Marius et Priscilla sont tous deux mis en concurrence par leur « CEO » pour le poste de directeur général de Make a Better Place (MBP), une entreprise de la Défense. Mais cette stratégie va peut-être être déjouée par ces deux fines lames. ● A priori, ce livre avait tout pour me plaire. le pitch me renvoyait à des livres de Patrice Jean ou de Houellebecq, avec un délicieux air suranné et réac. ● Mais quelle déception ! La base même du roman est totalement invraisemblable. Où Marin de Viry a-t-il pris qu'on faisait du gros business en aidant les populations défavorisées du Kenya ? Il n'y a que des ONG ou le PNUD pour faire ça, et ça leur coûte bien plus que ça ne leur rapporte. ● C'est vraiment à croire que l'auteur ne connaît rien de rien à l'entreprise privée, dont le but est avant tout de faire du profit ! ● Enseignant à Sciences Po, ancien communiquant de Villepin, M. de Viry aurait peut-être d'abord pu enquêter sur les entreprises qui peuplent La Défense et qui n'ont absolument rien à voir avec celles qu'il met en scène. ● du coup, tout l'édifice qu'il construit dans son roman, l'intrigue tout entière, tout s'écroule sous l'effet de ce défaut premier et ses coups de patte à la modernité ne griffent que le vide. Et son style excessivement alambiqué ne rattrape pas l'échec de ce roman.
J'avoue qu'en lisant le résumé je m'attendais à tout autre chose qu'à ce que j'ai lu. Je croyais avoir affaire à une sorte de suspense dans le monde de l'économie et c'est plutôt une introspection inintéressante et lourde que m'a accueilli.
Premièrement l'intrigue qui devait tourner autour de Marius et Priscilla qui se venge de leur supérieur pour le coup qu'il leur fait. On en voit à peine les tenants et les aboutissants, cela est vraiment au second plan.
Les personnages parlons-en. Tous antipathiques au possible, ils sont détestables pour la majeure partie du récit. Je n'ai rien ressenti pour eux, aucun attachement ou sympathie. Par contre les éternelles pensées de chacun qui tournent en boucle pour rien, il y en a à la pelle. Trois pages sur pourquoi il n'y a que deux sortes de nez chez ceux qui travaillent dans l'économie. Ou des monologues épistolaires sur la débâcle économique sous Mitterrand qui fait l'arche et la place de la défense pour prouver tout et rien et j'en passe, c'est comme ça tout au long de la lecture. Quant à la fin, c'est ici très chiche en détail sur la réussite du plan de Marius et Priscilla. Par contre des dizaines de lignes sur le fait qu'un personnage en a marre du comportement hostile de sa femme envers lui, vous allez être servi.
Au final, ce texte a été une immense déception pour moi. Un style lourd, pompeux, maniéré. Une intrigue peu mise en avant, des personnages ennuyeux au possible qui radotent sur leur quotidien ou pour des broutilles.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Ce livre est surtout un livre contre le Président François Mitterrand. Je dois écrire 250 caractères donc je vais faire comme l'auteur de ce livre écrire un peu n'importe quoi pour remplir des lignes, bon le livre n'est vendu que 17,90€, heureusement il y a les bibliothèques pour amortir les erreurs de choix....