Editions Alternatives (27/08/1997)
Les pupitres d'école ressemblent terra incognita; une sorte de continent inexploré n'invitant pas au voyage. Et pourtant, dans chaque lycée et chaque salle de classe, un peu partout en France, les tables se couvrent régulièrement d'inscriptions, de messages et de graffitis qui parlent, souvent avec humour, d'ennui et d'émois, d'amour, de révolte et de politique... Indicateur précieux de l'état d'esprit des 15-20 ans d'aujourd'hui, Pupitres de la nation, livre d'actu... >Voir plus
Que lire après Pupitres de la nationVoir plus
Qui n'a pas écrit sur sa table d'école ? Bien sûr à l'époque où elles étaient encore en bois. Les élèves écrivaient sur le mobilier scolaire ce qu'ils écrivent aujourd'hui sur les réseaux sociaux : les profs, les doutes, les amours, le sexe, la révolte, la politique. Des messages qui peuvent être inquiétants ou pleins d'humour, certains volent haut d'autre bas. Beaucoup de photos en noir et blanc des graffitis sur les pupitres. Qu'elle idée amusante et inattendue que d'avoir décortiqué ces messages et d'en faire une analyse !

Tant que nous prendrons le succès pour but, nous ne serons pas affranchis de la peur, car le désir de réussir engendre inévitablement la crainte d'échouer. Voilà pourquoi on ne devrait pas enseigner aux jeunes le culte du succès.
"Heureuse l'étudiante qui comme la rivière peut suivre son cours sans sortir de son lit "