Critique de Cath36

Voilà une lecture bien agréable et émouvante, un beau témoignage de la vie dans la campagne charentaise au siècle dernier. Toinou, femme de tête et de coeur se confie au narrateur et lui raconte ce qu'a été sa vie, entre travail et misère, ignorance et sagesse, dans un milieu où il était difficile d'être une femme, prise au piège entre les grossesses, les accouchements qui ne se passaient pas toujours très bien, les enfants à elever et le très dur labeur des campagnes. Après voir quitté le village de Vendée où eut lieu l'atroce et mémorable assassinat d'un jeune noble (que raconte d'ailleurs très bien Jean Teule dans son livre "mangez-le si vous voulez") Toinou jeune mariée s'installe avec son mari en Charentes qu'ils rejoignent après une longue marche à pied. Et là elle y vivra la vie des femmes de son époque, travail, travail et encore travail, entre coups du sort et chagrins dont elle se relèvera toujours avant de mourir centenaire, entourée et aimée des siens. C'est avec beaucoup d'humanité, de chaleur et de respect que l'auteur raconte cette vie qui force l'admiration en dépit de son apparente banalité. Voilà un texte qui aurait beaucoup plus à ma belle-mère qui aurait pu s'y reconnaître et que j'ai savouré avec tendresse.
Un bon moment de lecture. Merci à Babelio et aux éditions des Presses de la Cité pour ce livre, lu dans le cadre d'une Masse Critique.