AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 54 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Un meurtre dans une ruelle sombre, une prostituée étranglée par un homme sans pitié, c'est le début d'une série de meurtres dont l'équipe du commandant Rebecca de Lost va devoir s'atteler à la tâche.
Après ses traumatismes dus à sa précédente enquête, elle va devoir surmonter ses peurs, ses doutes et ses addictions.
Rebecca de Lost va devoir entrer dans un monde milieu très dur, celui des femmes battues. Toutes les femmes dans cette enquête ont un lieu en commun, une maison qui donne asile aux femmes maltraitées.
Je me suis régalée à la lecture de ce polar très bien ficelé et dont le dénouement était incroyable.
L'auteure réussit encore une fois à m'épater de par son imagination et elle m'emporte aux 36 quais des orfèvres avec ses personnages très attachants.

Je lis dans un ordre décroissant mais ce n'est pas grave car chaque histoire peut se lire indépendamment.
Je vous conseille vivement de découvrir les livres d'Isabelle Villain qui sont des véritables petits trésors de surprises, de rebondissements et d'actions.
Vivement que je continue en lisant Peine Capitale.
Je remercie les éditions Taurnada pour leur confiance car à chaque fois se sont des véritables pépites.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90
Rebecca de Lost,  en « suspension » sur l'île de Porquerolles, reçoit un appel du commissaire Pecorelli : « Vous rentrez à la maison ». La joie de retrouver son équipe est entachée par la demande de mutation d'Antoine aux Stups.  Pas le temps de s'appesantir, il faut se rendre sur un homicide dans le 19ème. Nadia, à peine vingt ans, prostituée, étranglée, battue. Bientôt suivra une seconde victime, fichée STIC en tant que femme battue.  Elle sera retrouvée au même endroit que Nadia et présentera le même mode operandi.  A quoi joue l'assassin ? Va-t-il y avoir une troisième victime ? Tueur en série ?
Parallèlement à  l'enquête Rebecca doit ré organiser son équipe. Cyril devient son second tout en formant son successeur, Richard, au rôle de procédurier. Une nouvelle recrue, Mélina Ponzio, intègre l'équipe.

Âmes battues est plus qu'une intrigue rondement menée. C'est une fenêtre ouverte avec respect et pudeur sur le thème de la femme battue. Comment un engrenage, une emprise se met en place. Combien il est difficile de trouver la force, le courage et le soutien nécessaire au premier pas vers une délivrance, le  sauvetage d'une vie qui ne tient qu'à un fil.
Les personnages sont plus que réalistes. Ils sont ancrés dans la vraie vie. On  les voit douter, aimer, crier, sombrer, se relever, avancer. Ils ont un fort pouvoir d'empathie que l'on peut ignorer.
Comme toujours l'intrigue est dirigée de main de maître. L'auteure pose des rebondissements, des indices mais attention à bien les interpréter ! On nous emmène gentiment vers une fin je-l'ai-pas-vu-venir-celle-là ! Et moi ça : j'adore. Là, encore, on se demande où l'auteur va chercher ses idées. Rien n'est improbable bien au contraire. Pas de « ah oui mais … », juste des « ah ben oui tiens fallait y penser/oser… ».
Merci à Isabelle Villain pour ce nouveau excellent moment de lecture. Merci également à Taurnada Editions pour ce SP.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          70
Au début, j'ai tréssailli de joie : le premier chapitre se déroule dans un cadre enchanteur, l'île de Porquerolles, que je connais bien ! Mais rapidement on apprend que Rebeccca est là en attente d'une enquête menée par l'IGPN... et ensuite, on se retrouve à Paris, au 36... sans surprise.

Le récit est enlevé, vivant : je me suis senti intégré au groupe de Lost, avec l'impression de participer à l'enquête.
J'ai simplement trouvé le portrait de la petite nouvelle, Mélina, un peu sacrifié, même si le petit jeu des questions, au bar, nous apprend pas mal de choses sur elle;..

C'est le quatrième livre d'ISABELLE VILLAIN que je lis,et j'y prends toujours autant de plaisir ; alors, à vous de voir...
Commenter  J’apprécie          72
Je suis une fan de la plume d'Isabelle, depuis les toutes premières lignes lues. Âmes battues est le second opus relatant les affaires du commandant Rebecca de Lost. le premier étant ''Peine capitale''.

Rebecca est encore traumatisée de sa dernière enquête et est en repos un peu forcé à Porquerolles lorsqu'elle est rappelée pour reprendre du service. À peine arrivée sur Paris, le corps d'une femme est retrouvé gravement mutilé. Puis il est suivi d'un deuxième. Et d'un troisième.

Rebecca est observée, elle n'a pas le droit à l'erreur. de plus, son équipe est amputée suite à une demande de mutation. Rebecca est déstabilisée, a perdu ses répères mais elle doit avancer au plan psychologique autant au niveau personnel que professionnel. le tueur le sait, a prévu un plan infaillible et dieu seul sait à quel point c'est jouissif pour lui et qu'il se délecte de sa grande intelligence. Est-ce cela qui causera sa perte? Ou le plus petit détail, l'aiguille perdu au milieu de la botte de foin?

Isabelle Villain nous sème encore une fois des indices ici et là pour nous créer un véritable jeu de pistes intelligent.

La plume d'Isabelle est très colorée, délicate mais concise, rien n'est laissé au hasard. Les personnages sont si bien travaillés qu'on s'attache rapidement à eux et qu'une fois la dernière page du livre fermée, un petit deuil s'installe.

N'hésitez pas à lire ces 2 tomes... il y a également le 3ème ''Mauvais genre'' et un quatrième (et dernier) en route.
Commenter  J’apprécie          70
Je vous parlais hier de Peine capitale qui est le roman qui précède celui-ci. Je vous disais alors que j'avais déjà lu plus de la moitié et qu'il était aussi captivant que le précédent. Et je l'ai déjà fini. J'aurais aimé faire durer un peu plus le plaisir, mais la tentation de savoir la fin m'a poussée à ne pas quitter ma lecture. Je me suis régalée à nouveau, tout autant que le premier.

J'ai retrouvé Rebecca de Lost peu après les événements de la fin de Peine capitale. Suite à cela, elle a été suspendue, et elle passe quelques jours de vacances sur l'ile de Porquerolles. Là, elle peut analyser la situation, se reposer et prendre ses distances. le séjour prend vite fin, elle est rappelée sur Paris et reprend du service. Elle va être vite remise dans le bain car une femme est retrouvée assassinée et mutilée dans une ruelle. À peine remise de ses émotions, elle va devoir faire face à un nouveau détraqué car il y aura d'autres meurtres. le lien entre eux est difficile à cerner. Rebecca va encore avoir fort à faire. En plus, il faut qu'elle fasse aussi avec une équipe un peu modifiée, une nouvelle recrue va venir remplacer le collègue absent. Rebecca va devoir régler ses problèmes personnels en même temps qu'elle mène l'enquête. Et celle-ci va l'entrainer une nouvelle fois vers des pistes insoupçonnées.

C'est le troisième roman que je lis avec le personnage de Rebecca. Chacune de ses lectures va devenir un rendez-vous avec une équipe d'enquêteurs auquel je me suis attachée. C'est un peu comme ces séries qu'on aime regarder, où la vie personnelle se mêle à l'enquête policière et qu'on prend plaisir à retrouver. Un peu comme le commissaire Maigret en littérature.

Isabelle Villain travaille bien la psychologie de chacun de ses personnages que l'on regarde évoluer et se transformer. Dans ce roman, elle va encore pousser un peu plus loin les détails. En tant que lecteurs, on assiste aux meurtres, on voit généralement les victimes évoluer un peu juste avant de mourir. Des détails sur le meurtrier nous sont donnés. Je me suis amusée à essayer de les noter pour trouver le coupable, mais je me suis fait avoir tout de même. Mes soupçons se portaient à chaque fois sur une autre personne. J'aime beaucoup cet effet de jeu du chat et de la souris que veut donner l'auteure. le final m'a laissée pantoise. Et je trouve que l'auteure a bien construit son roman. Dans certains, il faut lire tout le livre pour avoir les grosses révélations à une cinquantaine de pages de la fin. Ici non, les indices sont donnés régulièrement, les pistes se mêlent et s'entremêlent, pour arriver sur la surprise de la fin où on apprend qui est le meurtrier. Et là, je peux vous dire que pour trouver, il faut vraiment s'accrocher ! Je suis vraiment épatée par la grande imagination de l'auteure qui sait embrouiller les pistes.

À travers ses personnages, Isabelle Villain parle aussi de faits de société importants et graves qu'il est toujours bon de mentionner dans les romans pour ne pas les oublier et rester vigilant. Ici, il sera question des femmes battues au travers d'une association qui les accueille, avec tous les problèmes qu'elles peuvent rencontrer pour se séparer de leurs compagnons. L'auteure n'hésite pas à faire mention de cas réels dont on a pu entendre parler aux infos.
Dans un autre registre, Isabelle Villain retrace avec précision la procédure de l'autopsie. Je trouve toujours ça très intéressant quand l'auteure rentre en profondeur dans le sujet. Cela doit sans nulle doute représenter pas mal de travail en amont, et c'est toujours appréciable de lire un roman complet, qui divertit et qui pousse à la réflexion en même temps.

Comme pour Peine Capitale et Mauvais genre, la lecture se fait facilement et avidement. La plume de l'auteure, fluide et entrainante, qui distille les informations avec parcimonie fait que j'ai été totalement accro à ma lecture. Elle m'a fait vivre des sensations fortes à travers ce qui arrive aux personnages et j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à suivre Rebecca de Lost et son équipe. Et je suis prête à la suivre de nouveau dans de nouvelles enquêtes ! Avec l'imagination débordante de Isabelle Villain, je pense que je vais encore passer d'autres bons moments de lecture. Elle travaille tellement bien le caractère de son héroïne que je suppose qu'il y a encore matière à créer de belles histoires et d'autres enquêtes.

Je ressors de ces deux lectures consécutives de la même auteure complètement conquise. C'est assez rare que je fasse comme ça, j'aime alterner les lectures et leurs genres. Mais là, le suspense de la fin de Peine capitale était tellement à son comble que je ne pouvais pas résister à me plonger dans sa suite très vite. J'ai aimé passer ces instants avec Rebecca. Je prendrai beaucoup de plaisir à lire une nouvelle enquête avec elle. J'ai d'ailleurs déjà hâte de la retrouver.
Si vous ne connaissez pas encore Isabelle Villain ou Rebecca de Lost, n'attendez plus et plongez vous aussi dans la lecture de ses romans. À prendre bien entendu dans l'ordre pour mieux comprendre toute la psychologie et l'évolution des personnages. D'avoir commencé par Mauvais genre ne m'a pas gênée, mais maintenant j'ai de nouveaux détails qui me font encore mieux comprendre les réactions de chacun. Par contre, il faut absolument lire Peine capitale en premier, avant celui-ci, ce sera plus simple pour la compréhension générale.

Comme je le disais dans ma chronique précédente, je n'ai, pour l'instant, jamais été déçue par un roman publié par les éditions Taurnada qui portent vraiment bien leur nom. C'est une mini tornade, un mini séisme à chaque lecture, on n'en ressort pas indemne. Un grand merci à eux de me faire vivre de si bons moments de lecture.
Et bien sûr un grand merci également à Isabelle Villain pour ses histoires prenantes qui font se déconnecter de la réalité, et ça fait toujours du bien. Je lui donne rendez-vous pour une nouvelle enquête de cette chère Rebecca de Lost, je serai là, fidèle au poste.
Commenter  J’apprécie          60
Folie ou pas du tout !
Et c'est reparti, une asso de femmes battues, des prostituées et des meurtres. La nouvelle équipe de Rebecca est de retour. Pendant une longue période sans indices, deux nouveaux corps étranglées et ensuite battues ? Une remise en question du commandant de Lost suite à sa première aventure. Suspens garanti, chapitre cours et écriture sans « chichi »... un polar bien écrit ou on en ressort juste indemne.
Commenter  J’apprécie          40
Âmes battues est la suite directe de Peine capitale.
Je retrouve Rebecca de Lost avec un plaisir non dissimulé.
Nouvel opus, nouvelle enquête ! Ici, aucune surprise. Nous avons affaire à des femmes battues, entre autres. Mais pourquoi ??
C'est un sujet un peu difficile... Je baigne dedans du fait de ma profession. Je vois fréquemment des femmes victimes de violences de toutes sortes. C'est à chaque fois révoltant ! Et cette impuissance qui caractérise l'équipe en début d'enquête, je la connais que trop bien...
Malgré tout, j'ai adoré me plonger dans cette histoire tellement elle est bien menée. L'intrigue est aussi intéressante que la première, avec un développement du personnage de Rebecca, plus personnel. J'ai beaucoup aimé cette facette.
Et ce twist à la fin. Aie aie aie ! Je ne m'y attendais pas !
Encore une excellente lecture. Mon seul regret est que j'ai laissé trainer et passer le temps avant de lire ces excellents bouquins...
A moi maintenant Mauvais Genre !
Commenter  J’apprécie          40
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!
Le corps d'une prostituée est retrouvé, frappé à mort, elle a été abandonnée dans une ruelle sordide. Malgré le traumatisme qui touche Rebecca de Lost, depuis sa précédente enquête, elle est chargée avec son équipe d'élucider le meurtre. Les enquêteurs vont devoir faire face à un psychopathe très intelligent, il compte bien aller jusqu'au bout de ce qu'il a prévu. Une manipulation est en marche, la partie est-elle perdue d'avance ?
Encore une fois, j'ai un coup de coeur pour l'enquête qu'Isabelle Villain vient de me proposer. Deuxième enquête que l'auteure a écrite mais c'est la troisième que je lis, à chaque fois les scénarios qu'elle nous propose sont différents, c'est vraiment très bien écrit, les situations sont bien décrites ce qui donne l'impression d'être au plus près de l'action et des enquêteurs. le personnage de Rebecca me plaît décidément toujours autant, dans ce roman, elle doit faire face au traumatisme qui l'a particulièrement touché lors de sa précédente enquête. J'espère avoir la chance de découvrir une prochaine enquête avec cette équipe.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Après Peine capitale, je me suis plongée dans Âmes battues.
Rebecca de Lost et son équipe vont devoir faire face à un tueur machiavélique.
Une intrigue bien maîtrisée. Un sujet traité avec justesse.
Les chapitres s'enchaînent à un rythme effréné sans laisser le moindre répit. Les rebondissements, les retournements de situations se succèdent alimentant un récit sans temps mort.
Tous ces enchaînements de faits forment la trame de ce bon thriller qui vous tient en haleine jusqu'au dénouement… et quelle finale !!!
J'ai été conquise par la plume d'Isabelle Villain.
Commenter  J’apprécie          30
A peine réintégrée au sein de la brigade criminelle, après une brève interruption faisant suite aux événements qui ont mis un terme à la précédente enquête (Peine capitale), le commandant Rebecca de Lost doit d'emblée faire face à une nouvelle affaire.
Des femmes sont étranglées à mains nues, puis très violemment battues. Modus operandi identique, mais rien en commun entre les victimes.
Est-ce un maniaque, une vengeance, ou une personne dotée d'une finesse et d'une intelligence hors du commun ?

Je retrouve avec plaisir la plume d'Isabelle Villain, qui me replonge rapidement dans l'action et le suspense, au sein d'une équipe qui se reconstruit. Rebecca a perdu son second, lui aussi marqué par l'affaire précédente, et doit donc reprendre en main une équipe modifiée par l'arrivée d'une nouvelle recrue.

Cette fois, l'auteure aborde le thème de la violence envers les femmes, y compris les structures d'accueil mises en place pour leur venir en aide.
Bien que classique dans sa présentation – enquête, vie des inspecteurs en parallèle, vrai psychopathe – j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages du premier opus, attachants, parfois détestables, mais toujours campés avec précision et minutie.

Avec un style direct et efficace, Isabelle Villain plonge le lecteur en immersion totale, dans une enquête palpitante, jusqu'au twist final que je n'ai pas vu venir.

A consommer sans modération.
Dommage que ce ne soit pas un peu plus long !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}