman Gulli. Nous devions connaître le résultat, à midi, hors, le jury, a eu beaucoup, beaucoup de mal à se départager. Cela prouve la qualité, des 5 derniers romans en liste. C'est finalement “Nos coeurs tordus” qui remporta le prix. Je m'étais promis de le découvrir. Grâce aux éditions Bayard jeunesse, c'est chose faite, et plus tôt que prévu.

Savez-vous ce qu'est une classe ULIS ? C'est une classe, qui permet l'insertion des enfants handicapés. C'est l'une d'entre elle, qu'intègre Vladimir, dit Vlad. Dylan, Matilde. Chacun avec un handicap différent. Matilde est tétraplégique, Vlad, lui, peut marcher, mais jamais sans sa cane. Il est tout tordu de partout, Dylan lui marche tout seul, c'est plutôt au niveau de ses chromosomes, que ça se passe.

Une classe pas comme les autres dans un collège, comme les autres. C'est le directeur, qui a eu l'idée, d'accueillir une telle classe au sein de son établissement. Mais la maladie, le retient à son domicile. C'est donc Flachard qui s'en charge, en tant que sous-directeur. Seulement ce dernier, déteste, l'idée de ces handicapés dans son établissement. Et au milieu de tout ça, il y a Saïd et Lou.

Chacun à leur tour, ils vont nous raconter leur histoire, cette première année, pour la plus part, en classe Ulis, pour les autres avec, cette classe. Cela dit, les personnages principaux, reste surtout et avant tout Vlad, Lou, et Saïd. Vladimir, est un fan inconditionnel de cinéma. Ses amis, vont l'encourager, non seulement à s'inscrire, à un concours, mais également à réaliser, un court-métrage.

Si Sandrine Vidal et Manu Causse, on prit le parti, de héros handicapés, ce n'est pas pour nous plonger, dans un livre mélo. Au contraire, ce livre, est une bouffée d'espoir, et d'amitié. Chaque protagoniste à son caractère propre, mais on fini par s'attacher à tous. Oui, même, ce grincheux de Flachard. J'ai fini par l'aimer, sa personnalité, est tellement improbable par rapport à son job. J'ai adoré la chute, que franchement, je n'ai pas vu venir, en ce qui le concerne.

J'ai bien évidemment été touchée par Vlad, qui m'a souvent fait penser, à quelqu'un de très, très proche. Et pas seulement parce qu'il partageait la même passion. Mais par rapport à leur handicap. Vlad, n'essaie ni de se plaindre, ni de jouer les victimes. Il est Vlad, point, pas Vlad l'handicapé, ou le pauvre petit Vladimir, il joue avec sa différence, j'ai adoré le coup des canes, le fait qu'il s'en serve comme d'un accessoire de mode.
Matilde est la colérique du groupe, mais là encore, cette classe UlIS l'a aidé à grandir, à évoluer. Les auteurs montrent que le bonheur est possible, même si on se déplace en fauteuil.

Lou est un personnage clé, même si c'est la plus “normale” du lot. Mais mon préféré, c'est Saïd. cet écorché, qui se voit grâce à la classe UlIS, avoir, enfin des amis, des vrais. Il sera pour Vlad, une cane encore plus précieuse que toutes celles de sa collection.

L'histoire ne souffre d'aucune longueur. On se laisse emporter dès la première page, et on ne le lâche qu'une fois le dernier mot lu. Les auteurs savent nous faire rire, avec leurs personnages, mais ils savent également nous nouer la gorge, gare au plus sensible, une petite larme pourrait bien couler.

En conclusion :
Nos coeurs tordus est peut-être un livre, avec des héros handicapés, mais il ne sombre pas dans le mélo. Au contraire, c'est frais, tendre, drôle, et plein d'espoir. Séverine Vidal et Manu Causse ont bien fait de reprendre la nouvelle publiée qu'ils avaient déjà publié, il y a quelque temps pour un magasine “J'aime lire”, et nous offrir un magnifique roman. Un coup de coeur.
Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..
C'est l'histoire de "Nos coeurs tordus"

Ce livre raconte l'histoire de Vlad (Vladimir) qui est handicapé moteur et qui s'aide d'une canne pour ce tenir debout .Il est éléve au college ,dans une classe l'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) AU debut de l annnée , il manque de se faire renvoyer car il se montre insolent envers le directeur adjoint monsieur Flachard .Tres vite il remarque Lou dont il tombe amoureux,mais qui sort avec un autre garcon

Avis:

Ce livre ne m'a déplu,parce que ce n'est pas mon style de livre c'était trop fleurs bleues.Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre.Je prefere les livres d'actions que des histoire d'amour.
Vladimir, dit Vlad, est un handicapé de naissance qui va faire sa rentrée en 3e dans l'ULIS du collège Georges Brassens. Aidé de son AVS Irène, Vlad va essayer de se faire accepter de ses camarades dans ce collège où il ne connaît personne, mais où il va découvrir l'amour...

C'est très touchant de montrer la vie d'un handicapé, qui à part le physique, nous ressemble beaucoup ce qui fait beaucoup réfléchir aux préjugés injustes sur les handicapés. Ces personnes ressentent les mêmes émotions que nous, comme la colère, la tristesse, l'amour, ...

Handicap, amitié, ULIS, amour, AVS.
Juliette C.

c'est l'histoire d'un garçon nommé Vladimir (Vlad),il rentre dans un nouveau collège ou Vlad seras pris dans une classe ulis car Vlad est handicapé mais il a des passions (le cinéma) et ds sentiments comme tout autres personnes.

Ce livre est un livre formidable,on peut se mettre à la place des autres ressentir ce qu'ils ressentent en amour et en amitié

"je n'ai rien besoin de raconter. Je suis en vrac elle connaît sa."
p 134

Julia J.

La classe ULIS mise en place dans le collège bouscule les habitudes des élèves qui en font partie, et celles des autres élèves. Les premier-e-s doivent affronter le regard sur leur classe spécialisée et expérimenter le quotidien d'un élève lambda en prenant en compte leur handicap. Les second-e-s vont apprendre la tolérance, le respect de la différence. Au-delà chacun-e vivra une occasion unique de s'ouvrir aux autres et de dépasser ses préjugés à travers le projet cinématographique de Vladimir soutenu par les adultes et ses ami-e-s.
La prof-doc
On ne peut résumer ce livre à une simple histoire d'amour. Ce roman c'est celui de l'intégration et de la victoire de la différence. Vlad est handicapé de naissance et il fait sa rentrée en 6ème dans une classe Uliss. L'année se déroule avec le ressenti de différents personnages qui vont apprendre à voir au-delà du handicap, à s'accepter.