Critique de FabtheFab

Trois frères vivent avec leur père dans une maison isolée en montagne avec comme seul voisin un homme frustre, violent et sauvage, René Grivel. Il y a Jacques, 17 ans, le frère aîné, sérieux et obéissant, le narrateur, Léo Fourchade, surnommé LF comme langue fourchue ou bien Mytho-Man tant il affabule et le petit Paulo, 7 ans, surnommé ZeCrow car il parle aux oiseaux. Ils ont perdu leur mère sept ans plus tôt d'un cancer. Leur père est chef de rayon au supermarché du bourg De La Fayette en dessous du hameau.

Aussi, quand un nuage noir obscurcit le ciel de toute l'Europe, le père anticipe les désordres futurs et pille le supermarché afin de constituer des réserves mais il disparaît au cours de la nuit d'émeutes. Les trois garçons se retrouvent seuls, dans la nuit noire, bientôt sans électricité ni information sur le monde extérieur. Ils organisent leur survie et doivent affronter de nombreux dangers jusqu'à l'irruption d'une camarade de classe de Léo, Camille avec sa jeune mère, Nathalie qui ne laisse pas Jacques indifférent.

Vincent Villeminot est diplômé de Sciences politiques (Paris). En 1994, il étudie également au Centre de formation des journalistes (CFJ). À l'âge de 22 ans il part en Égypte avec son épouse où il participe à la création d'une université d'enseignement du journalisme français. Après avoir collaboré à plusieurs publications, dont le journal d'insertion La Rue, il se tourne vers l'écriture romanesque : il est désormais auteur à temps plein, pour les adultes comme les plus jeunes. Il compte à son actif une trentaine d'ouvrages pour les enfants, et explore aujourd'hui dans ses romans pour les adolescents plusieurs facettes du fantastique et de l'anticipation.” source : Wikipédia

Vincent Villeminot écrit des romans pour la jeunesse depuis 2005. Nous le découvrons en 2011 chez Nathan avec Instincts, la série d'aventures autour de lycanthropes dans un institut en Suisse, puis en 2013 avec la série Réseau(x), un formidable thriller politique. Il participe en 2015 à la série U4 publiée conjointement par Nathan et Syros et il prend le personnage de Stéphane . Il passe chez Casterman pour la série La brigade de l'ombre en 2016 sur le thème des lycanthropes et surtout une série au suspense haletant. Il publie successivement le copain de la fille du tueur (Nathan) et Les pluies (Fleurus) en 2016, Samedi 14 novembre (Sarbacane) en 2017, la série pour les plus jeunes Hôtel des frissons en 2017 et il passe chez PKJ en 2019 avec Nous sommes l'étincelle, nous allons retrouver les thèmes récurrents de la collapsologie et le retour à la nature des héros avec Comme des sauvages en 2020, L'île en 2021.

Vincent Villeminot reprend son scénario habituel d'un roman catastrophe. Cette fois, un nuage noir a envahi tout le ciel de l'Europe et cette fois, c'est une fratrie qui se retrouve isolée en pleine nature. Nous retrouvons donc la succession des séquences habituelles, le quotidien bouleversé par la catastrophe, l'organisation de la vie des héros dans le tumulte ambiant puis les différentes épreuves.

Les trois frères sont bien caractérisés entre le frère aîné responsable, sérieux et travailleur qui peut jouer le rôle de l'adulte référent et le petit frère encore dans le monde de l'enfance. le cadet est à la fois le héros principal et le narrateur mais il est réputé pour raconter beaucoup d'affabulations donc tout le récit est sujet à caution et en tout cas, toutes ses découvertes de monstres peuvent être questionnées. Vincent Villeminot joue sur les ressorts habituels de scènes d'action et de violence. Il joue aussi cette fois sur le langage relâché d'un jeune garçon. C'est toujours vif et cru.
Il convient d'ajouter que Julien Martinière, l'illustrateur remarqué du Tracas de Blaise, a dessiné plusieurs planches de bande dessinée qui doivent être intégrées dans le roman et que nous n'avons pas pu lire dans les épreuves non corrigées.