Je crois que c'est ce que l'on appelle un roman "feel good", genre que je ne connais pas et que je fuis. J'ai cependant dû m'y confronter dans le cadre du Prix du Jury des Lecteurs Livre de Poche 2018.
Alors bon que dire. Rien de désagréable, rien de rebutant, rien de dérangeant. Et fait c'est ça: rien.
On est sensé rire des mésaventures de cette quadra solitaire et coincée mais hormis un ou deux passages qui m'auront fait sourire, on ne peut pas parler d'un humour très fin.
Une heure de lecture suffit à en venir à bout.
Entre la sitcom et le feuilleton de M6 de l'après-midi.
Exactement le bouquin qui ne laisse aucune trace.
Peut être que j'aurai été plus indulgente si je ne venais pas de terminer "s'adapter de Clara Dupont-Monod" qui m'a transporté, touché au delà de ce que je peux en dire ni "Vieux, râleur et suicidaire la vie selon Ode" avec qui j'ai passé de savoureux moments mais "joyeux suicide et bonne année!" m'a atterré. C'est grossossophobe ("Il ne respire pas la santé, mais plutôt le cholestérol. On est fin novembre et il transpire dans un polo XXL. (...) qui a dit que les gros étaient jovials?"), consumériste comme s'il suffisait d'un manteau long, d'une chatte épilée intégralement, d'une nouvelle coiffure (comment peut on avoir trop de cheveux?) et d'un sac à 300 euros, de voler dans les magasin pour aller mieux! ça m'a outré! C'était tristement prévisible, écrit sans tact (la sdf qui passe de "déchet à dépouille" m'est resté en travers de la gorge).
J'ai détesté la protagoniste autant la version avant ne m'enchantais pas celle d'après m'a exaspérée.
C'était sans doute (peut être?) fait pour être drôle mais ça m'a mise en colère.
Le sujet avait tout pour me plaire et me toucher : la peur d'être seul et de vieillir seul. Mais la réalisation ne m'a pas convaincu. J'ai trouvé certaines situations trop tiré par les cheveux et imprévus, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages (il faut dire que le roman est court aussi) et je n'ai pas compris l'usage d'un langage vulgaire à certains moments.

Cette lecture ne restera pas longtemps en tête.
Lien : https://leslivresdenoemie.bl..
Joyeux suicide et bonne année était la lecture du groupe Youcanread du dernier trimestre 2017 ; tout à fait dans le thème à l'époque mais plus trop d'actualité aujourd'hui. Bien que finalement l'intrigue ne se déroule pas forcément à noël.
Joyeux suicide est un livre qui se lit rapidement. Malheureusement, je n'ai pas su apprécier ma lecture. Déjà, je n'ai pas du tout adhéré au personnage de Sylvie (qui est tout de même LA protagoniste du roman) que je me suis imaginé au départ âgée de 55 ans (cf. dates qu'elle imagine sur sa pierre tombale) jusqu'à ce qu'elle annonce qu'elle en avait 45. de plus, j'ai eu des difficultés à me l'imaginer entre la description qu'elle fait d'elle-même et ce que les autres disent de son physique ; au final, j'en ai déduit qu'elle était plutôt jolie (mais très complexée).
J'ai trouvé le récit plutôt cru par moment, limite vulgaire et les mises en situation de Sylvie très caricaturales (notamment l'esthéticienne ou le bain moussant). Je veux bien croire qu'en 45 ans elle soit passée à côté de sa vie, dévouée à ses parents, dans son rôle de fille modèle brimée, mais certaines de ses réactions paraissent tout de même très exagérées ! de plus, en prenant en compte son passif, ses complexes, la scène avec Eric où elle apparaît complétement désinhibée ne m'a pas du tout parue crédible.
Les thèmes abordés sont plutôt intéressants ; la solitude, le manque d'affection, le besoin de reconnaissance, l'abandon ou encore les impacts d'une éducation sur le soi adulte, mais traités d'une manière trop satirique et très cynique pour réellement toucher. A aucun moment Sylvie ne m'a émue et je l'ai parfois trouvée complétement ridicule, poussée à l'extrême. En bonne élève, elle a su mettre en application les « devoirs » donnés par son psy et si cela lui a permis de se dépasser, encore une fois, j'ai trouvé ses réactions complétement disproportionnées. Enfin, j'ai trouvé sa prise de conscience un peu rapide et radicale compte tenu du conditionnement de 45 ans de vie ; même s'il est vrai qu'être confronté à la mort peut ouvrir les yeux.
La fin est sans surprise, comme on pouvait s'y attendre. La solitude l'un des grands maux de notre époque, que ce soit chez les personnes âgées ou les plus jeunes, nous ne prenons pas le temps de tendre la main pour aider notre prochain, le climat de guerre aidant ; c'est ce que m'a rappelé l'histoire de Sylvie et de celle qui a croisé sa route. Pour autant, je n'ai pas été convaincue.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
D'instinct, je fuis les romans « feel-good », j'ai reçu celui-ci dans une box et le titre m'a fait dire pourquoi pas mais en fait définitivement c'est non.
On suit Sylvie, 45 ans, une femme qui a été passive toute sa vie et décide de se suicider le 25 décembre. Pour être sure de son choix, elle commence par aller chez un psy qui lui donne un défi par semaine.
Alors on est censé rire des déboires de cette dépressive qui n'a jamais pris sa vie en main et essaie enfin pour mieux mourir sauf que ce n'est pas drôle, c'est une succession de scènes embarrassantes et je ne suis pas du genre à rire du mal-être d'autrui. Je n'aime pas cette héroïne qui n'a jamais pris d'initiative pour avoir une vie qui lui convienne et du coup considère que sa vie ne vaut rien. Mince 45 ans il était temps de te bouger ma grande. de plus les messages véhiculés me dérangent grandement. Quand on est dépressif, la solution miracle c'est facile : un tour chez le coiffeur, dépenser des sommes folles en vêtements, coucher avec le premier venu et en avoir après les gros. Non non et non. L'idée que le bonheur c'est simple comme des achats compulsifs m'agace même si se sentir beau/belle est une étape effectivement, c'est n'est pas une solution miracle. Et puis la grossophobie, ça va cinq minutes, ce n'est pas parce qu'elle est mal dans sa peau qu'elle doit forcément « taper » sur les gros et là on est servi entre la copine qui noie son chagrin dans la nourriture donc devient grosse « bien fait pour elle si son mari est parti » et l'homme gros qui évidement sue et pue flute et re-flute.
En résumé, ce n'était pas une lecture pour moi mais alors pas du tout.
Un roman surprenant. L'auteure adopte un ton toujours léger et bienveillant pour traiter d'un sujet sinistre. le livre s'ouvre sur le profond mal-être d'une femme qui, malgré sa réussite professionnelle n'est pas heureuse. Au fil des séances chez le psy, elle repousse les limites d'une personnalité et d'un caractère qui semblent être la cause de sa dépression. Sylvie n'est pas seule, mais presque : son unique amie, aussi mal dans sa peau qu'elle-même, ne parvient pas à combler cette solitude suffocante. Au fil du court laps de temps qu'il lui reste, elle apprend malgré elle à s'ouvrir aux autres, à commencer par son milieu professionnel. Sa jeune assistante lui offre une vague de vitalité qui lui permet de se dépasser.

A travers le parcours d'une quadragénaire, Joyeux suicide et bonne année est une ode à la vie, qui se lit et se dévore. Cette fraîcheur dans l'écriture est ce qui fait la force de ce récit, à savoir aborder un thème grave et pesant sur un ton toujours léger. On ressort de cette lecture avec une joie de vivre immense. Malgré tout, cet élément romanesque marque également la limite du roman, qui l'assigne à un rang plus divertissant qu'intellectuel. La plume de Sophie de Villenoisy est fluide, agréable à lire, mais ne recherche pas l'effet de style. le langage adopté oscille entre une pauvreté des dialogues et le recours à une familiarité dans des situations cocasses. le portrait de cette femme à la dérive se veut touchant, notamment à travers le dévoilement de son intériorité, mais est réalisé de manière grossière. Les ficelles sont parfois trop visibles dans la construction du récit, ce qui efface tout effet de surprise possible pour le lecteur. Dommage !
Lien : http://www.laplumedeco.fr/jo..
Un roman au titre et à la couverture accrocheur mais qui n'a pas su tenir ses promesses. L'intrigue est cousue de fil blanc et le personnage en devient presque antipathique.Grosse déception pour ma part.
Comédie burlesque d'une quadra parisienne seule et déprimée qu'on peut identifier aisément. C'est une suite de saynètes Sylvie au bureau, Sylvie chez son psy, Sylvie chez l'esthéticienne (etc.) qui rythme le livre. Je déplore le caractère stéréotypé des personnages: l'assistante délurée, le coiffeur gay, la divorcée en surpoids etc qui laisse le contenu léger. le dénouement est poussif et le thème des SDF à Paris peu délicat. Finalement qui aurait envie de se suicider à 45 ans avec un pactole de 500 00€ dès le début... Un bravo à cette dame auteur française qui s'évertue à la chick litt, genre qu'on trouve surtout dans la brit litt avec des Bridget Jones à gogo. Livre à lire dans un transport en commun pour sourire mais qu'on oublie aussitôt livre refermé.
Ht à Arcachon sur reco d'une libraire entendue sur France Info. Pitch type. Fastoche. Enlevé mais pas vraiment drôle. Sans style. Je le laisse dans la BAL jetée Moulleau.
Lecture facile mais très prévisible.