Au nord, dans un fief électoral détenu par un parti d'extrême droite, une capitaine de police, sensible à ses idées, se trouve confrontée à une sordide affaire de viol de deux jeunes Erythréennes, en route pour Calais. Au sud, l'enquête sur la mort du directeur de campagne d'une candidate du même parti extrémiste est confiée à une commissaire.
Les deux femmes, de vraies meneuses mais néanmoins fragiles, vont se confronter aux aléas de la hiérarchie et au machisme ambiant. Pour les aider, deux équipes masculines et éclectiques leur sont dévouées et seront malmenées au cours du déroulement des intrigues.
C'est une plongée dès les premières pages, sous les jupes de la politique xénophobe et radicale… L'auteur nous aspire vers le contexte glauque des migrants, obligés de tout accepter, y compris la prostitution, pour trouver le peu d'argent nécessaire à la traversée du pays vers la nouvelle terre promise. Il nous fait aussi aborder le problème de la Syrie de Bachar et de sa dépendance militaire à la Russie de Poutine ainsi que la dépendance financière du parti de l'extrême droite française, en campagne, à cette même Russie. La narration chronologique est efficace et l'originalité de l'utilisation de la lecture du carnet de Carole est d'autant plus percutante qu'elle est inattendue.
Même si les personnages politiques sont adaptés pour cette fiction très documentée, le lecteur trouvera des analogies flagrantes avec le paysage politique d'Hénin-Beaumont notamment.
Une intrigue double pour un vrai polar, mais pas que … un roman psychologique, plein de pudeur sur les angoisses de ceux dont le métier est de nous protéger et qui prennent tous les risques.
C'est le premier roman que je lis de Gilles Vincent qui en compte 18 au compteur … Comment ai-je pu passer à côté jusqu'à aujourd'hui ? J'ai aimé, je vais récidiver !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Tarek Bsarani, le directeur de campagne d'une députée du Parti national de France, a été exécuté à Marseille. de l'autre côté du pays, les corps de deux migrantes érythréennes sont retrouvés. La commissaire Aïcha Sadia est chargée de l'enquête sur le meurtre marseillais, pendant que Carole Vermeer s'occupe de l'autre affaire, dans le Pas-de-Calais.
S'il en est un qui sait adosser ses intrigues à l'actualité c'est bien Gilles !! Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous le conseille vivement ! Il a le secret pour faire se télescoper des personnages qui ne semblent rien avoir en commun et pourtant !!
Encore une belle réussite que ce « Pays qu'on assassine » et dont le titre est tout le reflet du livre et malheureusement de notre époque !
Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai découvert Gilles Vincent grâce au festival des polars de Villeneuve les Avignon et "Usual Victims". Et quelle découverte !!! Je continue donc ma plongée dans l'oeuvre de cet auteur avec ce polar âpre qui vous prend les tripes pour ne plus les lâcher jusqu'à la dernière ligne. En plus, une partie se passe dans ma région. L'intrigue se déroule en deux parties, une enquête qui se déroule dans le sud suite à un assassinat d'un directeur de campagne d'une députée appelée à devenir présidentiable. Et une seconde qui se déroule dans la Nord avec la découverte de deux cadavres de deux jeunes migrantes de 13 et 19 ans. On ne peut en dire plus sur l'intrigue sans spoiler, et je dois dire que le quatrième de couverture nous donne juste ce qu'il faut pour nous appâter sans rien nous dévoiler du contenu et c'est tellement rare qu'il faut le souligner.
Ce que j'adore avec Gilles VIncent c'est qu'il vous prend avec ses intrigues, ses personnages et il vous lessive ; il vous secoue ; il vous essore et il vous laisse un peu hagard à la fin, avec quand même une lueur d'espoir. Ces deux femmes flics sont justes extraordinaires et remarquablement bien travaillées psychologiquement. On évolue à leurs côtés, on se révolte avec elles, on se résigne avec elles, presque on pleure avec elles.
La seconde chose que j'adore avec cet auteur, c'est qu'il nous guide dans son intrigue, puis son roman prend un autre chemin totalement inattendu, mais sans pour autant nous perdre. Et ça c'est quand même la marque des grands auteurs. D'ailleurs le coup de théâtre au premier quart du roman est juste génial et je trouve qu'il donne une dimension supérieure à cette intrigue.
Quant au contenu, Gilles Vincent y aborde la condition des policiers, leurs difficultés professionnelles et personnelles, leurs états d'âme, leur souffrance face à tout ce à quoi ils sont exposés sans toujours y être préparé ou soutenu. On y trouve aussi bien évidemment une approche politique qui n'est pas sans rappeler des personnages politiques existants. Et enfin, le contexte migratoire et la perception des migrants est bien évidemment abordé à travers ces deux jeunes filles.
Et ce final, que dire si ce n'est juste Waouh et on ne le voit absolument pas venir, avec la petite touche d'espoir, que des personnes seront toujours là pour faire face quoi qu'il arrive.
Je vais bien évidemment poursuivre ma découverte de cet auteur qui est juste génial et qu'il faut découvrir. Et ce roman est tellement plus qu'un simple roman policier.
Un petit noir bien corsé, voilà ce qu'on pourrai dire de "Ce pays qu'on assassine" de Gilles Vincent; dés les premières pages on ressent cette tension qui va maintenir le lecteur les yeux grands ouverts à l'affut d'un instant de répits, il n'y en a pas, c'est du tambour battant...Entre complots politiques et les travers de l'être humain, on plonge au sein d'une course folle afin de connaître la vérité, cette vérité qui aura brisé des vies.
Mensonges, politique, ou les deux en même temps, assassinas, l'auteur n'a rien omit, il nous tient au bout de sa ligne d'écriture; en lisant ce roman, on se demande si la réalité n'en est pas trop proche tout de même; "Ce pays qu'on assassine" est un excellent roman noir que tout les amoureux du style se doivent de lire; j'ai adoré!!!
Les flics sont des êtres humains, et comme chacun d'entre nous, ils ont leurs faiblesses, leurs travers et parfois, une histoire personnelle dure à vivre au quotidien.
Gilles Vincent, dans ce polar, met l'accent sur les très sombres méandres de l'univers des politiques, sur la terrible tragédie que vivent les migrants et aussi, sur le fléau du racisme qui ne fait que croître dans toutes les couches sociales....
On alterne entre deux enquêtes, une dans le Sud et l'autre dans le Nord de la France et ces 2 affaires seront menées par 2 femmes que rien, apparemment, ne relie.
Evidemment, même dans un roman noir, on s'attache à quelques personnages et le dénouement ( surprenant et émouvant) m'a d'autant plus chamboulée!
Marseille, Tarek Basrani directeur de campagne de la jeune Manon Péan du PNF est froidement exécuté...
Aïcha Sadia et son équipe sont chargés de cette enquête épineuse...
A Lille deux jeunes migrantes sont sauvagement assassinées,.
C'est à l'équipe de la capitaine Carole Vermeer qu'échoit la lourde tâche de faire la lumière sur l'affaire...
Un contexte politique effrayant...mais combien réaliste...
Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre ce sont les rapports humains entre les personnages...le long "dialogue" entre Kapriski et Carole est un passage qui m'a beaucoup touché. Et ces deux enquêtes trouvent une fin surprenante
L'écriture de l'auteur est addictive...on passe d'une enquête à l'autre sans aucune difficulté