En général, je cherche toujours les avantages d'un livre que je n'aime pas. Dans ce cas-ci, ça n'a pas été aisé… le style est bon, mais plus je lisais, plus il s'essoufflait et m'agaçait. Néanmoins, bon point qu'on ne peut négliger : l'histoire se lit très vite.

L'un des gros problèmes du livre, plus que sa platitude (mais j'y reviendrai), c'est son manque de cohérence navrant. Pour commencer, nous n'avons presque jamais d'explications sur quoi que ce soit. Pourquoi l'armée revient subitement s'occuper de Lyon alors qu'ils sont restés à distance auparavant, d'autant plus qu'à la lecture c'était pour une raison banale ; pourquoi le drone les laisse alors qu'il serait tellement plus simple de les tracer ; etc.
Je pourrais en citer bien d'autres mais ça ne ferait que dévoiler trop d'éléments de l'intrigue. Toujours est-il que ce manque d'explication renforce le sentiment d'incohérence, comme le fait qu'ils prennent une voiture juste quand la loi martiale passe ou encore que l'armée ne sache pas aller plus vite que des adolescents blessés qui sont à pied…
Ajoutez à cela que si les parents ont un métier, les enfants savent automatiquement faire la même chose et avec brio. Ce livre nous apprend d'ailleurs que si on a été soigneur sur un jeu vidéo, on sait le faire dans la vraie vie, dixit le livre lui-même.

Mis à part les incohérences qui m'ont hérissé le poil, je ne peux que parler de la personnalité des personnages… Ou plutôt de la personnalité de Stéphane. Parce qu'à part elle, tous les personnages sont plats, vides, ne nous donnent aucun élément pour les connaître, pour nous attacher à eux…
En effet, Stéphane est décrite comme « une dure à cuir » mais au prime abord on découvre une sorte de petite fleur qui se fait aisément des amis et que tout le monde aime. Elle a bien de temps en temps des passages plus violents mais qui paraissent étranges, qui détonnent… Il s'agit même d'un personnage incroyablement plat lorsqu'elle n'est pas tout simplement hautaine. Elle se prend pour quelqu'un de supérieur et s'énerve lorsqu'on n'est pas de son avis, c'est tout ce que j'ai retenu du personnage.
Outre cela, elle a un gros problème dans son évolution. Non seulement elle passe d'une amourette à l'autre sans nous dévoiler le moindre sentiment mais, lorsqu'à la fin, on nous dit qu'elle a changé j'ai simplement eu l'impression que, une fois encore, elle a juste eu un brusquement de personnalité temporaire.

En conclusion… le livre est plat, truffé d'incohérence, les personnages sont mous et suivre Stéphane a été une véritable horreur. D'ailleurs… Après avoir fini le roman, j'ai lu les extraits des autres tomes… En seulement 5 pages, ils m'ont bien plus séduite et m'ont semblé plus profonds que tout ce que je venais de lire…

Lien : http://angelscythe2.eklablog..
Je remercie Babelio qui m'a permis de gagner ce livre grâce à l'opération "Masse Critique"!

Moi qui avais beaucoup aimé le tome de Jules, celui de Stéphane ne m'a pas convaincu.

On fait la connaissance de Stéphane qui est une fille de 17 ans qui vit à Lyon avec son père qui est médecin. Sa mère, son beau-père et son petit frère vivent en Bretagne.
Son père la laissait seule pour rejoindre ses collèges en épidémiologie qui s'occupe des pathologies donc du virus U4. Au fil des jours elle ne le voit toujours pas revenir, elle n'a aucune nouvelle de lui. Alors elle décide de sortir et de trouver des informations.
Elle se rendra dans un R-Point ou elle pourra y trouver à manger. Elle y fera également des rencontres qui au fil de l'histoire certain seront bonnes et d'autres moins bonne...

L'univers est toujours aussi oppressant que dans le tome de Jules. Par contre je ne me suis pas du tout attaché à elle comme j'ai pu m'attacher à Jules.

Le début était vraiment bien mais au fil des pages comme le fil conducteur et le même bien sûr, je me suis assez vite lassé . Je pense que si je l'aurais commencé en premier j'aurais sans doute aimé, mais comparé à celui de Jules s'est tombé à l'eau. Sinon l'écriture et vraiment bien, l'action aussi mais pour moi un seul livre m'a suffi.
Lien : http://les-mots-d-angelique...
L'intrigue est assez intéressante : un virus a décimé 90 % de la population mondiale. Les seuls survivants semblent être les adolescents âgés de 15 à 18 ans. Pour quelles raisons ? Comment ces adolescents vont-ils survivre dans un monde sans adulte (le rêve d'à peu près tous les adolescents de la Terre) ?

Malgré le titre, le prénom Stéphane ne désigne pas un garçon, mais bien une fille, ce qui m'a pour le coup, beaucoup surprise. Elle est la fille d'un épidémiologiste de renom, et connait beaucoup de choses sur les virus et les pratiques médicales.

C'est une adolescente qui tombe amoureuse en à peu près 2 minutes et malgré l'ambiance de "fin du monde" je trouvais que ça ne fonctionnait pas. Elle est également extrêmement butée (comme ses camarades) et ne comprend pas qu'on n'adhère pas forcément à ses idées. Et elle voue une foi aveugle à son père. C'est un personnage que je n'ai absolument pas apprécié. Plusieurs fois j'ai eu envie de lui donner des claques et de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux tellement j'étais exaspérée par son attitude.

De plus, certains personnages ont des réactions peu cohérentes (ou trop surprenantes) et sans explication claire (comme c'est un point de vue interne je peux encore le concevoir mais le dialogue, ça marche aussi). Je pense notamment à Marco, un ancien camarade de classe de Stéphane, qui semble juste perdre complètement les pédales mais qu'aucun autre survivant ne tente d'aider.

L'univers est assez intéressant. le début de l'histoire se déroule à Lyon, mais pas que. On pourra également visiter d'autres villes, d'autres lieux... de plus, cette ambiance de fin du monde, de pillages, de panique et de prises de conscience est plutôt bonne (comparativement à ce que j'ai déjà pu lire ou voir dans d'autres oeuvres). Enfin, l'ensemble est assez macabre puisque le filovirus, U4, qui est une fièvre hémorragique, a tué beaucoup de monde et le corps de ces personnes se retrouvent parfois sur le chemin de notre héroïne.

L'écriture est assez particulière, saccadée, et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec le placement des virgules, et parfois même de l'utilisation des phrases très courtes. J'ai trouvé que c'était assez lourd, que l'ensemble manquait de descriptions et d'émotions et surtout, qu'il y avait parfois des phrases qui ne faisaient pas de sens. Malgré ces défauts, le livre se lit rapidement.

Pour conclure
Une intrigue et un univers intéressant, mais un personnage principal particulier avec lequel je n'ai malheureusement pas accroché.
Lien : https://www.goodreads.com/bo..
Résumé:
C'est l'histoire de Stéphane une jeune fille qui habite Lyon. Lyon subit une épidémie du virus U4 qui est mortel, presque tout le monde est mort a part les adolescents mais elle est persuadée que son père, qui est un épidémiologiste, est vivant. Elle décide d'attendre son père pendant plusieurs jours chez elle mais il ne vient pas. Elle se rend donc dans un camp pour survivants, R-Point, où elle rencontre des gens qui jouent comme elle à un jeu vidéo. Or ils ont reçu un message du maître du jeu qui leur donne rendez-vous à Paris. Stéphane et ses amis se rendent donc à Paris. Stéphane espère y voir son père et ses amis veulent se rendre au point de rendez-vous.

Critique:
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il parle beaucoup de la mort, des cadavres etc. Je ne trouve pas cet univers attirant. de plus les personnages que rencontrent Stéphane ne sont pas attachants et intéressants.

CM

Stéphane est l'une des rares survivantes du virus U4 : un virus ayant déjà tué 90% de la population ; tout le monde sauf les adolescents . Alors que Lyon , ville où elle habite , se fait petit à petit dépouiller par un gang de rebelles Stéphane hésite entre attendre son père où rejoindre les experts à Paris au rendez-vous de Kronos .

Critique : J'ai été assez déçue de ce roman . J'en avais beaucoup entendu parler et que en bien . Imaginez ma surprise quand au bout de quelques pages je m'ennuyais déjà . L'action est vraiment très longue à s'installer et assez compliquée . J'ai eu aussi du mal à comprendre comment aussi rapidement des adolescents , n'ayant pas céder à la panique arrivent à se mettre en place alors qu'ils sont seuls et qu'ils viennent de perdre leur proche , je suis assez perplexe . En revanche , j'ai trouvé très émouvante l'histoire de l'amie de Jules . En clair , je ne suis pas sûre que U4 soit à l'effigie de tous les compliments que j'ai entendu à son encontre .
LB