3,6

L'atmosphère fascinante de ce roman se nourrit tout au long , de la description de vastes horizons : faune sauvage, beauté de la flore, force des vents, parfums , sac et ressac de l'océan peuplé de baleines majestueuses, dont on entendrait presque le chant........

Le lecteur dépaysé est transporté dans un petit village isolé de la côte Australienne où les habitants qui se connaissent tous, sont curieux , présents, hauts en couleurs.....

Nous faisons connaissance et rencontrons deux êtres cabossés , au parcours incertain, douloureux, hasardeux, d'abord: Lex , journaliste citadin, venu s'isoler, traumatisé et meurtri par la perte de son bébé Isabel et la séparation avec Jilly, son épouse, et Callista, une jolie artiste peintre, habitée et blessée par la vie, qui s'ennuie fort dans cette vie solitaire.......

Ces deux personnages, réfugiés là , se cherchent dans une quête existentielle.
Ils tenteront de se reconstruire , une résilience dans laquelle la beauté des lieux, l'environnement majestueux, prendront" Valeur" de vertu thérapeutique .....
Une histoire d'amour passionnelle entre deux êtres fragilisés qui pansent leurs plaies, une lente reconstruction de l'humain face aux épreuves de la vie!
Avec une écriture sensible, fluide, délicate, acérée, aux descriptions généreuses , envoûtantes , l'auteur nous charme dans cet ouvrage rythmé par l'âpreté du paysage .
Très beau livre mais attention au " rythme un peu lent "... Il délivre un message d'espoir: rien n'est jamais perdu.
Une ode à la nature qui peut "guérir ".
Je ne connais pas l'auteur.
Un livre facile,trop facile. le plaisir de découvrir de beaux paysages sauvages en Australie
Tout cela se lit mais l'intrigue est inexistante.
À lire pour le dépaysement.Vos neurones n'en souffriront pas et , ma foi, c'est quelquefois bien reposant.
Deuxième roman lu de cet auteur australienne après la Mémoire des embruns .

Lex , journaliste de Sydney trouve refuge après un drame familial dans la maison des hautes falaises , une demeure au bord de l'océan dans un coin paumé d'Australie .
L'accueil par les gens du village est plutôt distant mais Lex ne cherche pas à se faire une place , la distance lui convient et ces relations avec Callisto, une jeune femme artiste peintre, malgré une attirance réciproque sont houleuses .

Je dois avouer que cette trame romanesque même bien écrite ne m'a pas emballée, mais à y réfléchir plus profondément : qu'est ce qui fait l'essence d'un roman ? des histoires d'amour, des drames et des secrets et qu'est ce qui fait qu'on aime ou pas : c'est le piment, l'exotisme ou ce qu'il y a autour ...

Ici, c'est la nature et surtout les baleines, elles longent les côtes australiennes lors de leur migration et ont été chassées par les pécheurs australiens dont les descendants portent comme une blessure intime les souvenirs de leurs aïeuls mais comme le découvre Lex en regardant des photos; "c'étaient les traits d'hommes normaux. Des hommes qui luttaient pour survivre à une époque difficile".

Alors il faut savoir conserver ce qu'on trouve de meilleur dans un roman et effacer la bluette ...
Je trouve qu'il faut toujours donner une seconde chance à un auteur afin de se dire que l'on aime ou pas sa plume. Avec La maison des hautes falaises je peux dire que j'apprécie la plume de Karen Viggers pour une lecture en mode détente, mais sans plus.

Deux êtres, abimés tous les deux par le deuil, vont se rencontrer dans un coin perdu dans le sud de l'Australie. Déroulement assez classique et convenu : je t'aime et moi non plus etc... sans surprises vraiment. Deux êtres dont tout s'oppose, mais personne n'ose faire le premier pas. Jusqu'au jour où une baleine échoue sur une plage perdue...
J'ai trouvé la partie sur le sauvetage de la baleine intéressante mais aussi extrêmement longue, j'avais l'impression que l'auteure avait fait du remplissage du papier. J'ai apprécié les descriptions de la nature. le déroulement de l'histoire est prévisible et sans surprises, une histoire sur la vie, d'apprendre à vivre avec le passé de l'autre et la résilience.

Challenge ABC
Challenge Multi-défis
Challenge Pavés
Dans ce roman de Karen Viggers, la nature occupe vraiment une place centrale. J'ai aimé parcourir les paysages sauvages de l'Australie, les descriptions de l'océan, l'observation des baleines. L'atmosphère est tellement forte et prenante que ma seule lecture me faisait sentir l'odeur de l'océan, du sable humide, le vent puissant qui fait frissonner.
Mais la nature influe également sur nos personnages, Lex et Callista, qui chacun de leur côté n'ont pas été épargnés par la vie. La nature sera là pour les apaiser, mais aussi pour faire ressortir leurs passions, leurs sentiments et parfois les aider à surmonter leurs épreuves.
Un roman que j'ai donc bien aimé dans l'ensemble et que j'ai lu rapidement. Mon seul petit point négatif serait que j'ai trouvé que la dernière partie se perdait parfois en longueur. J'aurais apprécié plus de concision.
Je me suis lancée dans la lecture de ce roman sur les conseils d'une collègue qui me l'a vendu comme le livre de l'été. Même si je ne sais pas si je lui attribuerais ce prix, je reconnais que j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette ode à la nature, où les éléments se déchaînent aussi bien dans la mer que dans les coeurs des personnages. Qui n'a jamais eu envie de tout plaquer pour aller se mettre au vert le temps de digérer des événements de vie un peu trop douloureux? Des âmes cabossées qui se retrouvent dans un endroit paumé, un coin retiré de l'Australie où il n'y a pas grand chose à faire à part regarder nager les baleines. Et si justement c'était la nature qui nous permettait de nous reconnecter avec nous-même et nous aidait à recoller les morceaux? J'ai aimé suivre les péripéties de ces habitants du bout du monde qui se rendent compte qu'ils ne sont rien les uns sans les autres.
Alors oui, l'histoire d'amour est prévisible et les héros sont fatigants avec leur jeu du chat et de la souris mais ce qui compte au fond, c'est la reconstruction de ces coeurs blessés. J
'ai passé un excellent moment à la lecture de ce roman qui ravira aussi bien les coeurs d'artichauts que les amoureux de la nature et de grandes étendues.
Très déçue par cet ouvrage manquant de consistance. On apprend énormément de choses sur les baleines et c'est tout. 100 pages de description pour un sauvetage un peu trop. Rien à voir avec le précédent livre de cet auteur.
En route vers l' Australie , le pays des kangourous ( c'est ce que je me suis dis en découvrant la toile de fond de cette histoire) Si ce n'est ,que des kangourous nous n'en croiserons pas. Par contre nous en apprendrons énormément sur les baleines . Et j'en suis restée assez surprise , les baleines (dans mes a priori) c'est au large du Canada que l'on les croise et bien que nenni, ma culture de la faune et la flore est vraiment déplorable. merci donc à l'auteure qui m' a permis d'en apprendre davantage dans ce domaine. Il faut dire qu'elle est vétérinaire et spécialiste de la faune et la flore de son pays Je comprend beaucoup mieux le passage sur le sauvetage de la baleine. Elle exploite très judicieusement ses connaissances Elle nous plonge dans un univers bien différent des plus fréquemment décrits en littérature. C'est d'ailleurs pour ce changement de paysage et de culture que j'ai choisi ce livre chez Net Galley et je remercie les éditions Escales pour m'avoir offert cette belle découverte.
Les paysages sont particulièrement bien décrits d'une plume agréable et légère, oiseaux, animaux, plantes, arbustes de toute sorte , (toute cette faune et flore locale) , sont comme les peintures de Callista la toile de ce roman. Oui le décor est superbement bien planté. le sauvetage de la baleine est particulièrement stressant et émouvant. Vraiment c'est intense, on s'y croirait Mais quand est il du reste ?
De cette histoire d'une reconstruction, grâce au pouvoir de la nature et de l'amour ?
De cette rencontre entre Lex et Callista ses deux personnages qui sont sensés se rencontrer et sauver l'un , l'autre ? Et qui ne se comprennent pas se taisant beaucoup de choses essentielles pour pouvoir construire à mon sens une relation sur des bases stables et durables ?
Comment peuvent ils alors s'aider l'un l'autre si tout n'est que secrets entre eux et découvertes fortuites ?
Quand est il de la maison des hautes falaises , de la fameuse maison des Wallace, de son passé, des blessures des uns et des autres ?
Tout est dévoilé au fur et à mesure mais personnellement pas assez exploité à mon sens Tout est traité en surface , enfin pour moi qui aurait aimé en savoir davantage sur la personnalité de Jimmy le père et son avis sur la chasse baleinière, sur les blessures de Jordi, que je ne comprend pas.
Comme je n'ai pas compris pas non plus Callista et Lex, j'ai du mal à suivre cette drôle de relation. Quoique comment le pourrais je ? quand eux même ne savent pas non plus où ils en sont et ce même au terme du roman ce qui donne une drôle de fin. Une suite peut être ?
L'auteure effleure de nombreux sujets comme le travail de deuil, la destruction des couples qui face à des épreuves se brisent au lieu de se consolider, le travail de reconstruction, mais tout ce ci n'est pas abouti, c'est comme si l'auteure fonctionnait à l'envers, comme si ce n'était qu'une toile de fond pour nous faire partager sa passion pour la nature, avec ici les baleines en premier plan. J'ai quand même eu le sentiment qu'il avait une symbolique dans tout çà.
De ce fait je sors avec un avis plutôt mitigé de cette lecture. J'ai passé un bon moment dans ce petit village au bord de l'océan , avec des autochtones pas trop commodes et il faudra à Lex, comme tout étranger dans n'importe quelle petite ville au monde , un moment avant de se faire accepter.Certains personnages donnaient vraiment envie qu'on les rencontre. Pour autant mes sentiments envers Lex et Callista, n'ont fait que changer en cours de lecture, empathie, agacement.
En conclusion je dirais que la lecture était plaisante, enrichissante, le style agréable, fluide, très descriptive mais que quelque chose m'a manqué dans cette relation entre les protagonistes Toutefois je conseille de faire sa propre opinion, P-être suis je un brin trop tatillonne. Et je reste quand même avec l'envie de lire La mémoire des embruns
Lien : http://missneferlectures.ekl..
J'ai récupéré « La maison des hautes falaises » dans une boîte à livres, près de chez moi. La couverture aux couleurs chaudes et le résumé m'ont tout de suite plu. La maison évoquée dans le titre de ce roman est celle que Lex vient d'acquérir au coeur d'un petit village sur la côte australienne. Une maison aux lignes pures et simples, une maison refuge et libératrice. Lex a quitté Sydney et son agitation pour fuir un passé douloureux. Il veut oublier et tenter de se reconstruire. Très vite, il va rencontrer Callista, artiste peintre, femme torturée, fille de hippies végétariens et sauveurs de baleines. Je vous laisse deviner la suite…
Mais, ne vous y trompez pas, les personnages principaux de ce roman ne sont pas Lex et Callista mais la nature. Sauvage et magnifique. La plume fluide et délicate de l'auteure rend à merveille le rugissement du vent, le fracas des vagues sur les rochers, le chant des baleines, le murmure écrasé de soleil du bush australien.
Cependant, la magie s'arrête là. J'ai trouvé l'histoire longue et dispersée, les personnages peu fouillés et un poil agaçants. J'aurais aimé plus de profondeur. Pour conclure, c'est une lecture mitigée. Pas désagréable mais loin d'être inoubliable.
Le premier roman de Karen VIGGERS, la mémoire des embruns m'avait beaucoup plu car il était très dépaysant.
Celui-ci est à mon avis beaucoup moins passionnant.
Le côté intéressant c'est le lieu dans lequel il se déroule ; une petite communauté en Australie où les paysages sont aussi sublimes qu'insaisissables. le quotidien de ses habitants est particulièrement bien raconté. Toutefois l'histoire d'amour entre Lex, venu se ressourcer et la belle peintre Calista reste chaotique et sans surprise.
Ce roman parle également des baleines et intègre différents points de vue, de la chasse à ces cétacés jusqu' à la nécessité d'un sauvetage de l'un d'entre eux échoué sur une plage reculée et difficile d'accès.
Mais ce sauvetage, bien qu'intéressant fut beaucoup trop long à mon gout.
Dommage !