Rémi Saillard (Autre)
Ouï'Dire (06/05/2022)
4.33/5   3 notes
La fameuse histoire que l’on appelle « Jack et le haricot magique » n’est qu’un tissu de mensonges. La vérité sur ce qui s’est vraiment passé, je la connais puisque j’y étais : c’est moi qui suis monté sur le haricot ! Une version inédite, contée, chantée, rythmée par une guitare imprévisible, des aventures rebondissantes d’un garçon qui accède au « monde d’en haut » en grimpant sur un haricot géant.
Que lire après La véritable histoire du haricot magiqueVoir plus
Un régal pour les enfants de 5 ans à dix ans, Bravo !
Ce conte musical est dit et chanté par une voix chaleureuse accompagnée d'une guitare.
Les « méchants » sortent des westerns italiens, et l'enfant les affronte avec astuce. La misère se chante sur un air de blues (!). Parfait !
L'univers familial est bien présent : la mère avec son bon sens « ras des pâquerettes » devra reconnaître la débrouillardise de son fils, et les grands parents auditeurs seront heureux de ne ressembler ni au Papy Crasseux, ni à la Mémée Édentée (rire).
le langage familier fait mouche, on s'amuse et on écoute bouche bée.
Les parents trouveront ici https://cutt.ly/v1f6jCu les origines et les variations de ce vieux conte anglais du XVIIIe siècle. Ils apprécieront qu'il fasse brièvement référence à nos déboires de confinement, et d'inflation pour montrer qu'il y a de bonnes issues.
Merci aux éditions oui-dire et à Babelio, pour ce beau Cd qui mérite bien d'être le Coup de coeur Charles Cros et des bibliothèques de Paris.
Quant à toi, petit garnement, tu seras content de mon cadeau !
Un grand merci aux éditions oui dire et à Babelio pour l'envoi de ce livre lors de l'opération masse critique de novembre.
J'ai écouté cet audio livre avec grand plaisir. C'est une histoire contée et musicale. Si vous connaissez déjà l'histoire de Jack et le haricot magique, ici, c'est une histoire revisitée qui mêle des personnages d'autres contes ! Un de mes passages préféré, est, par exemple,
le passage avec la poule aux oeufs d'or.
Ce qui m'a un peu gêné, c'est que la musique est, selon moi, un peu trop présente.
Le lecteur a une voix grave et agréable à écouter.

Histoire CD reçue dans le cadre de Masse Critique

Quelle version rythmée et endiablée ! La guitare nous accompagne et ne nous lâche pas (j'avoue que parfois j'aurais aimé plus de calme mais cela n'a pas dérangé ma fille apparemment !).

Une version où l'on retrouve les classiques : le haricot, la vache, la poule, la harpe... mais avec des variantes sympa que l'on ne connaissait pas !

Ma fille a aimé le personnage de "la fée" et la fin "tout est bien qui finit bien" évidemment :)

Merci à l'éditeur pour cet envoi

Videos de François Vincent (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Vincent
Souricette est bien décidée : elle veut un amoureux, et le plus fort du monde. Quand elle s'aperçoit que le nuage cache le soleil, elle s'adresse au nuage, qui semble être le plus fort. Mais il est chassé par le vent, lui-même arrêté par la montagne, elle-même gênée par quelque chose qui la gratte, à l'intérieur… le plus fort n'est pas toujours celui qu'on croit… Un conte raconté avec jubilation par François Vincent, qui chante et s'accompagne à la guitare.
Une histoire illustrée par Charles Dutertre, racontée et chantée par François Vincent.
Ecoutez des histoires : http://bit.ly/playlist-histoiresdj Abonnez-vous : http://bit.ly/2ghtrMV Découvrez l'album : https://didier-jeunesse.com/collections/livres-disques-contes-histoires/souricette-veut-un-amoureux-9782278100255
Et sur http://www.didier-jeunesse.com, découvrez tous nos livres-disques et nos albums !