AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782720101748
234 pages
Editions Opta (30/11/-1)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Aux yeux des habitants de Giri, les explorateurs venus d'outre-espace n'étaient que des plaisantins.
Et sur cette planète qui semblait si primitive, ils n'étaient rien d'autre.
En fait, les péripéties de l'évolution avaient doté les autochtones d'un talent bien particulier, un talent qui rendait inutiles la plupart des inventions associées, sur d'autres planètes, au développement de la vie intelligente. Comme les explorateurs d'outre-espace, le lecteur... >Voir plus
Que lire après Les Traquenards de Giri (Galaxie-bis)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ajao Bjault, archéologue, et Yonnine Leg-Wot, pilote spatial, font partie d'une expédition pour étudier la planète Giri et découvrent une société médiévale. La navette pour les rapatrier s'écrase et explose, laissant le duo aux mains des autochtones, civilisation peu avancée mais dont la plupart des individus possèdent des dons de télékinésie. Un Talent leur permet de maitriser la téléportation, ce qui intéresse grandement les deux descendants de la Terre interrogés par Pelio-nge-Shozheru, prince impérial du Royaume de l'Été et héritier isolé, dénué de Talent et charmé par Yonnine.
Cette histoire de premier contact se transforme en planet opera, enrichie par des considérations scientifiques très parlantes sur le déplacement instantané de matière dans un système planétaire et chassant son équivalent en sens inverse dans un équilibre tout naturel. Ce principe conditionne le moyen de locomotion utilisé par l'équipée, limite la portée de téléportation et préconise l'arrivée dans un milieu aquatique pour absorber l'accélération, un vrai cauchemar pour platiste. Alliant la navigation et le vol, ils se projettent de lac en lac comme en ricochets à bord d'un bateau. le compte à rebours que constitue l'empoisonnement des personnages par la nourriture garantit l'action, parsemée de rebondissements et de vitalité dans le récit pétri de science et d'aventure incongrue porté sur le divertissement. C'est l'illustration de l'évolution d'une civilisation qui doit adapter sa technologie limitée à un don psychique qui révolutionne le lien à l'univers physique dans une prospection épistémologique d'une créativité réjouissante.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Vernor Vinge (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vernor Vinge
7 févr. 2011 Qu'est-ce que la Singularité Technologique ? Vernor Vinge, qui a inventé le terme, parle de l'évolution technologique rapide, du déchargement de notre intelligence sur l'environnement et du potentiel impressionnant de l'intelligence artificielle forte qui, selon lui, culminera dans la singularité technologique d'ici 2023.
"D'ici trente ans, nous aurons les moyens technologiques de créer une intelligence surhumaine. Peu de temps après, l'ère humaine sera terminée." - "La singularité technologique à venir" de Vernor Vinge, 1993
Vernor Vinge a popularisé et inventé le terme "singularité technologique" dans son essai de 1993 "The Coming Technological Singularity", dans lequel il soutient que la création d'une intelligence artificielle surhumaine marquera le point où "l'ère humaine sera terminée", de sorte que aucun modèle actuel de la réalité n'est suffisant pour prédire au-delà. Vinge a publié sa première nouvelle, "Bookworm, Run!", Dans le numéro de mars 1966 d'Analog Science Fiction, puis édité par John W. Campbell. L'histoire explore le thème de l'intelligence augmentée artificiellement en connectant le cerveau directement à des sources de données informatisées. Il est devenu un contributeur modérément prolifique aux magazines SF dans les années 1960 et au début des années 1970. En 1969, il a développé deux histoires connexes ("La princesse barbare", Analog, 1966 et "L'histoire de Grimm", Orbit 4, 1968) dans son premier roman, Grimm's World. Son deuxième roman, The Witling, est publié en 1975.
Vinge s'est fait connaître en 1981 avec sa nouvelle True Names, peut-être la première histoire à présenter un concept pleinement étoffé du cyberespace, qui sera plus tard au cœur des histoires cyberpunk de William Gibson, Neal Stephenson et d'autres.
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4876 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}