Tubonia tome 1 sur 2

Le DESSINATOR (Illustrateur)
Auto édition (25/10/2018)
3.59/5   17 notes
Dans le royaume de Tubonia, un déséquilibre dans les énergies qui régissent le monde vient perturber la vie des ses habitants.

Les Tuboniens, héros et protecteurs du royaume, cessent peu à peu d’animer leurs belles cités, et les transforment en des lieux de débauches… Certains même n’apparaissent plus depuis longtemps, plongeant Tubonia dans une ambiance délétère.

Alors que Saint-Antoine est censé faire son apparition annuelle afin de r... >Voir plus
Que lire après Tubonia, tome 1 : Les FDPVoir plus

The Promised Neverland

Kaiu Shirai

4.41★ (30693)

20 tomes

Eh bah, c'était très sympathique ! J'ai globalement bien aimé l'histoire et les personnages. Il y a beaucoup d'action, ça se lit très vite, et, comme je le mentionnais plus haut, il y a tout plein de références à trouver, certaines plus évidentes que d'autres. C'est pas vraiment une surprise si je vous annonce que j'aime les univers fictionnels des vidéastes français (j'en suis à quoi, 150 fanfictions sur Aventures aujourd'hui ?), et celui-ci n'échappe pas à la règle, c'est une très jolie découverte !

Si l'on commence avec le scénario, on trouve deux visions de la fantasy : le côté héroic-fantasy classique et le côté light fantasy beaucoup plus original ! Pour le premier, on va pas se mentir, le scénario est super, super classique : les gentils courent tout le royaume pour trouver le vieux sage qui va les pousser à combattre les méchants. C'est du schéma de fantasy classique, avec néanmoins de très bons points sur les décors. Sans trop spoiler, il y a le cas du Tube, le centre de Tubonia, qui est vraiment très, très bien réalisé, avec de très, très bonnes idées ! A ce côté heroic-fantasy s'ajoute la light fantasy, qui cherche totalement à être parodique. C'est là où l'on retrouve toutes les références aux vidéastes, les running-gags et des parodies de personnages absolument hilarantes.

Puisqu'on parle des personnages, j'ai eu un énorme coup de coeur sur Saint-Antoine, que je trouve tout simplement génial. Outre le fait qu'Antoine Daniel est top, le personnage a une image de vieux sage totalement décalée qui lui colle à la peau étonnamment bien. Pour ce qui est des personnages principaux, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Anthox Colle-à-Bois, à qui on s'attache très vite. C'est un peu le reflet du lecteur dans le texte, qui donne l'impression d'être pleinement dans l'histoire, même si les ninjas ne sont pas franchement mon kiff. Je préfère les guerriers et Sir Gibsy remplit plutôt bien ce rôle, même si j'avoue que j'aurais adoré avoir un peu plus de folie sur le personnage, qui reste peut-être trop sérieux par moment. Et Absol colle bien à son rôle pour le coup, je suis pas très mages habituellement, mais il fait un bon mage. Mention spéciale à Pixelle et Razmote qui sont des alliées très chouettes 😀

Pour ce qui est des autres personnages, notamment ceux posés là par hasard, il y en a de très, très bons :3 Je pense notamment au Roi Cyprius, qui pète totalement dans le décor et qui est vraiment très chouette. Bon, d'accord, même s'ils font (presque) rien, le design de Fred et Seb du Grenier pète plus la classe, mais c'est le côté fan fidèle qui parle.

D'ailleurs, à propos du dessin, il est vraiment très propre ! En souscrivant au Ulule, on a pu admirer les durs mois de labeur du dessinateur et tous ses problèmes, ce qui rend le tout encore plus savoureux ! Je trouve notamment les scènes de bataille super bien dessinées et j'ai hâte d'en voir plus !

Je suivrais totalement la suite de l'aventure, il y a du gros potentiel et j'ai hâte de voir jusqu'où ce petit univers peut aller. On a passé la phase d'introduction, clairement, donc on peut s'attendre à encore plus d'événements loufoques et de développement de personnages dans la suite de l'aventure ! Je vous tiens au courant à la sortie du prochain Ulule !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Après 1 an d'attente j'ai enfin pu découvrir le tome 1 de Tubonia ! Et franchement je n'ai pas été déçu, l'aventure est amusante et les référence à youtube sont très nombreuses et c'est bien de là que vient le charme de la BD. Personnellement je me suis bien amuser à rechercher les Tuboniens que je connaissais et j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Saint-Antoine, un vrai délice ! le dessin est très bien réalisé, j'aime beaucoup le style du LeDESSIANTOR, je trouve que c'est un style vraiment très dynamique et il arrive très bien à capter notre attention sur les points essentiels. Franchement c'est un très bon premier tome, j'ai hâte de voir ce qu'ils feront pour les autres tomes, car je trouve qu'ils tiennent un très bon concept qui peut aller très loin ! Si vous pouvez le lire, n'hésitez pas !

Ma note : 20/20 Une vrai pépite pour les amoureux de youtube !
#Frimousse
Petite aventure sans grande prétention qui permet une habile mise en abîme dans le monde de YouTube.
Et pourtant, les personnages et les mésaventures restent agréables à suivre pour leur découverte et pour leur rythme. Un premier jet bien prometteur.