Jean-Luc Provost forme avec sa femme Rita un couple d'entraîneur. Ils recrutent 6 jeunes, doués en gymnastique, pour les préparer aux jeux Olympiques.
Jean-Luc est dur et impitoyable avec ses jeunes sportifs, alors que Rita, plus douce, les aide à récupérer par des séances de kiné, mais les aident également dans leur chorégraphie.

Mais Jean-Luc a un accident de voiture mortel, ses freins ne répondant plus.
Qui a voulu éliminer Jean-Luc à 6 mois des jeux olympiques.
Que cache ce couple pour qu'une personne veuille s'en prendre à eux.

Embarqué dans ce roman court, mais fluide et agréable, on tourne les pages avec parfois le besoin de reprendre son souffle.
On accompagne ces jeunes, la souffrance physique qui doit les amener au top de leurs performances, mais la souffrance morale qui parfois les gagne.

Les personnages sont émouvants et touchants, un sujet qui nous parle, nous prend par la main et nous entraîne dans une enquête qui dévoilera leur souffrance jusqu'à une fin surprenante et touchante.
Jean-Luc Provost, célèbre entraîneur de gymnastique,  décède dans un accident de voiture.
Lorsque un témoin attire l'attention sur sa conduite avant l'accident,  il s'avère que le véhicule a été trafiqué.
Qui pouvait en vouloir à cet homme passionné par son métier,  formant avec son épouse Rita un tandem acharné,  souhaitant mener leur équipe de jeunes gymnastes à l'Or, aux prochains jeux Olympiques?

On retrouve les personnages  récurrents de l'auteure, des policiers de l'équipe du Lost dans cette enquête.  Je n'avais pas lu les précédents mais Isabelle Villain parvient rapidement à expliquer les liens entre eux, ce qui permet de vite s'y retrouver. Une enquête classique, mais un thème original puisque l'on découvre les coulisses,  pas toujours reluisante, des compétitions sportives de haut niveau.
Son style fluide en fait une lecture aisée, plaisante, sur un sujet intéressant,  on voit qu'elle s'est bien documentée. Il s'agit du 8ème roman de l'auteure.
Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5

Les membres de la brigade de Lost nous embarquent dans cette enquête qui nous plonge dans le monde du sport et plus précisément dans le milieu de la gymnastique. D'ailleurs même moi qui n'est pas un brin sportive, j'ai adoré découvrir toutes ces informations. Je n'avais pas conscience des sacrifices qu'il faut faire pour jouer à un aussi haut niveau en gymnastique et de l'intensité des entraînements.

Au début, on à l'impression qu'on est dans un petit roman policier gentillet, et puis les choses s'accélèrent et l'autrice nous apporte une lecture rythmée avec des rebondissements.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice détaille bien l'enquête, ça permet vraiment de réfléchir nous même aux indices et au potentiel coupable. Mais évidemment je me suis encore fait mener par le bout du nez.

Ce livre est le quatrième tome de la série sur le commandant Rebecca de Lost. Tome qui peut être lu indépendamment des autres. du coup maintenant il va falloir que je commence la série dans l'ordre 😅

As-tu lu ce livre?
Si oui, l'as tu aimé ? ✨
Si non, est-ce qu'il te tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu dans le cadre du #challengeleslouvesdupolar
Excellent thriller psychologique, et coup de coeur !
A 7 mois des JO de Paris, la Team Provost - 5 athlètes 3 filles et 2 garçons - s'entraîne sans relâche.
Leur objectif : décrocher l'or évidemment.
Mais ce 10 décembre 2023, Jean-Luc Provost, leur coach, se tue dans un accident de voiture. Suicide à 7 mois des JO ? cela semble impensable. Après expertise du véhicule, il s'agit d'un meurtre. Les câbles de frein ont été sectionnés. L'enquête sera confiée au groupe de Rebecca de Frost, du Bastion de Paris, car l'affaire est sensible et devient médiatique. A qui profite ce crime ? Vengeance d'un ou d'une athlète écarté(e) de la Team ? D'un parent ? Jalousie ? Tout le monde sera interrogé et sera suspecté, aucune piste ne sera négligée. Puis, petit à petit, les langues se délient et la vérité apparaît...
Une enquête extrêmement bien menée, des thèmes abordés inspirés de faits réels, des faits révoltants, des rebondissements, du suspens qui ne vous feront pas lâcher ce livre avant le mot fin.
On est en immersion dans la vie d'un sportif de haut niveau, la réussite a un prix, des entraînements quotidiens, et toujours la peur de la chute et de la blessure qui vous éloignera de la victoire, du graal.
Lecture passionnante et bouleversante, la plume est fluide, addictive et percutante.
À quelques mois des JO, je ne peux que vous recommander cette pépite.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Un très bon polar qui nous emmène dans les coulisses des gymnastes de haut niveau avec leur entraînement à la limite de l'humain, leur volonté farouche, l'obsession de la médaille, l'importance du coach qui peut être vénéré plus que les parents.

Un polar qui nous fait surtout découvrir des faits qui, comme partout ailleurs, furent longtemps inconnus de tous : le viol.
Le viol de ces jeunes athlètes qui, pour atteindre la gloire, ou par innocence au vu de leur jeune âge, ou pour protéger ces parents qui ont tout sacrifié à leur réussite, ou encore pour se protéger eux-mêmes, ne diront jamais rien.
Ils encaisseront plus ou moins bien, ils s'en sortiront avec plus ou moins de séquelles

L'auteure s'inspirant de faits réels nous emmène dans cette histoire certes fictive mais tellement percutante, limite dérangeante avec son côté omerta et ses enjeux politiques et financiers alors que l'on parle d'êtres humains.

Un très bon rythme dans cette lecture, des rebondissements bien placés qui donnent une bonne dynamique au récit.

Des révélations qui font mal, qui dérangent, qui bouleversent.
Une histoire humainement poignante où la tension augmente peu à peu au fur et à mesure des différentes découvertes.

Une plume qui sait rendre cette lecture addictive où l'auteure s'amuse à dévoiler petit à petit tout en nous embrouillant dans nos certitudes pour mieux nous bluffer avec son dénouement.

J'ai tout autant apprécié le côté polar que le côté fait divers, l'ensemble étant merveilleusement bien combiné.

Je ne sais pas si je regarderai les JO 2024 mais si oui il est évident que je ne verrai plus les gymnastes du même oeil.

3ème titre que je lis de cette auteure, et je reste toujours aussi fan.
Coup de coeur ❤

Depuis que j ai rencontré Isabelle Villain à Nîmes, je suis devenu un vrai fan de ces romans. Et "de l'or et des larmes" est de très haut niveau, et une vraie pépite à découvrir. Apres l avoir lu vous ne regarderez plus les gymnastes de la même manière.

Jean Luc Provost, entraîneur des futurs gymnastes, décède dans un accident de voiture. Accident ou crime ? C est ce que va devoir découvrir Rebecca avec son équipe. Elle va pénétrer dans les coulisses du sport de très haut niveau avec des athlètes, qui sont aussi des ados, pour trouver la réponse et va découvrir un monde exigent et rude, où seule la performance compte.

J ai été véritablement remué et touché par ce roman, notamment par ces notions qui sont le fil rouge du sport de haut niveau : abnégation et sacrifice. C est d'autant plus touchant que ce ne sont que des ados, qui sacrifie leur jeunesse pour cet espoir d'or. J ai beaucoup aimé aussi que Isabelle Villain mette en avant la difficulté de gérer la séparation avec les parents, et la place prédominante de l entraîneur et de son équipe. Car bien évidemment on y parle également d emprise. Et là on touche aux dangers du sport de haut niveau avec les risques physiques et psychologiques. Je n en dirai pas plus au risque de spoiler 😉.

C est finement écrit, intelligent, inquiétant mais la conclusion est magnifique et source d espoir. Un moment de lecture riche et touchant à découvrir de toute urgence
Voici un roman qui aura eu u peu l'effet d'une madeleine de Proust grâce à n e immersion dans le monde de la gymnastique, sport que j'ai pratiqué il y a fort fort longtemps , et surtout à un niveau très très loin de celui décrit dans le livre ... le talent on l'a ou pas !!
L'univers de ma compétition à haut niveau est assez décrit : entre souffrance, maltraitance physique et psychologique, sacrifice, rivalités, jalousies Pour arriver au sommet d'un sport ,le chemin est tout sauf facile , et les répercussions sont parfois terribles ( avec comme exemple récent, et dans le même sport, celui de Simone Bails , mais c'est un cas loin d 'être isolé et qui touche tous les sports) )
Dans ce roman d'isabelle Villain, l'action se situe dans un futur proche , à la veille des JO 2024, l'entraineur de l'équipe de France de gymnastique , promise à une très belle médaille, décède d'un accident de la route .Simple accident ? Suicide ou meurtre?
C'est l'équipe de Rebecca de Lost qui est en charge d'une enquête qui va montrer l'envers du décor d'un univers soumis à haute tension, avec un entraineur qui était dur , et des gymnastes qui ont sacrifiées beaucoup de choses pour être à ces JO .
Les suspects sont nombreux, et les mobiles aussi .
J'ai bien aimé cette incursion dans le monde du sport de haut niveau, un cadre original qui fait parfois froid dans le dos quand on sait que parfois la réalité peut rejoindre la fiction ( l'affaire tonya harding me vient tout de suite en tête)
Mais l'intrigue en elle même ne m'a pas emballée, pas toujours crédibles, et des personnages manquant de profondeurs, et certains un peu trop caricaturaux à mon goût . Et même le dénouement final m'a laissé un peu perplexe quant à la direction prise .
Cependant, l'histoire se lit facilement , la thématique est originale ,et soulève des questions intéressantes et nécessaires , voire perturbantes et dérangeantes ( mettant à mal cette citation de de pierre de coubertin " le principal aux jeux olympiques n'est pas de gagner mais de participer , car l'important dans la vie ce n'est point le triomphe mais le combat; l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu) et j'ai retrouvé avec plaisir Rebecca de Lost et son équipe , que je suis depuis ses débuts , et que je continuerai à suivre
Avec de l'or et des larmes, Isabelle Villain nous entraine dans les coulisses du sport de haut niveau… et son omerta ☹
La tenue avec des paillettes, le maquillage, les coiffures élégantes, c'est ce dont rêvent toutes les fillettes qui évoluent en gymnastique… avec l'épreuve reine : le sol, la plus longue, qui regroupe toutes les qualités d'une gymnaste.
La Marseillaise, le drapeau français, l'or autour du cou, le podium, c'est l'aboutissement ultime dans la carrière d'un athlète.
Entre les 2, des années d'entrainement intensif, de sacrifices, d'abnégation, de blessures aussi… pour espérer atteindre le Graal !
Beaucoup d'appelées et peu d'élues…
Alors, être repéré par le Numéro 1 des entraineurs en France et intégré son équipe (la team Provost) est LA chance d'une vie… les jeunes comme leurs parents ne s'y trompent pas !
Ces quelques années avant les JO de Paris 2024 seront décisives dans leur carrière… décisives mais au prix de quels sacrifices ?
Zéro erreur, zéro tolérance, zéro faiblesse… et zéro contact avec leur famille… TOUT est axé sur leur entrainement avec un seul objectif : L' OR olympique à l'été 2024 à Paris…
Conditionnées par un rituel proche d'un « lavage de cerveau », ces jeunes filles sont prêtes à tout subir… jusqu'à l'indicible…
L'accident qui coûte la vie à leur entraineur va rapidement se révéler être un assassinat… mais qu'importe, il faut avancer… que tous les sacrifices consentis depuis des années ne l'aient pas été en vain !
Rebecca et son équipe vont aller de surprise en stupeur en découvrant les dessous de ce monde ultra médiatisé mais ultra secret…
J'ai été cueillie à froid par ce roman… ce qui m'a le plus choquée n'a pas été les révélations mais plutôt le silence prolongé des victimes même confrontées à des preuves irréfutables !
Ce qui m'a aussi beaucoup gênée est l'attitude des parents acceptant tout pour une gloire hypothétique de leur rejeton !
Malgré le mouvement « me too », on comprend bien que la loi du silence demeure bien ancrée dans certains milieux… et le sport semble en faire partie…
Un roman marquant… une fiction (ou pas…) surfant sur la trame de la réalité avec les protagonistes réels de cet univers.
Bravo à cette Louve et bienvenue dans la longue liste des auteur(e)s que je vais suivre 😊
À nouveau, très très bon roman pour moi. Efficace, réaliste, dans l'évolution du groupe de Lost. En dehors de l'enquête policière menée, une place importante faite aux violences sur mineurs dans le monde du sport, et bien que ce soit une fiction, on est emporté dans les faits similaires et bien réels que subissent nos athlètes.
Sujet à prendre avec sérieux. Merci à Isabelle villain
Autrice que je connaissais grâce aux groupes de lecture sur Facebook, je n'avais pas eu l'occasion de la lire. C'est maintenant chose faite avec son dernier, trouvé à la médiathèque, dont le sujet m'a attirée : une enquête dans le milieu de la gymnastique artistique (seul sport qui trouve grâce à mes yeux = c'est à dire, que je peux regarder à la télé).

De quoi ça parle ? L'entraineur de l'équipe de choc en gymnastique, capable de mener la France au podium lors des prochains JO, meurt victime d'un accident de la route. Sauf que l'accident n'a rien d'un accident et l'équipe de la commissaire de Lost va enquêter et découvrir une affaire de violences sexuelles subies par les athlètes.

Mon avis : C'est un bon polar avec une très bonne enquête inspirée des faits réels dans le monde de la gymnastique et du sport de haut niveau. J'ai trouvé que ces informations étaient bien intégrées dans la trame. L'enquête et les points de vue des suspects sont savamment dosés. On effleure juste un peu la vie privée des membres de la brigade, assez pour les connaître, mais pas trop. Personnellement j'ai apprécié cela. La vie perso qui détourne l'attention de l'enquête c'est pas ma tasse de thé en général. J'ai trouvé l'héroïne Rebecca de Lost un poil trop intrusive dans la vie privée des membres de son équipe, bien que ça lui donne une personnalité, je l'ai trouvée agaçante. Néanmoins, elle est pro, fait du bon boulot et a un très bon goût ! Grâce à ce bouquin je me suis empressée d'aller dîner chez Coretta, son resto fétiche (et parce que la chef est mexicaine).
Enfin, j'ai apprécié également la manière dont l'enquête aboutit, sans surprise ni méchant sorti du chapeau à la Scooby Doo. le tout avec un style assez agréable, musical dirais-je ! Traduction : ça se lit bien !