Très bon deuxième tome.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de "La prochaine fois...", les membres de la brigade, bien sûr, mais aussi l'autre famille de Léon Markowicz.
Dans ce tome, un tueur s'en prend aux goules, la brigade est menacée par des flics de la criminelle qui souhaiteraient la voir disparaître, Fleur retrouve Antonin Antonin et puis, il y a Adé...
J'ai dévoré ce livre et j'enchaîne directement avec le troisième tome.
En bref : pas de temps morts, un peu d'humour et des personnages attachants. C'est sombre, mais j'aime ça. Un thriller pour ado vraiment chouette.
Ce roman nous était proposé en partenariat en mars dernier avec comme complément à son synopsis « peut se lire indépendamment du premier tome » je me suis donc engagée dans cette ouverture afin de découvrir la plume de Vincent Villeminot ailleurs que dans la série U4.
A la lecture des premiers chapitres je me suis demandée dans quelle monde j'étais entrée. Entourée de névrosés au premier degré, même les gosses, le scénario se déroulait de façon bizarre et complétement barré.
Et puis j'ai été prise dans le contexte.
Des goules attaquent des gens, les mordent dans le meilleur des cas ou les tuent pour le pire scénario.
Les mordus deviennent alors des goules plus tard après une crise. Parfois des symptômes précurseurs permettent aux futures goules de se diriger vers un centre pour être aidés. Et la vie continue. Enfin avec ses remords, ses conséquences néfastes familiales et professionnelles, et d'autres aléas.
Mais cette fois un tueur en série sévit dans la capitale. Ses victimes semblent toutes désignées des goules justement. Pourquoi ce point commun?

Au fil de cette enquête, au fil aussi des querelles internes entre la brigade de l'ombre et la crim', nous allons suivre plus attentivement notre équipe de névrosés. Les suivre, les décrypter petit à petit, découvrir leurs secrets (ou plus si vous avez lu le tome 1) et bizarrement en venir à les aimer un peu, beaucoup, parfois plus que tout.
Chacun a ses secrets, son passé torturé et ses raisons d'être dans cette brigade de façon officielle ou non.
Chacun a son rôle à jouer.
Les filles du commissaire aussi semblent avoir un rôle prépondérant dans ce scénario. Elles ont vécu l'horreur indicible de perdre leur mère à cause d'une goule et ce devant leurs yeux. Chacune le vit à sa manière.
Adélaïde, dite Adé, est la plus surprenante avec son penchant pour le morbide, le noir et le Mal absolu. Elle n'est pas dangereuse, sauf peut-être pour elle-même. Elle se croit folle et assume cette folie. C'est une gamine, elle n'a que 10 ans et pourtant elle vous laissera parfois comme deux ronds de flan par ses remarques ou réactions.
Fleur est plus sensible, plus facile à cerner peut être mais reste fragile malgré ses 17 ans.
Leur histoire se fond dans cette chasse à l'homme, au tueur en série. Car Adé est persuadée que le mal est partout et que rien de bon ne peut exister. Son existence et ses réactions vont nous permettre de découvrir le passif des autres protagonistes.
Diane-de-moitié par exemple qui se retrouve un peu dans cette enfant perturbée. Elle dont la violence est à fleur de peau.
Jimi Hendrix, secret, parano peut-être ou simplement hors du temps.
Bosco, pygmée venu du Rwanda qui semble un peu hors contexte dans cette brigade et pourtant tellement à sa place.
Et puis Wylla, Anne ou Gilberte, les lieutenantes non officielles. Chacune a là encore un passé peu frivole qui va, lorsqu'il sortira au grand jour permettre là encore de les cerner mieux elles et leurs caractères.
On se prend ainsi d'affection pour ces personnages fissurés aux figures d'anti héros. Leurs névroses deviennent des atouts, leurs passés nous sont dévoilés par à-coup et les rendent encore plus torturés mais aussi encore plus attachants.
Il n'y a pas à dire, premier tome lu ou non, Vincent Villeminot nous embarque au sein de sa brigade. Ce n'est pas non plus un coup de coeur mais je me suis éclatée quand même à les suivre et à les deviner. C'est parfois brouillon, semble-t-il, puisqu'on passe du coq à l'âne et puis l'indice fait jour, l'explication s'approche et on saisit la logique.
En bref j'ai vraiment aimé suivre cette brigade et même si la fin me fait me poser des questions sur la suite de leurs aventures, j'ai envie d'y croire et de les suivre à nouveau.
Second volet de la très bonne série "La brigade de l'ombre".

Le commissaire Léon Markowicz doit maintenant veiller sur ses deux filles mais il lâche prise et délègue aussi bien le fonctionnement de la brigade des goules que l'éducation de ses enfants.

C'est alors qu'un tueur s'attaque aux goules que son unité est censée contrôler et protéger. En même temps La Criminelle, en charge des meurtres engage une lutte sans merci avec ses hommes en vue d'obtenir un démantelement de leur cellule atypique.

Adélaïde la plus jeune fille du commissaire commence à s'intéresser de très près au métier de son père au risque de se mettre en danger.

Une course poursuite à plusieurs est lancée...

Un très bon polar noir avec de vrais personnages sans concession. La Brigade accueille uniquement des personnes meurtries et au parcours hors norme.

Ne vous fiez pas à la présence de goules, elles apportent seulement une densité supplémentaire à l'histoire.

Dans ce roman policier chacun a ses secrets et ses blessures et personne ne ressortira indemne de cette confrontation où il faudra avant tout mieux se connaître afin de faire les moins mauvaus choix...

A découvrir absolument !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Quel plaisir de retrouver la Brigade des Goules et son personnel à part.

J'ai plongé dans cette suite passionnante, mettant en danger Diane de Moitié ainsi que Adé, la fille du commissaire.

J'ai retrouvé avec plaisir Antonin Antonin (dont on apprendra le vrai prénom) toujours amoureux de Fleur. Ce n'est déjà plus un amour platonique dans cet épisode.

J'ai aimé que le personnage de Jimi soit plus présent.

Si l'enquête en elle-même est traité de façon plutôt rapide, ce roman met en scène des personnages attachants que je retrouverai volontiers lors du prochain épisode.

L'image que je retiendrai :

Celle des décoctions que Jimi fait brûler à chaque fois qu'il apparaît.

Une citation :

« l'idée que la vie prend te donne, sans équanimité, sans logique, sans loi » (p.70)
Lien : http://alexmotamots.fr/ne-te..
Dévoré comme le premier;
Plus trash mais tout aussi passionnant et surprenant que le premier!! Vivement les suivants! :)
En bref, cette suite efface les quelques défauts du premier tome en utilisant franchement l'univers fantastique choisi par l'auteur. Vincent Villeminot assure l'attachement déjà fort du lecteur à ses personnages en leur faisant affronter des épreuves personnelles éprouvantes. L'enquête est peut-être mise un peu en retrait mais reste cohérente.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
L'année dernière, j'avais eu l'occasion de lire le premier tome de cette série jeunesse (13 ans et plus selon l'éditeur) : La prochaine fois ce sera toi. J'avais bien apprécié l'intrigue et le rythme haletant, mais j'avais été déçue par le traitement apporté aux personnages (je les trouvais trop superficiels). J'ai voulu donner une seconde chance à cette série dont j'espérais beaucoup, et j'ai bien fait ! J'ai trouvé ce second tome bien meilleur que le premier, je l'ai dévoré d'une traite.

Ne te fie à personne est la suite directe de la prochaine fois ce sera toi, il se déroule quelques mois après les tragiques évènements qui avaient clôturé le premier tome. Ne commencez donc pas la lecture de la série par Ne te fie à personne, vous risqueriez de ne pas comprendre toutes les références (même si les fait principaux sont résumés dans les grandes lignes) et surtout cela vous gâcherait le suspense et le mystère qui entouraient le premier tome.

Ce roman est un thriller fantastique plutôt violent au rythme haletant. Meurtres en série, enquête policière, filatures et baston, impossible de s'ennuyer pendant la lecture. J'ai vraiment apprécié les nombreux rebondissements et les révélations fracassantes concernant les personnages principaux. Même en tant que lectrice adulte je me suis laissée prendre au jeu. Ce que j'avais reproché au premier tome, à savoir le manque de développement des principaux personnages, n'a plus lieu d'être : l'auteur nous dévoile ce qu'il avait à peine effleuré ou sous-entendu dans le tome 1, et là il m'a scotchée ! J'ai enfin pu m'attacher aux personnages, que ce soient Fleur et Adélaïde, les deux adolescentes qui tentent difficilement de faire leur deuil dans un contexte familial compliqué, ou les membres de la Brigade des goules, à la recherche d'un serial killer retors.
Le style de l'auteur est simple et facile à lire. Les chapitres sont courts, l'intrigue est bien menée, c'est clair et efficace, sans fioritures.

Pour conclure, Ne te fie à personne est un bon thriller fantastique qui plaira sans problème aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs amateurs de sueurs froides. Les problèmes propres à l'adolescence côtoient ceux des adultes, et quelque soit l'âge il n'est pas aisé de prendre certaines décisions... Si vous avez aimé le premier tome de la série vous devriez adorer celui-ci sans problème ; si, comme moi, il vous avait laissé sur votre faim donnez une nouvelle chance à La brigade de l'ombre : ce tome 2 est bien meilleur que le premier.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Dans le premier tome de la Brigade de l'ombre, première saga noire de Vincent Villeminot à destination d'un jeune public, les goules tuaient. Et c'était là toute la raison de l'existence de la Brigade de Marcowicz. Derrière ces simples meurtres, il y a des contaminés. Et une haine de ces contaminés qui se transforment en goule, c'est un sujet assez tabou dans la société. Ne te fie à personne passe un cran au dessus : maintenant, quelqu'un s'en prend aux contaminés, d'une manière assez violente. Des goules meurent. La Brigade, bien que cela ne rentre pas dans son champ d'action, va tenter de résoudre cette affaire sans trop faire de bruit, alors que Brabant essaye à tout prix de faire tomber Marcowicz et son équipe…

A la fin du premier tome, j'imaginais que la suite pourrait très bien se lire indépendamment, vu que l'enquête était bouclée dans les dernières pages avec son lot de conclusions. Et bien c'est le cas ! On repart sur une toute nouvelle enquête, même si j'émet quelques réserves. Certe, on peut suivre intégralement cette nouvelle enquête sans problème, mais c'est tout. Si on veut saisir toute l'importe du syndrôme, la contamination, le Zoo, les goules, mieux saisir pourquoi les personnes réagissent à tel ou tel moment, il faut lire le premier tome, indubitablement. Je ne pense pas que l'on puisse tout saisir sans cette lecture.

Ce deuxième tome reste captivant et effrayant, Vincent Villeminot a réussi son pari. N'oublions pas que c'est sa première saga dans ce genre ! Nous retrouvons ici un découpage des chapitres assez court, dont le rythme se retrouve cassé par les extraits du journal d'Adé, la benjamine de Marcowicz. Et ce n'est pas un mal, cela permet de souffler entre les chapitres qui restent intenses, et de découvrir une nouvelle atmosphère, un autre état d'esprit.

Les personnages restent très liés les uns aux autres, une action d'un d'entre eux aura forcément un impact sur d'autres, et ainsi de suite, dans une parfaite cohérence. On aime retrouver cette Brigade particulière, aux membres atypiques, qui deviennent de plus en plus mystérieux (Jimy Hendrix pour ne citer que lui !) quand à côté des révélations tombent sur d'autres.

Et en parlant de révélations, on commence à avoir des débuts de réponses par rapport à certaines choses révélées dans La prochaine fois ce sera toi (d'où l'intêret de le lire avant). Mais aussi de nouvelles questions, tout est fait pour nous tenir en haleine et donner envie de lire la suite !

En bref, ce deuxième tome de la Brigade de l'ombre est bon. Il reste dans la lignée du premier, globalement il n'y a rien à redire, si ce n'est qu'il est temps que je m'attaque au dernier tome !
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
J'ai mis un temps infini à lire ce livre car je le lisais en toile de fond. C'est uniquement lorsque je me suis vraiment concentrée sur ma lecture que je me suis vraiment plongée dans l'intrigue. Alors un conseil : lorsque vous vous lancez dans cette lecture, faite le vraiment, votre esprit doit être entièrement tourné vers ses pages pour profiter pleinement de cette histoire et de ses personnages.
Surtout de ses personnages. Car rapidement, on se rend compte que ce roman n'est pas tant un policier/thriller qu'un roman à personnages. Chacun a une profondeur que l'on retrouve trop peu souvent dans les romans aujourd'hui. Vincent Villeminot a créé une galerie impressionnante et par sa taille et par sa complexité : caractères, relations, conflits. Tout y est pour que la Brigade prenne vie sous nos yeux.
De plus, on sent que Vincent Villeminot sera sans pitié avec ses protagonistes et c'est terrible, car on tient vraiment à chacun d'eux. Ils sont attachants chacun à leur façon.
Ce tome est également un tome de construction : on découvre beaucoup de nouvelles choses sur chacun, et des révélations auxquelles je ne m'attendais absolument pas ! Je suis parfois restée la bouche ouverte devant certains secrets si inattendus.
Il ne faut pas mettre de côté la violence de cette série que je trouve très noir. L'espoir est un fil ténu que seule Fleur représente parfaitement, les autres personnages sont beaucoup trop abîmés par la vie. Il faut le savoir, mais cela n'enlève rien à ce roman très bien construit et complet.

Lien : http://bit.ly/2qNDwDS
Encore du très bon Villeminot, bien noir celui-là !
Après l'assassinat de son ex-femme par un meurtrier conscient d'être une goule, le commissaire Markowicz s'est encore plus mué dans le silence, confiant ses filles à une de ses lieutenants "en sous-marin". Sa brigade interlope lutte toujours contre le Mal, et doit parfois annoncer à des êtres comme vous et moi qu'ils viennent de commettre l'irréparable en massacrant des gens sous leur forme monstrueuses de goule.. Mais la presse à scandales rôde, et des fuites sont organisées, occasionnant l'assassinat de goules (sous leur apparence humaine) en représailles... En parallèle, les filles de Markowicz tentent de sortir la tête de l'eau, l'une en retrouvant son amoureux, l'autre en rencontrant en cachette une des goules pour essayer de comprendre... Tandis qu'une cabale se monte autour de la Brigade pour faire tomber le commissaire et sa drôle d'équipe, dont les secrets sont dévoilés l'un après l'autre...
Thriller haletant de bout en bout, je ne l'ai pas lâché de la journée, surprise par certaines révélations auxquelles je ne m'attendais pas ! Vite, le 3...