Second volet de la très bonne série "La brigade de l'ombre".

Le commissaire Léon Markowicz doit maintenant veiller sur ses deux filles mais il lâche prise et délègue aussi bien le fonctionnement de la brigade des goules que l'éducation de ses enfants.

C'est alors qu'un tueur s'attaque aux goules que son unité est censée contrôler et protéger. En même temps La Criminelle, en charge des meurtres engage une lutte sans merci avec ses hommes en vue d'obtenir un démantelement de leur cellule atypique.

Adélaïde la plus jeune fille du commissaire commence à s'intéresser de très près au métier de son père au risque de se mettre en danger.

Une course poursuite à plusieurs est lancée...

Un très bon polar noir avec de vrais personnages sans concession. La Brigade accueille uniquement des personnes meurtries et au parcours hors norme.

Ne vous fiez pas à la présence de goules, elles apportent seulement une densité supplémentaire à l'histoire.

Dans ce roman policier chacun a ses secrets et ses blessures et personne ne ressortira indemne de cette confrontation où il faudra avant tout mieux se connaître afin de faire les moins mauvaus choix...

A découvrir absolument !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dans le premier tome de la Brigade de l'ombre, première saga noire de Vincent Villeminot à destination d'un jeune public, les goules tuaient. Et c'était là toute la raison de l'existence de la Brigade de Marcowicz. Derrière ces simples meurtres, il y a des contaminés. Et une haine de ces contaminés qui se transforment en goule, c'est un sujet assez tabou dans la société. Ne te fie à personne passe un cran au dessus : maintenant, quelqu'un s'en prend aux contaminés, d'une manière assez violente. Des goules meurent. La Brigade, bien que cela ne rentre pas dans son champ d'action, va tenter de résoudre cette affaire sans trop faire de bruit, alors que Brabant essaye à tout prix de faire tomber Marcowicz et son équipe…

A la fin du premier tome, j'imaginais que la suite pourrait très bien se lire indépendamment, vu que l'enquête était bouclée dans les dernières pages avec son lot de conclusions. Et bien c'est le cas ! On repart sur une toute nouvelle enquête, même si j'émet quelques réserves. Certe, on peut suivre intégralement cette nouvelle enquête sans problème, mais c'est tout. Si on veut saisir toute l'importe du syndrôme, la contamination, le Zoo, les goules, mieux saisir pourquoi les personnes réagissent à tel ou tel moment, il faut lire le premier tome, indubitablement. Je ne pense pas que l'on puisse tout saisir sans cette lecture.

Ce deuxième tome reste captivant et effrayant, Vincent Villeminot a réussi son pari. N'oublions pas que c'est sa première saga dans ce genre ! Nous retrouvons ici un découpage des chapitres assez court, dont le rythme se retrouve cassé par les extraits du journal d'Adé, la benjamine de Marcowicz. Et ce n'est pas un mal, cela permet de souffler entre les chapitres qui restent intenses, et de découvrir une nouvelle atmosphère, un autre état d'esprit.

Les personnages restent très liés les uns aux autres, une action d'un d'entre eux aura forcément un impact sur d'autres, et ainsi de suite, dans une parfaite cohérence. On aime retrouver cette Brigade particulière, aux membres atypiques, qui deviennent de plus en plus mystérieux (Jimy Hendrix pour ne citer que lui !) quand à côté des révélations tombent sur d'autres.

Et en parlant de révélations, on commence à avoir des débuts de réponses par rapport à certaines choses révélées dans La prochaine fois ce sera toi (d'où l'intêret de le lire avant). Mais aussi de nouvelles questions, tout est fait pour nous tenir en haleine et donner envie de lire la suite !

En bref, ce deuxième tome de la Brigade de l'ombre est bon. Il reste dans la lignée du premier, globalement il n'y a rien à redire, si ce n'est qu'il est temps que je m'attaque au dernier tome !
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
Encore du très bon Villeminot, bien noir celui-là !
Après l'assassinat de son ex-femme par un meurtrier conscient d'être une goule, le commissaire Markowicz s'est encore plus mué dans le silence, confiant ses filles à une de ses lieutenants "en sous-marin". Sa brigade interlope lutte toujours contre le Mal, et doit parfois annoncer à des êtres comme vous et moi qu'ils viennent de commettre l'irréparable en massacrant des gens sous leur forme monstrueuses de goule.. Mais la presse à scandales rôde, et des fuites sont organisées, occasionnant l'assassinat de goules (sous leur apparence humaine) en représailles... En parallèle, les filles de Markowicz tentent de sortir la tête de l'eau, l'une en retrouvant son amoureux, l'autre en rencontrant en cachette une des goules pour essayer de comprendre... Tandis qu'une cabale se monte autour de la Brigade pour faire tomber le commissaire et sa drôle d'équipe, dont les secrets sont dévoilés l'un après l'autre...
Thriller haletant de bout en bout, je ne l'ai pas lâché de la journée, surprise par certaines révélations auxquelles je ne m'attendais pas ! Vite, le 3...
J'avais adoré le premier tome : La prochaine fois ce sera toi (dont vous trouverez l'avais ICI), et j'avais hâte de découvrir la suite des aventures de la brigade de l'ombre.

Et si dans notre monde, certaines personnes atteinte d'une maladie, se transformaient parfois en goule ? Comment gérerions nous ça ? En créant la brigade des goules, chargée de la canaliser et de les protéger.

J'ai retrouvé avec plaisir toute la clique de la brigade de l'ombre, même s'il est vrai que la fin de l'aventure précédente les avait laissés assez secoués. Il faut dire que l'auteur ne ménage pas son public et qu'il reste fidèle à lui-même dans ce tome.
J'aime toujours autant l'univers qu'il a crée. Certes, il est plutôt noir, mais la vie (la vrai hein) peut l'être aussi parfois. Il n'est pas toujours juste, mais, et je me répète mais c'est également notre lot à chacun.
Ces personnages sont tous torturés, d'une manière ou d'une autre, plus ou moins fortement et ceux-là j'ai toujours envie de les prendre sous mon aile. Même si pour ceux-là, je ne suis pas sure de pouvoir faire quelque chose. Ma curiosité a été satisfaite sur les origines et la vie de chacun des personnages, le voile est levé sur beaucoup de mystère. Certains même que je n'avais pas vu venir dans le premier opus.
J'ai apprécié suivre l'enquête de cet « épisode », elle est bien menée et Vincent sait doser le suspens. Je me suis laissée porter par la course folle de Diane de Moitié et son équipe. Je n'aurais pas pensé à ça. Mais je reste sur ma faim concernant l'origine de cette « maladie ».
Je n'ai pas réussi à trouver s'il y a un autre tome… La fin de celui-ci pourrait très bien constituer une fin globale… Si vous savez, je prends !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Même si j'avais lu le tome 1 très peu de temps auparavant, j'étais vraiment heureuse de retrouver les personnages de la Brigade et ce fut une joie de me plonger dans une nouvelle enquête.

Après les événements tragiques du précédent tome, tout le monde semble avoir repris le cours normal de sa vie. Markowicz a autant de mal à communiquer avec ses filles, Fleur se désespère de revoir Antonin, Adé continue ses dessins étranges et hante les locaux de la Brigade, et l'équipe est toujours à la poursuite des goules qui hantent Paris.

Mais un nouvel assassin frappe dans la ville et il semblerait qu'il prenne les goules pour cible. En conflit avec la Criminelle, la Brigade de l'ombre va avoir du mal à enquêter sur ces meurtres.

J'ai trouvé ici que l'accent était beaucoup plus mis sur la capitaine Jobert alias Diane de Moitié, c'est son personnage qui revient le plus dans le roman, ainsi que sur Adé, psychologiquement perturbée par le décès de sa mère.
Bien sûr, on suit les autres personnages mais j'ai trouvé que Diane et Adé apportaient chacune une vision différente de l'enquête. A la fois la vision sur le terrain et la vision de simple spectateur qui n'a pas tous les éléments en main.
De plus, on en apprend davantage sur le passé de chacun. Là où le premier tome se concentrait plus spécifiquement sur le crime et l'enquête, ici on se laisse volontiers dériver sur des souvenirs, des flash-back, des confessions. Ce qui rend plus humain et plus attachants ces personnages atypiques.

Là encore l'écriture est fluide, les chapitres sont courts et se lisent très rapidement. Petit bémol pour la fin qui est "racontée" justement, on nous rapporte ce qui s'est passé sans être dans l'action. J'aurais voulu en savoir plus sur la finalité.

En bref, un tome 2 dans la lignée de son prédécesseur, beaucoup de révélations jusqu'à la toute fin. Je recommande encore une fois ce roman que je trouve plein d'humour et bien mené.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Dans ce second tome, le lecteur comprend enfin les indices laissés dans le premier. Maître du suspens incontestable, Vincent Villeminot arrive à nous surprendre en nous emmenant là où nous ne nous attendions pas à atterrir. Et toujours, cette écriture choc, cette exigence qui donnent encore plus de profondeur aux personnages et à l'intrigue.
Les choses ont quelque peu changé au sein de la « Brigade des goules », Léon Markowicz sombre de plus en plus dans l'alcool, et laisse la direction de la brigade à son fidèle Bosco. Toujours secondé de Jobert appelée Diane de Moitié, et Toussaint Fermeture, surnommé Jimy Hendrix.

Les attaques de goules continuent de plus en plus violentes, elles ne laissent plus aucune chance à leur victime.

Mais rapidement d'autres meurtres sont recensés et ce n'est pas la brigade des goules qui en a l'exclusivité, même si des goules paraissent directement concernées. Elle va mener une enquête parallèle à celle de la Criminelle, mais n'ayant que peu eu accès aux scènes de crimes, les choses se révèlent très vite compliquées.

Fleur et Adélaïde, les filles de Markowicz, vivent, elles aussi, des moments très sombres. Fleur est amoureuse, comme on peut l'être à 17 ans, et Adélaïde, sa cadette de 7 ans, devient de plus en plus taciturne et attirée par la mort et tout ce qui s'y rapporte. Mais une fois de plus Léon a baissé les bras quant à l'éducation de ses filles, si bien qu'elles n'osent plus lui parler ni l'une ni l'autre.

Jusqu'à quand la situation va t'elle continuer de se dégrader ? Quand tous sont au bord de la rupture, on peut craindre le pire.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé cette équipe que nous avons déjà rencontrée dans « La prochaine fois ce sera toi », on retrouve les protagonistes, avec leurs carences et leurs blessures. La vie a continué pour eux, traînant son lot de tristesse et de coups durs.

Si, dans le précédent tome, on s'était un peu plus attachés à Léon et Jobert, celui-ci met en avant Bosco et Hendrix, et on découvre du coup, des personnages tout aussi intéressants, au passé chargé, mais eux aussi, pleins de foi en l'avenir.

Bosco en père protecteur envers les filles de Léon, et Hendrix, en homme sage et un peu (beaucoup) tourné vers le vaudou, il nous ferait presque un peu peur avec ses incantations et les herbes qu'il brûle. Mais, on dirait bien que parfois, on pourrait vraiment y croire, tant le doute est permis.

Les personnages vont se retrouver dans une situation complexe, avec ces nouveaux meurtres, et chacun va devoir composer avec ses armes pour parvenir à glaner quelques informations leur permettant d'avancer dans leur enquête.

Mais surtout, surtout, vous allez être témoins de révélations complètement inattendues, de situations incroyables, qui vont vous faire ouvrir grand les yeux et la bouche, et vous retrouver en apnée plus d'une fois.

Un scénario hallucinant, inutile de vous dire que j'ai autant adoré ce second tome que le premier. J'en reprendrai bien une troisième part, mais malheureusement la fin ne laisse pas la porte ouverte à une éventuelle suite, mais Vincent Villeminot, est suffisamment retors, pervers et génial, que finalement tout est possible, s'il le veut bien.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..