AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 26 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Drôle de truc. Ecriture pensée ou automatique, on se le demande. La construction-déconstruction apparaît à la fin du livre comme scrupuleusement réfléchie et maîtrisée. Quant à la poésie, elle est partout, elle déborde sans dégouliner, elle déborde tenue et classe...A lire !
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec le vol d'une machine formidablement imaginaire que ce dernier livre de Sigolène Vinson va prendre vie. L'ancienne avocate et actrice de théâtre reprend la plume, en-dehors de ses chroniques judiciaires publiées dans Charlie Hebdo, pour livrer un roman qui a tout de l'énigme. Un roman publié aux Editions de l'Observatoire (un merci en passant). L'avis de Lettres it be ? Un peu plus bas dans cet article !

# La bande-annonce

Ils sont quatre : Olivier et Éléonore, Ole et Léonie. Tous jouisseurs.
Atteint du syndrome de la page blanche, Olivier dérobe un automate, l'Écrivain, pour composer le roman qu'il n'arrive pas à créer. Sa compagne, Éléonore, visiteuse médicale, dévore sa propre cargaison de psychotropes et, dans ses hallucinations fantasques, s'empare de l'Écrivain pour imaginer Ole et Léonie.


Dans le Maroc de Lyautey, à deux siècles de là, ces derniers traversent le désert à bord de leur caravane de débauche, instillant le vice et l'alcool à mesure des escales. Comme Olivier et Éléonore, les contrebandiers cherchent à tromper leur mélancolie.



Des glaciers suisses aux dunes marocaines, du XIXème au XXIème siècle, existe-t-il une jouissance assez puissante pour échapper à la brutalité de l'instant terrestre et accéder à la joie de vivre ?

# L'avis de Lettres it be


Fille d'un employé à la transition informatique de la compagnie d'électricité Djiboutienne, ancienne élève du cours Florent puis actrice de théâtre s'étant adonnée à Machiavel et Brecht avant une courte passade sur le grand écran sous la direction de Danielle Thompson, avocate parisienne puis maintenant auteure et chroniqueuse judiciaire du côté de chez Charlie, Sigolène Vinson a de la vie plein la tête. Elle nous revient en librairie avec Les Jouisseurs, un ouvrage onirique et plein de bonnes réflexions.

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Non, je ne suis pas entrée d'emblée dans ce livre, ce fut progressif, très progressif. L'humeur n'y était pas, les personnages et leur philosophie m'échappaient. L'arrêter, le continuer ? La question, ne s'est pas vraiment posée, j'étais prise sans le savoir. Et puis, comment refermer un livre qui se déroule pour partie dans le Jura proche (et pour autre partie au Maroc).

Alors, la connexion s'est faite, je me suis mise à sourire, à apprécier ces jouisseurs et leur façon de voir les choses, de se laisser porter par cette vie absurde, cette espèce de désinvolture-lucidité-folie… et leurs tentatives pour se déconnecter du – faire avec le ? -monde (vol-recherche d'inspiration, prise de médicaments, d'alcool ou de haschisch, folie).

Finalement, c'est un peu triste que j'ai refermé ce livre… triste parce que la fin… et triste de les quitter ces jouisseurs à la fois si proches et si différents.

Merci à Babelio et leur Masse critique pour ce livre !
Lien : https://etsisite.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
A coup sûr, c'est un roman atypique qu'a écrit Sigolène Vinson. L'histoire qu'elle raconte n'a que peu d'importance au regard de la façon qu'elle a de nous faire perdre nos repères. On pourrait dire que c'est un livre sur la quête de soi, sur la force de l'imaginaire, sur les réjouissances inattendues, sur l'inspiration, ou tant d'autres sujets. Mais pour moi, c'est surtout une preuve que l'écriture peut faire voyager, qu'elle peut nous désorienter, nous questionner et aussi nous chambouler.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3696 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}