AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bernardbre


L'exercice est brillant, jubilant. le Français Jean Echenoz et l'Espagnol Enrique Vila-Matas disputent, par courriels, de l'imposture en littérature, ou plus exactement du sentiment d'imposture, voire de la mystification. Aussitôt apparaît l'ombre inévitable de Borgès.
D'un bar qui n'existe qu'une nuit à un village qui n'est visible qu'un jour tous les cent ans, qu'est-ce que la réalité? Avec quoi, quels emprunts, quelles prédations écrit-on, dans quelle «folie d'appropriation»? Peut-on accepter sans imposture de se laisser appeler «écrivain»?
Vila-Matas vole à Jean Echenoz «ces petits chiens adorant les genoux» comme, dans "Les Grandes Blondes", Jean Echenoz écrivait sans résister au bon mot: «la baie donnait sur la baie», formulation que lui volera malicieusement Tanguy Viel, autre auteur Minuit, quelques années plus tard («la baie donne sur la baie», "L'Absolue Perfection du crime").
Si Jean Echenoz dit écrire à partir d'éléments dérobés, Enrique Vila-Matas avoue lire les autres jusqu'à les transformer : «Le fait est qu'on écrit toujours à la suite d'autres.»
El l'on ne peut alors s'empêcher de penser à Roger Caillois, si familier de Borgès, virtuose dans la mise en abyme d'un fait qui n'est peut-être qu'un rêve, ce rêve étant lui-même rêvé par un autre et rebondissant encore plusieurs fois, de personnage en personnage (est-ce dans "L'Incertitude qui vient des rêves"?).
Dans ce magistral échange se posent encore, non sans ironie, la double possibilité de ne pas présenter un livre qui existe, et de présenter un livre qui n'existe pas. Comme en écho à cet autre ouvrage de la meet où César Aira, dans une interview, affirmait : «J'imagine volontiers un écrivain sans oeuvre, jamais une oeuvre sans écrivain». ("Nouvelles Impressions du Petit-Maroc", traduit de l'argentin par Christophe Josse, 1991).

Critique parue dans "Encres de Loire" n° 46 page 26, hiver 2008-2009

Lien : http://www.paysdelaloire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}