EAN : 9782070772797
Gallimard (02/05/2008)
4.79/5   7 notes
«Mes livres, qui sont très disparates, qui parlent de la guerre, du rêve, de la poésie, des insectes, de la fête, etc. représentent des préoccupations qui peuvent sembler différentes et parfois même incompatibles. Aussi j'ai été frappé de cela et même un peu inquiet. Je n'ai pas voulu les aligner comme dans un échiquier ; mais en essayant de trouver ce qu'elles avaient de commun, ce que l'on pourrait nommer le tissu conjonctif ou tissu interstitiel, je me suis aperç... >Voir plus
Que lire après OeuvresVoir plus
En un seul volume, dense, superbement mis en page et joliment illustré, l'essentiel de la pensée et de l'oeuvre d'un grand intellectuel. Caillois explore les frontières entres les Lettres, l'anthropologie, les sciences. C'est éblouissant.
Du mythe aux minéraux par les évidences dérobées, les sciences diagonales, les plus osées hypothèses conciliées à une austère rigueur, une froide dépersonnalisation. Étrangement rapiécé, ce Quarto des Oeuvres de Roger Caillois parvient à donner à lire la singularité d'un itinéraire, sa constance à travers son apparent disparate, son éperdue recherche d'un fantastique naturel qui signalerait (permettrait de nous absenter dans sa rêveuse contemplation) à la fois le fini, le connaissable, le matériel comme l'est l'imagination, et une place de l'homme au sein d'une nature à laquelle, sans distinction, totalement il appartient. Fascinante, parfois difficile à suivre, datée aussi dans ces hypothèses scientifiques, parfois comme trop assurées de soi, ces Oeuvres sont une lecture essentielle.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Naguère, il m’est arrivé d’utiliser l’image du cours d’eau résurgent pour illustrer les duplications et les échos que je croyais percevoir entre les formes et les démarches de la nature à travers ses différents règnes. Aujourd’hui, sachant que je fais partie du même univers, je n’ai aucun scrupule à me découvrir soumis à un destin identique et moi-même quelque fleuve Alphée. À mon tour, je me sens redevenir rivière aux bords prochains. J’aborde un nouveau rivage. Je retrouve l’existence exiguë et personnelle, dont j’avais conservé contre courants et marées une mémoire lancinante. Je demeure assurément imprégné de sel, d’iode, d’algues et de l’immensité indistincte des eaux marines, en la circonstance de l’ébriété des mots, des controverses, des spéculations labyrinthiques, des vains édifices de la pensée.

Le fleuve Alphée
L'archéologie de la mémoire est aussi inventive que l'autre et aussi anxieuse de continuité... La différence est qu'elle ajoute volontiers, chez les plus candides, au goût des origines celui d'une flatteuse prédestination. Il arrive que naissent ainsi des mages et des illuminés. André Breton, par exemple, était à la limite. À la fin, il n'était rien dans sa vie qui ne lui parût le présent d'une fatalité dont il était le jouet ou l'élu.
Pierres, archives suprêmes, qui ne portez aucun texte et qui ne donnez rien à lire...
À partir du moment où un enfant sait lire, son esprit, comme les eaux du fleuve Alphée, est mêlé et livré à l'immensité des eaux marines... Il lui est très difficile, sinon impossible d'en sortir.
À la fin, il me fallut relire l'épisode, c'est-à-dire que je commençais d'accorder à l'expression un intérêt qui ne tenait pas à la péripétie, que je connaissais déjà. C'est le moment où le démon de la littérature saisit un lecteur qui, jusque-là, n'était guidé que par l'attente du dénouement.