Dans la chaleur de l'été une très vieille femme et un jeune homme se retrouvent chaque après midi dans la pénombre d'un hangar.
Elle c'est Antoinette, dite Toinou, lui c'est l'auteur. Elle parle et lui l'enregistre.
Pour lui, Toinou tire le fil de sa mémoire et raconte sa vie, une vie de labeur à s'occuper du manger des drôles, du mari, des bêtes, à se préoccuper des sous et à marcher des kilomètres et des kilomètres... Il n'y a guère qu'au bal que Toinou trouve un peu de bonheur, oublie ses soucis car elle est " folle à danser". Une vie pas particulièrement malheureuse mais pas heureuse non plus, une vie qu'elle ne voudrait pas revivre, foutre non ! Les souvenirs qui lui viennent pêle-mêle, Toinou les évoque dans une langue simple, colorée d'un patois pas toujours simple à comprendre mais qui pour l'auteur lui rendent la Charente et la vie plus belles.
Un joli moment de lecture sans mièvrerie, avec plutôt quelques brutalités propres au monde paysan, qui m'a fait agréablement redécouvrir la littérature de terroir.
Voilà une lecture bien agréable et émouvante, un beau témoignage de la vie dans la campagne charentaise au siècle dernier. Toinou, femme de tête et de coeur se confie au narrateur et lui raconte ce qu'a été sa vie, entre travail et misère, ignorance et sagesse, dans un milieu où il était difficile d'être une femme, prise au piège entre les grossesses, les accouchements qui ne se passaient pas toujours très bien, les enfants à elever et le très dur labeur des campagnes. Après voir quitté le village de Vendée où eut lieu l'atroce et mémorable assassinat d'un jeune noble (que raconte d'ailleurs très bien Jean Teule dans son livre "mangez-le si vous voulez") Toinou jeune mariée s'installe avec son mari en Charentes qu'ils rejoignent après une longue marche à pied. Et là elle y vivra la vie des femmes de son époque, travail, travail et encore travail, entre coups du sort et chagrins dont elle se relèvera toujours avant de mourir centenaire, entourée et aimée des siens. C'est avec beaucoup d'humanité, de chaleur et de respect que l'auteur raconte cette vie qui force l'admiration en dépit de son apparente banalité. Voilà un texte qui aurait beaucoup plus à ma belle-mère qui aurait pu s'y reconnaître et que j'ai savouré avec tendresse.
Un bon moment de lecture. Merci à Babelio et aux éditions des Presses de la Cité pour ce livre, lu dans le cadre d'une Masse Critique.
Magnifique roman du terroir, hommage à une vieille dame qui a traversé les années dans une Charente qui n'a pas été très tendre pour elle. Ce livre m'a enchantée, alors que je n'ai jamais mis les pieds dans cette région. Il sera d'autant plus passionnant, je pense, pour les amoureux de la Charente, de son cognac, de ses hameaux et de ses vignes. Ce roman illustre à merveille le contraste entre la vie à l'ancienne et le monde moderne. Toinou a vécu à la croisée de deux mondes, mais quelle vie ! Et on ne peut s'empêcher de penser qu'ils ne sont plus très nombreux, ceux qui ont traversé ce qu'a traversé Toinou. On apprécie d'autant plus ce travail de mémoire. Un seul petit bémol sur cette lecture : la relation de couple du narrateur qui apparaît de temps en temps par petites touches. C'est trop ou trop peu, l'entre les deux laisse perplexe.
Je remercie vivement les Presses de la Cité et Babelio de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre.
Tout d'abord, je tiens à remercier le site Babelio de m'avoir permis de recevoir ce livre. Je me suis mise tardivement à lire des romans du terroir mais je les apprécie à présent à leur juste valeur. Et au vu du synopsis j'étais impatiente de connaître l'histoire de cette femme...

Nous partons donc à la rencontre d'un homme, un journaliste, qui va devenir fasciné par Toinou, une femme presque centenaire, au point de lui demander le récit de sa vie. Et c'est ainsi que l'on va passer du présent au passé au fil des rencontres entre nos deux protagonistes principaux. Les souvenirs de Toinou ne sont pas forcément chronologiques mais plutôt au gré de ses pensées du moment. Et ainsi elle livre son passé, son enfance en Dordogne, puis le passage de toute la famille en Charente... le récit est sublime, on imagine facilement paysage et senteurs, décors d'antan et vie bien remplie de cette femme peu commune.

Au delà de l'histoire en elle même, il y a l'auteur et son style qui a un rôle primordial dans un roman de ce genre, à mon avis. Or je n'avais jamais lu cet auteur et j'avoue avoir été vraiment déçue. Je n'ai pas du tout accroché à ses écrits qui pour moi, compliquent énormément la lecture alors qu'elle pourrait être fluide et bien plus agréable. En effet, dans ce roman, on change très souvent de point de vue, et d'époque. Sans explication mais surtout sans indice permettant de comprendre. En cela on se perd très vite. D'un paragraphe à l'autre, tout peut changer. C'est trop souvent et le lecteur se retrouve obligé de réfléchir au lieu de se concentrer sur la magnifique histoire qui nous est contée. C'est vraiment dommage. Et je pense que beaucoup de personnes d'un certain âge, public particulièrement touché par le genre du terroir, n'a pas forcément envie de complication de ce style mais plutôt d'apprécier les souvenirs et la beauté évoquée.

Voilà donc un bilan plutôt négatif de mon coté car je n'ai pas adhéré au style de l'auteur et que cela à rendu ma lecture fade et sans plaisir...
Lien : https://refugelitteraire.wor..
J'ai fini ce livre avant mon départ en vacances et j'ai repoussé la critique. Je ne sais pas vraiment que dire de ce livre.

En 2 mots, le livre parle de Toinou. Un enseignant, gendre de Toinou, se lance dans le projet d'écrire sur elle, tout du moins de connaître mieux Antoinette Besse, son passé, son histoire. Si bien qu'on finit par penser à sa propre vie personnelle, à ses propres grands-parents.

J'en suis d'autant plus sensible car l'intrigue se déroule en Charente, département de ma naissance. En effet, les éditions des Presses de la Cité se spécialise dans une région en fonction de l'origine de l'auteur.

Ce qui m'a beaucoup amusé, c'est que je connais le "patois" charentais, en tout cas certaines expressions charentaises et je les ai retrouvées parsemer tout au long du roman : mettre les volets en tuile, faire précéder un nom par "queu", ou commencer une phrase par "ol" : olé quelque chose, ... J'y ai retrouvé d'ailleurs les fameuses "sorcières", qui sont en fait de petites tornades. En réalité, ce sont des expressions que j'essaye de ne plus utiliser, ici où j'habite actuellement, ces expressions ne sont pas utilisées.

L'auteur parle également de Hautefaye qui a été évoqué dans le livre de Jean Teulé, "mangez-le si vous voulez". Il reprend l'histoire et il interprète l'après évènement. Ainsi, Toinou a voulu quitter ce village car les villageois ne reconnaissaient pas ce qu'il s'était passé, c'était comme une sorte de tabou. J'avoue que cette partie-là m'a un peu plus intéressée car je voulais connaître les conséquences de cette histoire.

Pour résumer l'histoire, Toinou a été mariée très jeune, a connu la guerre, le travail de la terre, le manque d'argent, ... Il ne faut pas s'attendre à de grands rebondissements mais juste une biographie d'une personne qui pourrait être réelle. J'avoue ne pas savoir si Toinou a vraiment existé mais l'auteur a en tout cas su coller à la réalité de ce que de nombreuses personnes ont réellement vécu.

Livre lu pour un challenge
J y ai retrouve l ambiance du roman du terroir que j aime chez cet auteur
Le présent se mêle au passé mais les deux se ressemblent.
C est une évocation bien sympathique de la vie en Charente dans une époque passée
C est aussi un hommage à la vieillesse cette mamie pleine d energie est très
Toinou à 92 ans,lorsque le narrateur passe plusieurs apres-midi auprès d'elle pour enregistrer sa vie.
Au travers ces enregistrements nous allons suivre le parcours d'une femme courageuse et exceptionnelle,ne demandant pas grand chose à la vie mais donnant tout de sa personne pour assurer le confort des siens.
Une vie de labeur dans une magnifique région :la Charente;un témoignage du siècle dernier où l'on savait apprécier les plus petits plaisirs ,où l'on vivait au rythme des saisons.
Un roman de terroir d'où l'on ressort apaisé en étant plus à l'écoute de la nature qui nous entoure.
Tout d'abord, je remercie l'éditeur ainsi que Babélio pour m'avoir permis de découvrir l'auteur.
Je précise bien l'auteur, plus que le livre, car, d'une part, je ne connaissais pas cet auteur et, parce que, d'autre part, je ne suis pas certaine que j'aurai lu le livre sans le concours de Babélio.

En effet, ce roman, bien que très bien, et je développerai par la suite, n'est, à mon avis, pas celui qui me plaira le plus chez l'auteur.
La maison d'édition avait pris soin de déposer au coeur du livre, un signet présentant un autre ouvrage. Cet ouvrage, que je ne me suis pas encore procurée, évoque les conflits vendéens et il me semble que ce roman rencontrera plus mes aspirations.

Vous l'aurez compris .... Y avez vous dansé, Toinou ? n'est donc pas pour moi un carton plein.

Pourquoi : parce que, comme d'autres lecteurs, il est difficile lorsqu'on est habitué à lire Christian Signol, par exemple, de faire une infidélité à son auteur "fétiche".
De plus, comme j'ai pu lire dans d'autres critiques, j'ai aussi trouvé que la multitude de personnages et de détails, au début, compliquait la compréhension de l'histoire.

Par contre, j'ai adoré le fait que cet auteur fasse des liens entre ce que Toinou lui raconte et son histoire personnelle. Il m'a mis les larmes aux yeux, ce Monsieur, quelquefois tout de meme.
Et cette Toinou, on aimerait bien la rencontrer !

C'est une lecture pleine de tendresse, de douceurs et ça on en a bien besoin en ce moment !

Je recommande ce livre aux amis lecteurs qui : aiment les histoires de terroir - aiment entendre le chant des cigales.
Yves Viollier écrit ici les mémoires de Toinou, vieille dame de 92 ans, née en Charente. C'est elle qui raconte- et sa parole est souvent enrichie de mots du terroir- sa vie de femme en milieu rural. Les mots du passé sont forts, les images également mais ce que j'ai retenu de cette lecture, c'est la formidable énergie de cette aïeule, qui continue de vivre sa vie sans plainte, au milieu des siens.
Autant je ne me lasse jamais d'écouter ma grand-mère parler de sa jeunesse quand je la questionne autant avec ce roman je me suis, parfois, quelque peu ennuyée.
D'ailleurs pendant ma lecture, j'ai noté quelques similitudes entre l'histoire de Toinou et celle de ma mamie. Une vie de labeur entre sa famille, les vignes, la terre et, la guerre aussi qui s'est immiscée dans sa vie de jeune fille. du reste, elle non plus n'allait pas tous les jours à l'école. Aînée de quatre enfants, c'est elle qui gardait son plus jeune frère.
Bref revenons au roman !
L'histoire d'Antoinette dit Toinou est d'un autre temps, bien révolu. Fille du monde paysan de la Saintonge du début du 20ème siècle, elle travaille dès son plus jeune âge et à 92 ans au crépuscule de sa vie, elle se remémore des souvenirs, tantôt tristes tantôt gais.
Cette Toinou elle en impose tout de même, une sacrée force de caractère que je ne peux que respecter. Elle raconte son histoire avec son joli patois même si pas toujours compréhensible. Mais j'ai aimé que l'auteur retranscrive ce parler. Aux souvenirs du monde rural de Toinou, cela rajoute une belle part d'authenticité au roman.
Pourtant, je me suis aussi un peu perdue entre les souvenirs de Toinou et ceux du narrateur. Tout se mélange comme les noms des villages (c'est où déjà !?) et les liens familiaux (qui c'est !?). Vraiment on s'y perd !
Dans tous les cas, même si cette lecture reste mitigée, je remercie la masse critique privilégiée de Babelio et les Editions Presses de la cité de m'avoir permis de découvrir ce pur roman de terroir.