AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 136 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La chronique jubilatoire de Dany Flingueuse pour Collectif Polar
Apparition de Viktor Vincent
Tout n'est qu'illusion et l'art de l'illusionniste est de détourner l'attention au moment clef. Pourquoi détourner l'attention ? Pour pouvoir créer l'illusion, pour offrir une pause magique, une féérie ou un meurtre !
Les illusionnistes, les magiciens comme on les nomme couramment, sont des bêtes de spectacles, qui aiment être admirés et dès lors qu'ils sont reconnus, ils ne touchent plus terre et ont recours à des expédients. Par ailleurs, ils initient les prétendants, établissant avec la génération montante des relations mentor-apprenti souvent malsaines : l'illusion s'enseigne en situation, imprimant aux relations une dimension de domination, allant parfois jusqu'à des mutilations. Ainsi l'a été Alexandre par Petrov, ainsi le sera Sam par Alexandre. L'auteur nous propose une plongée dans un monde de chimères, derrières les drapés voluptueux qui cachent une réalité violente dans un monde où règne la manipulation.
L'auteur prend son temps pour installer son intrigue avec soin et quelques retours-arrière apportent les précisions nécessaires le moment venu. Nous sommes dans les coulisses et le lecteur est immergé dans les faux-semblants. Nous savons que les meurtres jalonnent et jalonneront ce récit, là est le suspense, distillé avec art, par petites touches.
Hormis les quelques références au téléphone portable et autres techniques récentes d'identification qui justifient le feu, ce roman aurait tout à fait pu se dérouler au début du siècle dernier. Ce côté intemporel en fait l'un de ses charmes.
Une belle découverte pour un monde qui ne m'attirait pas a priori mais qui a su me divertir avec cet agréable moment de lecture.

Lu en version numérique 12.99 €

Je remercie les éditions Fleuve pour cette belle découverte


Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          100
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Viktor Vincent : « Apparition ». J'ai adoré cet excellent thriller psychologique captivant et haletant. L'auteur nous entraîne dans une intrigue captivante parfaitement maîtrisée et au rythme trépidant. C'est le monde de l'illusion et de la magie qui se charge de la mise en scène par l'intermédiaire de mentalistes hauts en couleur. Les personnages sont attachants et détestables à la fois. Attendez-vous à tomber sous leur emprise. Personnellement j'ai évolué en apnée tout au long du livre jusqu'au final prestigieux et bluffant. L'auteur nous envoûte en usant d'une écriture percutante et visuelle. On assiste, hébété, aux tours de magie où l'illusion conjugue mystère et sorcellerie.
Un thriller coup de coeur comme je les aime !
Commenter  J’apprécie          70
Un gros coup de coeur pour ce roman !
Ce n'est une surprise pour personne, j'adore les thrillers. J'aime que l'auteur m'attire dans son histoire, qu'il me balade jusqu'à la toute fin. Un peu comme dans un show d'illusionniste : on sait qu'il y a un truc et pourtant on se laisse avoir. Parce qu'on ne s'aperçoit de rien et c'est ce qui fait la magie du spectacle. Aussi lorsque j'ai vu que Viktor Vincent avait écrit son premier thriller, je n'ai pas résisté longtemps au plaisir de le lire.
Avec un peu de crainte cependant au moment où je l'ai ouvert. Et si je n'aimais pas ?
Mais dès les premières pages, j'ai plongé à pieds joints. Un mentaliste est quelqu'un d'observateur, qui sait décrypter le langage parlé mais aussi le langage corporel, quelqu'un de très attentif à la psychologie. Et j'ai retrouvé tout ça dans le roman, dans l'histoire et dans la façon de la raconter.
Dès le départ, l'ambiance est assez oppressante, étrange même. Dans un milieu que l'auteur connaît bien, ce qui donne beaucoup de crédibilité au roman.
Deux personnages vont « se partager la vedette ».
Alexander Kreskine. Un personnage trouble, manipulateur et antipathique. Un illusionniste mondialement célèbre à l'esprit malade puisqu'il voit sa mère alors qu'elle est lorsqu'il avait 10 ans. Il a 58 ans en 2008 lorsqu'il remarque le jeune Sam. Que prévoit-il pour lui ? Jusqu'où sa folie va-t-elle le conduire ?
Sam est un jeune homme fasciné par Alexander qu'il rêve de rencontrer. Il voit en lui le moyen de se sortir de sa pauvreté. Mais quel en sera le prix ? Un personnage plus sympathique que Kreskine et qui cache quelque chose.
Ils restent tous les deux assez mystérieux, entretenant notre curiosité et notre intérêt. On ne sait pas où l'auteur veut nous emmener. Alors on tourne une page, puis une autre jusqu'à arriver à la fin…
L'écriture est rythmée, presque visuelle. Les chapitres courts nous emmènent parfois dans le passé à la découverte d'un petit pan du vécu des personnages. Des petites touches qui permettent de comprendre certaines actions et de renforcer le « portrait » du personnage.
L'atmosphère qu'a réussi à installer Viktor ne m'a pas quittée tout au long du roman. Un sentiment d'oppression, d'être mal à l'aise, dont on voudrait être délivré mais qui nous entraîne avec lui à la découverte du sort réservé aux personnages. L'auteur nous balade, sait ménager son suspense et surtout le maintenir. Et j'aime ça.
Un coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré. Vous qui vous apprêtez à l'ouvrir, je vous envie. Mais méfiez-vous… « Les choses ne sont jamais telles qu'elles paraissent et derrière les apparences se cachent toujours d'autres apparences » …
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          70
Honte à moi, je ne connaissais absolument pas Vikor Vincent; qui est actuellement, le plus célèbre mentaliste de France.
Je découvre l'auteur à travers ce livre , et espère pouvoir assister un jour, à un de ses spectacles.
La couverture absolument magnifique, et le résumé, m'ont donné envie de lire roman.
J'ai eu l'impression que l'auteur m'avait hypnotisé, pris possession de mon âme.
Un livre qui me marquera à jamais.
Un livre hors norme.
L'auteur nous promène dans son histoire , nous voyageons entre la France et Moscou, en mélange de passé et de présent. Ces aller retours pigmentent l'histoire, rendant un suspens haletant, et mettant à rude épreuve nos neurones.
L'auteur plante le décor dés le début et nous maintient en haleine jusqu'au final, je dois dire que le mot fin est frustrant.
Nous faisons la connaissance d' Alexender , maitre de l'illusionniste, du mentaliste, tombé dans les méandres de la folie mélangeant son don et sa vie.
Le rêve de Sam de rencontrer Alexander, se réalise. Il devient son élève,, lui retransmet son savoir, les secrets de l'art de l'illusion ,mais il reste un personnage machiavélique, manipulateur.
L'élève arrivera t-il à dépasser le maitre?
Nous sommes dans le questionnement.
Les chapitres de ce roman sont assez courts ,donnant un rythme intense, aucun temps mort.
Un livre qui se lit rapidement, et nous en demandons encore.
L'auteur nous retransmet , avec des détails pointus ,l'art de son métier.
Un roman mêlant fiction et réalité, un cocktail explosif.
La lecture est addictive, suffocante , oppressante, terrifiante, envoutante, malsaine.
Une écriture hypnotisante, percutante et visuelle.
Une livre captivant, qui est impossible de lâcher.
Peut-on classer ce roman comme chef d'oeuvre, pour ma part aucune hésitation c'est oui.
Une histoire qui m'a scotchée une grosse claque, un uppercut, en manque de mots pour accentuer mon ressenti.
Je referme ce livre glaçant, en attendant avec impatience le prochain roman de Viktor Vincent.
Commenter  J’apprécie          41
Un roman qui fait froid dans le dos, où la magie n'est pas si inoffensive que ça et où les secrets font naître des apparitions.


"Les choses ne sont jamais telles qu'elles paraissent et derrière les apparences se cachent toujours d'autres apparences".
Une entrée en matière qui vous laisse imaginer la suite...

Une histoire sur le thème de l'illusion et de ses secrets, transmis à l'élève par son mentor.
Un jeu de chat et de souris qui m'a fait frissonner plus d'une fois. Une relation toxique qui ne laisse présager rien de bon. Une lecture que je voulais continuer et, qui en même temps, me faisait redouter la suite. Un sentiment de crainte vous saisi dès les premières pages et vous suit jusqu'à la fin.
Un très bon Thriller !

J'ai beaucoup aimé découvrir les coulisses de certains tours d'illusions et même si j'ai compris ici quelques techniques, je suis quasiment persuadée que je resterai bluffée lors d'une telle représentation.
Commenter  J’apprécie          40
Pour être honnête, je partais avec un a priori négatif, une célébrité qui écrit un livre, il arrive qu'il n'écrive pas vraiment lui-même. Cependant, j'ai vite changé d'avis, il y a une vraie passion du métier d'illusionniste qui transpire, personne d'autre que lui n'aurais pu écrire ça. Il y a beaucoup de détails a propos de différentes illusions tout au long du roman, j'ai trouvé cela très intéressant.

Le style d'écriture est agréable, simple et parfois excessive ou oppressante. Une écriture de circonstance.

Sam reussi à se rapprocher d'Alexander et se rend vite compte qu'il n'est pas l'image qu'il se faisait de son idole. En effet, drogue, alcool, sexe, manipulation à gogo, un excès malsain, résultats des affres de la célébrité. Ce qu'un homme tordu, vide et malheureux fait de la seule chose qu'il possède. de telle pratiques existent-elles vraiment ? Je pense que oui...
Alors, que va t-il faire de Sam, son élève ? Ce dernier va t-il suivre le même chemin ? Beaucoup de questions se posent dans ce thriller psychologique que je trouve très réussi !

En bref, une histoire qui se lit toute seule, une relation maître-élève malsaine au possible dont on ne veut pas manquer une miette ! Une très bonne surprise, a deux doigts du coup de coeur. Je ne peux que le conseiller.

Commenter  J’apprécie          30
Un thriller étonnant, extra, qui nous plonge dans un monde inconnu pour la plupart d'entre nous certainement. le monde de l'illusion, de la manipulation psychologique. En ceci, ce thriller se démarque de ce que l'on a l'habitude de lire par le contexte choisi et parce qu'il est également très intéressant. Il nous documente sur le monde des illusionnistes. J'ai adoré me plonger dans ce thème! L'histoire est tellement bien écrite qu'on pourrait penser qu'elle est fidèle à la réalité! J'ai dû me rappeler à plusieurs reprise que c'est un roman fictif et non un fait réel... Mais l'auteur sait de quoi il parle et cela se ressent très bien.
Viktor Vincent se plait à faire durer le suspense, à nous promener au fil des pages entre deux personnages: Alexander, le mentor et Sam "l'élève". Alexander est un personnage sombre qui utilise son talent à des fins personnelles peu reluisantes. C'est un esprit perturbé qui ne se sent exister que dans la domination psychologique. Sam est un jeune homme plus attachant, qui finit par rencontrer son idole, et qui se doit de prouver à Alexander ses motivations pour apprendre de lui. Il découvre petit à petit le monde dans lequel Alexander évolue, où se mêlent drogue, sexe, alcool, meurtres. Où va mener la collaboration entre les deux hommes? C'est oppressant, inquiétant, et intéressant tout ça à la fois. Un excellent roman que je conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir j'ai eu à lire ce thriller ! Il est captivant, surprenant et addictif. Alexander Kreskine, grand illusionniste est aussi agaçant qu'il est intrigant. Il va rencontrer Sam, qui est obsédé par l'art de l'illusion, Alexander se reconnaîtra en lui, et le prendra sous son aile, pour le meilleur mais surtout pour le pire. Sam va saisir cette chance et il ne reculera devant aucun sacrifice. Ignorant la vraie nature de son maître, il va tout faire pour percer les secrets de l'illusionniste et prendre sa place.
Un jeu dangereux va s'installer entre eux, mêlant réalité et illusions, dans lequel un deviendra le reflet de l'autre, jusqu'à la destruction.

L'intrigue est bien menée, et la psychologie des personnages est très bien décrite, on arrive facilement à s'imaginer Sam et Alexander et à se projeter dans cette histoire. Une relation destructrice va naître entre ces deux protagonistes, j'ai été happée par ce thriller passionnant. Ce sont des personnages forts, et on s'attache à eux. J'ai eu énormément de plaisir à découvrir la plume de Viktor Vincent et je remercie encore infiniment @fleuve_editions de m'avoir permise de découvrir ce thriller psychologique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Nous suivons presqu'en parallèle la vie d'Alexander, formé par l'illusionniste Yuri, et l'initiation à la magie de Sam par Alexander quelques décennies plus tard. Un formations à la limite de la perversion mais quand la passion est là Sam est prêt à tout pour arriver à ses fins.

Un passionnant roman dans le milieu peu connu de la magie. Les personnages sont bien décrits avec des personnalités un peu hors normes, au passé bien chargé. L'initiation d'Alexander tout comme celle de Sam se fait de manière exclusive et déviante et le pouvoir de l'argent amplifie cette emprise.

Un roman où la psychologie secrète des personnages et les révélations en demi mots tient en haleine.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Reçu en épreuves non corrigées j'ai mis un peu de temps à m'y mettre. Je ne connaissais pas l'auteur et ne savais pas si l'histoire serait fantastique ou non. Finalement je ne sais toujours pas mais j'ai beaucoup apprécié! Un roman en tension, dans l'univers de la magie. le mentor qui pèse et modèle l'esprit du jeune apprenti mais est-ce seulement cela? Beaucoup de noirceur, de tromperie, de manipulation dans un monde où tout est illusion mais aussi travail acharné. On voit une partie de l'envers du décors du monde de la magie. On est fascinés et inquiétés par les personnages. Aucun personnage n'est ni bon ni mauvais mais tout de même on ne voudrait pas être pris dans leur piège. Un roman palpitant
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}