Timée-Editions (01/08/2008)
4.01/5   46 notes
Pendant des décennies, ils ont enfoui leurs lourds secrets…

Mars 1960 en Kabylie, le jeune appelé Antoine Berthier achève à l’aube sa dernière garde avant d’être libéré et pouvoir enfin retrouver ses parents et sa sœur jumelle qui l’attendent sur le continent.

Quelques jours plus tard, sans aucune explication, il se donne
la mort sur le bateau du retour.

En septembre 2001, on découvre à Mars... >Voir plus
Que lire après DjebelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Sébastien Touraine a bourlingué dans de nombreux services de la police judiciaire et occupe, désormais, la profession de détective privé.
Une femme, sexagénaire, Viviane Dimasco, vient le trouver un jour pour lui demander d'enquêter sur la fin tragique de son frère jumeau Antoine Berthier, survenue en 1960.
Malgré son mariage, elle ne s'est jamais remise de ce drame, car très proche d'Antoine comme le sont, bien souvent, les jumeaux. Une disparition tragique, au combat pendant la guerre d'Algérie, comme l'en a informé, à l'époque, les autorités militaires. Toutefois, quarante ans plus tard, elle reçoit un appel téléphonique puis un courrier de la femme de René Michaud qui a fait son service dans le même régiment qui remettent tout en question. L'ancien sergent, sur son lit de mort, a demandé à Sylvie, sa femme, de rétablir la vérité auprès de la soeur d'Antoine comme quoi, il s'est donné la mort sur le bateau qui le ramenait à Marseille. Dans le courrier figure une liste de noms d'autres membres de la compagnie qui pourront confirmer cette version.
Par manque de courage et sous prétexte que les langues des anciens se délieront plus facilement en présence d'un homme, elle porte tous ses espoirs sur notre détective pour comprendre comment son frère a pu en arriver là alors qu'il était démobilisé et s'apprêter à retrouver sa famille.
Malheureusement, les investigations vont tourner court, chaque fois qu'Antoine veut rendre visite à un des hommes figurant sur la fameuse liste, il arrive trop tard. Difficile de faire parler des cadavres, qui égorgé, renversé par une voiture ou victime d'un surdosage médicamenteux. La perplexité de notre enquêteur ne cesse de croitre, car il retrouve son cabinet de travail complétement sans dessus dessous. le lendemain, il doit en avertir sa cliente. Survient l'apothéose, il se rend à la chambre d'hôtel que Viviane a réservée le temps des recherches, elle ne répond pas. Quelle horreur, il la trouve dans la salle de bain, torturée puis finalement égorgée.
Sur la scène du crime de Viviane, la police découvre un rasoir mécanique appartenant à Antoine. le commissaire Aïcha Sadia ne peut qu'inculper Antoine malgré son parcours professionnel. Ce dernier, explique pendant la garde à vue que Viviane est, en fait, sa cliente et l'informe de la teneur du courrier qu'elle a reçu et du lien probable entre ce meurtre et ceux des anciens d'Algérie. La vérité doit rejaillir à tout prix, Antoine et Aïcha doivent unir leur force.
Passionnant de bout en bout, Gilles Vincent utilise un langage viril parfois un peu cru qui sied bien au milieu militaire et à cette « sale guerre » d'Algérie. Il nous embarque et ne nous lâche pas jusqu'à l'épilogue inattendu. La lecture de « Djebel » nous ouvre des questionnements sur les stigmates liés à ces foutues guerres, sur les jeunes appelés, sur les populations, les mémoires qui saignent des décennies après. Les interrogations du personnage d'Aïcha Sadia, la commissaire, kabyle de naissance, sont très intéressantes, cette affaire la plonge dans un embarras et réactive les souvenirs que sa famille lui a racontés.
Tous mes remerciements aux Editions Cairn pour cette lecture.

C'est la guerre d'Algérie, Antoine Berthier, opérateur radio du capitaine Murat prend le bateau pour rentrer définitivement chez lui. Mais, sur le bateau, il se suicide.
L'armée rend le corps à la famille en affirmant qu'Antoine est mort au combat.
En septembre 2001, un ancien de la guerre d'Algérie avant de mourir, contacte la soeur d'Antoine pour lui faire des révélations au sujet de son frère.
Sébastien Touraine, détective privé sera appelé par la soeur pour trouver la vérité. Alors, qu'il commence son enquête, plusieurs compagnons d'armes d'Antoine sont retrouvés morts en quelques jours. Ses recherches l'amèneront à rencontrer la commissaire Aïcha Sadia d'origine kabyle, qui tentera de comprendre cette hécatombe.

Un polar qui se dévore du début à la fin.
Il est des mémoires endormies à jamais coulées dans une chape de béton et d'autres simplement coiffées d'un léger tissu prêt à s'envoler au premier vent qui passe. Quand les souvenirs des uns sont le cauchemar des autres, que ces souvenirs de sang et de mort éclaboussent violemment des certitudes encore fragiles, alors ce sang qui a coulé sur les pierres brûlantes du djebel algérien, qui n'a pas encore séché pour beaucoup, ce sang devient prétexte à une vengeance aveugle que seul le pardon pourrait laver.

Forcément, quand un jeune appelé du contingent, âgé de vingt ans, se suicide sur le bateau de retour d'Algérie, ce n'est pas anodin. Quand ses compagnons de régiment rendent le corps à la famille (la mère et la soeur jumelle) en lui disant qu'il est mort en héros, tous soudés sur leur secret et le cercueil fermé, ça l'est encore moins.

Quarante ans plus tard, en 2000 à Marseille, le privé Sébastien Touraine reçoit la soeur endeuillée à jamais qui réclame justice après avoir pris connaissance du vrai dossier, remis par un sergent de ce régiment, qui se mourait dans la culpabilité... L'enquête commence violemment avec trois autres meurtres, en simultané et liés entre eux bien sûr. Sébastien Touraine se verra adjoindre l'aide de la Commissaire Aïcha Sadia, d'origine kabyle et qui ne connaît de la guerre d'Algérie que ce que les parents ont bien voulu lui dire et surtout lui épargner. Une histoire d'amour va-t-elle naître entre ce détective cabossé par la vie, ancien commissaire aux stups et la belle Aïcha ? Nous sommes à Marseille, de l'Estaque au Vieux-Port en passant par l'arrière-pays ; pas de cigales emmiellées de lavande ici, juste un ciel bleu ou gris implacable comme l'acier du couteau qui tue, un par un, les témoins de ce drame. Au-delà de ce décor de thriller rondement mené, la guerre d'Algérie nous saute au visage dans tout ce qui ne nous a pas été dit, la violence qui engendre la folie ou comment de simples bidasses ayant fait une guerre "propre" (si tant est...) deviennent des assassins aveugles.

Jusqu'à l'épilogue apocalytique, nous avons des palpitations (et ce n'est pas une métaphore en ce qui me concerne), nous sommes malmenés, écoeurés mais emportés par cette écriture puissante qui ne nous fait grâce d'aucun détail pas même celui de nous dédouaner de notre conscience. Les cris des "torturés" résonnent encore en moi, écho violent de l'horreur qui s'est répercuté à l'infini sur ces pierres muettes comme un reproche, quelque part dans le djébel algérien. A lire absolument.

Extrait (mais j'aurais pu vous en mettre une dizaine) : " En tout cas, si tu rencontres Murat, dis-lui que nous, on doit savoir. le sang, là-bas sur les rochers, il partira jamais. Crois-en ton oncle. La vérité, ma fille, c'est plus fort que le vent et le soleil. Ça nettoie la tache et ça fait disparaître les mauvaises ombres." (pas sûr...)
1960, un jeune soldat, Antoine Berthier, se suicide sur le bateau qui le ramène en France après dix-huit mois passé en Algérie.
07/09/2001, la soeur de ce soldat engage le privé Sébastien Touraine pour faire des recherches sur les compagnons d'arme de son frère.
le pitch est intéressant mais en définitive l'histoire n'est pas particulièrement originale. C'est un premier roman qui cumule les erreurs que l'on trouve très souvent chez un jeune auteur : donc une fâcheuse tendance à se répéter, à prendre la main de son lecteur afin de lui montrer les évidences, à créer des rebondissements peu crédibles,…
Là-dessus quelques phrases qui laissent pantois comme celle-ci (p.76) concernant un cafetier « … qui refait le monde derrière son bar, laissant jaunir ses cernes comme des fosses à merde,… ». Je ne sais pas pour vous mais moi je ne supporte pas.
Sinon une petite précision (p.50) apportée par un médecin sur l'un de ses patients : « … il se faisait des injections d'insuline, par voie sous-cutanée profonde. » J'ai récemment fermé un livre pour « un taux de tension artérielle trop élevé ». Celui-ci l'a échappé belle !!
La guerre en Kabylie , un dépucellage militaire qui tourne aux massacres , Antoine le vit mal et met fin à sa vie avant le retour parmi les siens ...
40 ans plus tard Sébastien Touraine détective se voit confier une enquête par la soeur d'Antoine ... La guerre est fini et pourtant les témoins tombent comme des mouches et les cadavres jalonnent le chemin du détective qui remonte les traces de l'histoire....Combien de vies détruites va-t-il découvrir ?

Extrait :
"Décidément, la mort du jeune soldat semblait porter en elle bien plus qu'une simple interrogation '

" de chaque côté de la Méditerranée, les hommes ont la mémoire qui saigne encore ."

Avec une plume remarquable , Gilles Vincent nous offrent un polar divin , en véritable conteur il nous embarque dans cette histoire qui ne nous lâche pas une seconde .
Un style raffiné , sans superflus et bien accrocheur , un régal .

Extrait :
" quand on veux comprendre une histoire, il ne suffit pas d'en extraire deux ou trois scènes choisies et de se poser pour seules questions celles qui n'ont pour objet que de coller au film qu'on s'est fait de l'histoire. Ça n'est pas comme ça que ça marche. Voyez-vous , pour apprécier toute la trame qui nous intéresse, il faut commencer par le commencement, par la première heure, la première seconde et peut-être même avant. "

"C'est ça la guerre ,Aïcha.Une escalade de haine et de violence.Une saloperie sans fin ."

Bon vous l'aurez compris j'ai adoré et je ne vous en dirai pas plus , à vous de le lire et de découvrir cette histoire .Vous voilà donc averti , amis lecteurs ce polar vaut le détour, et cette plume mérite toute notre attention.Mon premier de Gilles Vincent mais pas le dernier .

Et Si vous avez aimé ce polar je vous invite également à découvrir ' seul le silence ' de Paul Colize et aussi " après la guerre " d'Hervé le Corre ....deux autres magnifiques et sombres histoires où la guerre n'est pas loin ....(oui je sais ça fait beaucoup de livres mais voilà toi qui t'aventure ici , faudra t'y faire ....) en attendant :

La guerre ,ici ou ailleurs cache de bien sombres secrets qui peuvent amener parfois à de terribles vengeances....et quoi de mieux que de bons bouquins pour ne pas oublier ....

" on ne peut traverser une vie sans en sortir abîmé '

En attendant j'adorerais retrouver Aïcha et Touraine .... Dans une autre enquête, joli Duo ...à suivre ..

" Aïcha se dit qu'elle aimait sa ponctuation,ses virgules et ses points de suspensions silencieux.Que, peut-être, il aurait peur de ses points d'exclamation à elle, de ses points d'interrogation et aussi de ses parenthèses...Elle se dit que pour aimer l'autre, il faut avoir la même respiration du texte , ce commentaire secret que chacun se fait de la vie ''

Un peu d'amour , d'espoir parmi la folie des hommes....

..."Le lit, poussé contre la fenêtre, avait laissé place à un cercueil, posé sur des tréteaux recouverts d'une toile gris anthracite. Quelqu'un avait tiré les doubles rideaux sur le soleil d'après-midi, et l'unique lampe de chevet offrait à la pièce une pénombre de circonstance." ....
– Je suis née en 1966, quatre ans après la fin de la guerre d'Algérie. Cette guerre, mes parents m'en ont toujours tenue éloignée. Le sujet n'était quasiment jamais évoqué à la maison et, depuis deux jours, j'ai l'impression d'être devenue témoin d'une tuerie abominable. D'un règlement de comptes qui, au final, n'apporte aucun soulagement, aucune paix. Comme cette putain de guerre, en fait.
Touraine avait observé trois petites rides se dessiner sur le front d'Aïcha.
Dans une enquête, quand on cherche le coupable, il faut chercher le menteur.
… trente-cinq ans, bien foutue, brune aux yeux bleus avec un je-ne-sais-quoi de survolté. Des cheveux comme l’automne sur une superbe gueule de Kabyle. Un jour en jeans, le lendemain en tailleur. C’est un peu tout ça, Aïcha Sadia. Un petit bout de femme à la fois légère et grave, autoritaire et douce en même temps. Un peu comme l’Algérie finalement. Belle et tragique à la fois …
Séduire, Sébastien, c'est vouloir être aimé à tout prix. Tous les moyens sont bons pour y parvenir, parce qu'être aimé, c'est une question de survie. En revanche, dans l'étape suivante, comme tu dis, ce qui fait peur, c'est qu'il ne s'agit plus d'être aimé, mais d'aimer. Il ne s'agit plus de recevoir, mais de donner. Il ne s'agit plus de paraître, mais d'être vraiment.