On ne peut ôter à l'auteur son ingéniosité et son inventivité. Cependant, la mise en place est trop complexe à mon goût. Et la narration est assez évasive voire déstabilisante. J'ai peiné à rentrer dans l'histoire, aussi fascinante soit-elle.

J'ajouterai que le style de l'auteur ne m'a pas réellement plu. Les descriptions sont abruptes et pas assez suggestives. de plus, il y a de nombreuses répétitions qui alourdissent le récit, peut-être la faute à la traduction...je l'ai lu en français.

Je reste donc sur ma faim et m'interroge sur le prix Hugo lorsque je constate que Peter Hamilton ne l'a jamais obtenu, même avec le sublime "Etoile de Pandore."
Depuis plus de quarante que je lis de la science-fiction, voire que je lis tout court, je ne croyais pas possible d'être passé à côté d'un incontournable du genre, du moins antérieur au 21ème siècle. Quelle erreur ! Quelle présomption ! Parce que, je dois l'avouer, ce roman de Vernor Vinge (auteur que je ne connaissais même pas), publié en 1992, je n'en avais jamais entendu parler. D'où ma curiosité et ce, d'autant plus, qu'il avait reçu le prix Hugo. Non pas que je sois vraiment très impressionné par les prix ni que je sois persuadé que cela est synonyme de qualité. Que non ! Mais bon. Quand même.
Donc j'attaque la lecture avec une pointe d'espoir et un soupçon d'inquiétude. Espoir que le roman ait vraiment mérité son prix. Inquiétude que non.
Bon, eh bien je crois que mes espoirs ont été comblés. Ce roman est, de mon point de vue en tout cas, une complète réussite. Enfin, complète, pas tout à fait. Car j'émets un petit bémol cependant. On dit souvent que ce qui distingue les auteurs anglo-saxons de science-fiction des autres et notamment des auteurs français, c'est leur goût pour les détails scientifiques. Et ce roman-ci ne contredit pas le cliché. Et du coup, chaque fois que Vinge se lance dans telle ou telle explication un peu ardue (et souvent à propos de technologies purement spéculatives), je décroche. Je ne suis déjà pas au fait des dernières théories scientifiques et je n'ai pas le bagage nécessaire pour les comprendre. Alors quand j'ai affaire à des théories plus ou moins fantaisiste issues de l'imagination fertile d'un auteur, je n'y comprend rien. Voilà. C'est dit.
Mais fort heureusement, même si ces passages sont particulièrement agaçants, ils sont assez rares et le reste vaut (largement) le coup. Qu'on en juge.
Le roman, qu'on pourrait classer (si on aime classer mais ce n'est pas trop mon cas), qu'on pourrait classer donc dans la catégorie space-opera est peut-être à ranger dans celle de la science fantasy. Aussi. Car si on trouve les ingrédients de la première : planètes habitées, voyages inter-stellaires, races extraterrestres; une grande partie de l'intrigue se déroule sur une planète où le niveau technologique est moyenâgeux et d'où la magie n'est pas absente. Et c'est là l'un des premiers intérêts de l'histoire : la confrontation entre des gens qui n'ont pas inventé la poudre (c'est le cas de le dire) et des enfants débarqués d'un vaisseau spatial.
Un autre intérêt du ou des genres réside dans la création des peuples ou des races extraterrestres que l'on découvre au fil de la lecture. Et là encore, nous ne sommes pas déçus. Même si, et c'est un dernier bémol, j'ai trouvé les descriptions physiques des espèces rencontrées plutôt sommaires et incomplètes. Ou alors, j'ai loupé des phrases, ce qui est toujours possible. Toujours est-il que je n'ai compris que les Cavaliers des skrodes (l'une des races extraterrestres au coeur du roman) ressemblait à des pieuvres que grâce à l'une de leur caractéristique... intellectuelle. C'est dire. Et puis, en plus, si ça se trouve, j'ai tout faux. Bref, ces Cavaliers des skrodes (quel joli nom quand même) bien qu'intelligents, ont une mémoire de poisson rouge. Ceci serait à rapprocher de la pieuvre qui possède également une intelligence remarquable mais dont les mères meurent après avoir donné naissance à leur progéniture et se révèlent donc incapables de transmettre leurs connaissances.
Quant à la seconde race extraterrestre d'importance, les Dards, il semble qu'ils ressemblent à des chiens mais en fait, pas tout à fait. Bonjour la précision. En revanche, ce qui les rend uniques, tient davantage à leur psychique qu'à leur physique. Chaque Dard est en effet une meute dont les différents membres (jusqu'à huit au maximum) forment une intelligence unique et sont indissociables les uns des autres.
J'avoue que pour l'originalité, nous sommes servis et ce dont je vous ai parlé n'est qu'une partie de ce qu'il y a à découvrir dans le roman.
Pour le reste, nous assistons à une course contre la montre menée par une poignée d'aventuriers qui vont devoir secourir un jeune garçon à des milliers d'années lumières et accessoirement, sauver également la galaxie de la destruction. Excusez du peu.
J'avoue n'avoir pas boudé mon plaisir lors de ma lecture et je n'arrêtais de lire que pour satisfaire mon besoin naturel de dormir. Si vous aimez le genre, procurez-vous ce roman tout affaires cessantes. Vous ne devriez pas le regretter. Et puis, pour une fois qu'un bon récit de science-fiction tient en un volume et non pas une douzaine, profitons-en.
(Chronique écrite le 8 avril 2015)
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
oui moi aussi j'ai trouvé ce bouquin excellent !!
les descriptions des lieux , espaces , personnalités sont léchées et inventives.
Ai beaucoup apprécié par exemple la société des chiens....
Brillant et réjouissant
(...) l'ouvrage peut faire un peu peur : 797 pages en format poche, avec des pages très remplies et un début de livre un peu complexe. Tout commence par un prologue où des entités parlent des humains qui habitent la même planète, (tout cela est bien mystérieux). Puis certains humains arrivent à s'enfuir et arrivent sur la planète des Dards. Là, le lecteur peut croire qu'il va suivre l'histoire des survivants, mais non, commence un deuxième histoire parallèle : celle de l'impact de ces entités sur le reste de l'univers. C'est surtout à ce moment là que j'ai eu le plus de difficulté, le temps de comprendre les concepts de base utilisés par l'auteur. Il y avait bien un petit schéma au début du livre, mais qui m'était resté totalement imperméable (je vous rassure ce n'est plus le cas).

Tout d'abord, il se base sur celui de la singularité technologique (...)

La suite sur le blog!
Lien : http://booksandme.canalblog...
Quand il s'agit de science-fiction, je suis d'avis que l'aspect primordial est l'originalité et la crédibilité des idées. Bien sûr, si à cela s'ajoute des personnages profonds et attachants c'est d'autant mieux! Vernor Vinge nous offre tout cela dans son roman Un feu sur l'abîme, qui a reçu le prix Hugo en 1993...
Lien : http://www.teknovore.com/cri..
Un superbe space-opera qui a le brio de s'appuyer sur les classiques du genre et qui arrive pourtant à nous happer dans cette histoire sans déjà vu ou perte d'intérêt. Les pages passent en vitesse, malgré les 800 et quelques pages du livre. À lire assurément.

Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2013/07/ZoT-01-feu-sur-abime.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
Ce livre est vraiment bon, beaucoup d'inventivités, un monde crédible et original mais malheureusement je ne peux lui mettre plus de 3 étoiles. Comme je lui reconnais beaucoup de qualités, je ne peux lui mettre moins non plus même si ma lecture fut très laborieuse.
J'ignore si la lecture en VO en fut la cause mais j'ai eu énormément de mal à pénétrer dans cette univers fait de Lenteurs, d'espèces transcendantes et de lois physiques très originale. Je pense surtout que trop d'originalité (ou d'étrangeté) crée une distance avec certains lecteurs (pourtant je suis fan de space opera).

J'ai du mal à adhérer à une histoire où les personnages me sont totalement étrangers. Or ce fut le cas pour les 3/4 des personnages de ce romans. Les humains sont quelconques et les nouvelles espèces sont trop étranges pour s'identifier. du coup, j'ai traversé ce livre en tant que spectateur sans être acteur et sans vraiment me soucier de la suite des évènements!
Donc pour conclure, beaucoup d'idées intéressantes mais trop froid pour y adhérer complétement!
C'est vraiment un univers... et pas des moindres ! J'adore être amenée à ne pas douter de sa réalité... heureuse d'être embarquée sans réserve, et pour un voyage, c'est un sacré voyage ! Une des grandes forces de l'auteur, c'est de donner le vertige de conceptions surhumaines (dépassant notre intelligence d'homo sapiens limité, n'est-ce pas ? ) tout en maintenant les désirs et les émotions d'individus, qu'ils soient humains ou non, avec une bonne facilité d'identification. le parallèle du drame d'un niveau de space-opéra avec la planète primitive aux moeurs médiévales ne fait que renforcer l'intérêt du récit et, au contraire de Finitysend, j'ai trouvé assez génial d'avoir inventé la conception d'une intelligence sous forme de meute : j'ai y ai adhéré totalement, jusqu'à regarder depuis mes chiens d'une autre façon... ;-)
D'une expédition Straumli qui a déclenché une Perversion sur la galaxie, un seul vaisseau est parvenu à fuir. Il se dirige tout droit vers le centre de la galaxie, la Lenteur, là où l'on ne peut dépasser la vitesse de la lumière. A son bord, une famille espère trouver une planète hospitalière. Mais lorsque le vaisseau s'écrase, la famille se trouve attaquée par des meutes de créatures proches des chiens, les Dards. Les parents sont tués et les deux enfants, Joanna et Jeffri, séparés par des meutes rivales.
A l'autre bout de l'univers, Ravna reçoit un message de détresse du jeune garçon. le voyage pour venir le sauver risque d'être long...

Rarement un roman a été aussi difficile à pitcher. Il faut dire que sans être imbitable, ce livre est foisonnant d'idées et que le lecteur non averti peut se perdre dans les méandres d'une histoire peu banale, tout au long d'un pavé de presque 700 pages. Pourtant, avec Un feu sur l'abîme, l'auteur américain qui popularisa au début des années 80 le concept de singularité technologique, et qui reçut en 1993 le fameux prix Hugo, signe ici un très grand roman. Et si le lecteur, sans a priori, fait jouer la fameuse suspension consentie d'incrédulité (chère à Coleridge), il se trouvera vite récompensé, happé par une intrigue divisée en deux, voire trois, fils narratifs. Car l'émerveillement sera au rendez-vous à chaque coin de page Et cette inventivité créatrice semble sans limites : des "chiens" à l'intelligence collective, des Cavaliers (sortes de bonsaïs pensants), Pham, l'étrange individu issu d'une Puissance, etc. de plus, ce roman relie les notions de space opera et de planet opera avec une aisance et une fluidité incroyables. Bon, parfois, on aurait aimé quelques petites descriptions, histoire de se mettre une image précise sous la rétine et l'on voit bien que Vernor Vinge ne s'embarrasse pas toujours avec la vraisemblance. En plus, peut-être pour signifier la lenteur du voyage inter-stellaire, l'auteur prend son temps (mais sans jamais tirer à la ligne !) Mais ceci n'est que broutilles...

A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Pas terrible , la planète des araignées intelligentes surveillée par les humains en attente de leur évolution technologique . C'est assez fastidieux , l'auteur s'attarde sur la vie des bestiaux aux époques diverses , la vie dans la station est assez intéressante , mais ça ne suffit pas à relever l'ensemble.