Citations sur Les enfants sont rois (490)

Dans la plupart des cas, ce sont les parents qui filment leurs enfants et postent des vidéos plusieurs fois par semaine. Le phénomène a commencé aux États-Unis et s’est développé un peu partout ces trois dernières années parce que cela s’est révélé très, très lucratif. Cette année, le youtubeur qui a gagné le plus d’argent au monde est un petit Américain de huit ans. Il s’appelle Ryan et il est filmé par ses parents depuis ses quatre ans. Rien que pour 2019, le magazine Forbes a estimé ses revenus à vingt-six millions de dollars.
Chacun était devenu l'admirateur de sa propre exhibition, et celle-ci était devenue un élément indispensable à la réalisation de soi.
Elle avait même trouvé un mari capable de s'entendre avec leur père, ce qui relevait, si ce n'est du miracle, au moins de la prouesse, Habile, sa sœur l’était, en couture, en pâtisserie, en décoration d'intérieur. Tout ce que Sandra entreprenait semblait parfaitement accompli. En outre, elle était toujours restée là, à sa place, près de ses parents. Elle n'avait jamais pété plus haut que son cul.

À Pâques ou à Noël, lorsqu'ils se retrouvaient en famille, la mère de Mélanie manifestait toujours une joie supérieure en voyant sa sœur. C'était quelque chose d'imperceptible, une octave plus haut dans sa voix, un mouvement plus rapide, plus spontané de son corps, mais Mélanie ne pouvait ignorer cette différence de traitement, ce supplément d'enthousiasme et de chaleur. Découvrir presque chaque jour les photos des enfants de sa sœur publiées par sa mère sur Facebook devint pour elle une véritable souffrance. Il lui arrivait même de pleurer devant son ordinateur.
Dans la plupart des cas, ce sont les parents qui filment leurs enfants et postent des vidéos plusieurs fois par semaine. Le phénomène a commencé aux États-Unis et s'est développé un peu partout ces trois dernières années parce que cela s'est révélé très, très lucratif. Cette année, le youtubeur qui a gagné le plus d'argent au monde est un petit Américain de huit ans. Il s'appelle Ryan et il est filmé par ses parents depuis ses quatre ans. Rien que pour 2019 le magazine Forbes a estimé ses revenus à vingt-six millions de dollars.
Mais Big Brother avait été accueilli les bras ouverts et le cœur affamé de likes, et chacun avait accepté d’être son propre bourreau.
Une troisième hypothèse effleura Clara : cette femme n'était ni une victime ni un bourreau, elle appartenait à son époque. Une époque où il était normal d'être filmé avant même d'être né. Combien d'échographies étaient publiées chaque semaine sur Instagram ou Facebook ? Combien de photos d'enfants, de famille, de selfîes ? Et si la vie privée n'était plus qu'un concept dépassé, périmé, ou pire, une illusion ? Clara était bien placée pour le savoir. Nul besoin de se montrer pour être vu, suivi, identifié, répertorié, archivé. La vidéosurveillance, la traçabilité des communications, des déplacements, des paiements, cette multitude d'empreintes numériques laissées partout avaient modifié notre rapport à l'image, à l’intime. À quoi bon se cacher puisque nous sommes si visibles semblaient dire tous ces gens, et peut-être avaient-ils raison ?
[C]ette femme n'était ni une victime ni un bourreau : elle appartenait à son époque. Une époque où il était normal d'être filmé avant même d'être né. Combien d'échographie étaient publiées chaque semaine sur Instagram ou Facebook ? Combien de photos d'enfants, de famille, de selfies ? Et si la vie privée n'était plus qu'un concept dépassé, périmé, ou pire, une illusion ?
Nous avons eu l'occasion de changer le monde et nous avons préféré le téléachat.
Stephen King, Écriture
Aujourd'hui, n'importe qui pouvait imaginer que sa vie était digne de l'intérêt des autres et en récolter la preuve. N'importe qui pouvait se considérer et se comporter comme une personnalité, un “people”...
Au fond, Youtube et Instagram avaient réalisé le rêve de tout adolescent : être aimé, être suivi, avoir des fans. Et il n'était jamais trop tard pour en profiter.
Mélanie était une femme de son temps. C'était aussi simple que cela. Pour exister, il fallait cumuler les vues, les likes et les stories.
Parfois, elle se demande quelle est la proportion de gens qui, comme elle, se change en rentrant chez eux. Combien dissocient ainsi leur être du dehors de leur être du dedans.