Le roman commence en Haute Corrèze, la nature, les couleurs, les sensations.

Un groupe d'adolescents, amis d'enfance : Johanna, Franck, Vincent et Christophe le narrateur. Nous sommes en été 1987. C'est la fin du collège, le répit avant le grand saut dans l'inconnu : le lycée.
Mais pour l'heure, ce sont les longues vacances, avec le beau temps, la chaleur, les balades à vélo entre amis. Un de ces étés qu'on n'oublie jamais, fait d'amitié, de confidences, des craintes à propos de la rentrée.

Quand on partait de bon matin/Quand on partait sur les chemins/À bicyclette.
Ici, la Paulette d'Yves Montand, c'est Johanna, dont s'éprend Christofer
Comble de bonheur, les enfants découvrent un lieu secret, au bord d'un lac où ils peuvent pêcher, se baigner loin de tout. Un de ces lieux dont tout enfant épris de nature ne peut que rêver.
L'auteur nous donne envie d'y être, de partager cet Eden avec eux.
Mais l'endroit n'est pas aussi vierge que la nature qui l'habite. Une cabane, un homme solitaire, connu des gens du village, car il rend des services pour subsister. Ils l'ont baptisé l'Indien.
Il va proposer un marché aux enfants : la permission de revenir quand ils le veulent, à condition qu'ils ne parlent à personne de ce lieu. L'homme est à l'image du lieu : sauvage, énigmatique, attirant par sa douceur contrastant à son apparence un peu rustre.
Chacun va prendre de l'autre ce dont il a besoin : l'Indien, l'insouciance de la jeunesse, la liberté, la simplicité des relations, et les adolescents, la sagesse et la sérénité apparente de l'homme, ses secrets de la vie.

En parallèle de cette vie insouciante, à Paris, des malfrats braquent un transport de fonds, ratent leur coup et doivent fuir le plus loin possible en ne prenant que les petites routes, semant partout la mort, pour se défendre, mais aussi pour rien, par haine, par goût du sang. Nous sommes à l'opposé de l'autre pan de l'histoire.
On se doute que les route des deux « clans » vont se croiser, mais où, quand, et dans quelles circonstances ?
Deux visions de la vie, celle du labeur, de l'exploitation, de la politique, de la débrouille de l'urgence, et celle de l'enfance dans ce qu'il y a de plus innocent… enfin, pas pour tous, car un des compagnons vit dans la violence du foyer, les coups, les cris. Tout n'est pas rose partout.
Ceux que la presse appelle « les tueurs au losange », en rapport aux véhicules de la marque volés à plusieurs reprises, vont, bien entendu arriver au village… et tout se précipite.

J'ai apprécié à 100 % l'écriture de Sébastien Vidal dans la partie des enfants, le style, la poésie, les portraits, les attitudes, les doutes, les émois, l'évolution de chaque personnage face aux différentes situations… Par contre, je me suis posé de nombreuses questions concernant la présence des bandits. Chaque scène avec eux est l'occasion de détailler inutilement le fait de fumer une cigarette. Chaque fois, cela finit par lasser et dessert l'action. Au point où je me suis interrogé sur la nécessité de ce pan de l'histoire tant l'autre partie était riche et se suffisait à elle-même.
L'auteur avait la capacité de créer une fin au drame dans la veine du début, riche de sa poésie, de sa délicatesse, de sa justesse, sans avoir besoin de recourir au subterfuge de l'intervention des fuyards, d'une façon un peu attendue.
Je comprends que Sébastien Vidal a voulu jouer avec l'ombre et la lumière, avec l'insouciance d'un côté et la cavale meurtrière de l'autre, mais je suis resté sur ma faim quant au mélange des deux genres.

Un deuxième roman aurait eu toute sa justification et son approfondissement avec les braqueurs.
Lien : https://dominiquelin.overblo..