Quand ils ont annoncés ce titre j'étais hyper excitée de le découvrir !!! Je possède dans ma PAL son précédent roman "Du thé pour les fantômes" mais je n'avais pas encore pris le temps de le lire que déjà celui-ci pointait le bout de son nez alors je me suis dit que j'allais sauter le pas avec sa nouveauté qui m'envoyait des bonnes ondes !

J'en ressors très contente de cette lecture. Pas de coup de coeur comme beaucoup car la plume est vraiment singulière et je pense que c'est vraiment soit on aime soit on aime pas. Dans mon cas j'ai aimé son côté poétique, le côté travaillé du récit mais c'était quand même parfois un peu trop complexe pour moi pour que ça me déclenche un "waw". C'est dur à expliquer car j'ai passé un vrai bon moment de lecture mais elle me demandait quand même de la concentration et parfois je sentais que je passais un peu a côté et que je décrochais parfois.

C'est un ennemies to lovers avec une chouette tension qui se créée entre eux. Il y a beaucoup de joutes verbales hyper sympa à suivre. Autant j'ai beaucoup aimé Alba qui après tant d'années à subir des chagrins refuse tout attachement. Autant j'ai eu beaucoup plus de mal avec le personnage masculin : Lethan. Je ne me suis pas attachée à lui ce qui fait que j'avais du mal à aimer vraiment cet étrange duo.
Malgré tout leur romance est bien ficelée et ça se développe bien.

Il y a la trope "found family" j'adore ça ça m'a rappelé les romans de TJ KLune. Ils ne sont pas du même sang mais se sont choisis. C'était hyper tendre et doux j'ai adoré cet aspect. Et puis l'ambiance tout simplement est vraiment sympa. Je pensais qu'il y aurait plus de magie avec le fait que notre héroïne soit une génie et au final pas du tout.

En bref je vous le recommande si vous aimez les plumes atypiques, les romances slow burn et les répliques cinglantes !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Alba est un génie qui a été exilée sur Terre, faute de suivre les règles qui régissent la vie et les pouvoirs de ses semblables. Maintenant dénuée de tout pouvoir, elle a pour unique but d'aider la communauté humaine qu'elle dirige à survivre sur ses petites îles.

Quand j'ai su que Chris Vuklisevic, ici sous le pseudonyme d'Ada Vivalda, sortait une romantasy, j'étais un peu partagé. D'un côté je sais que la romantasy, et la romance d'une manière générale, ça n'est vraiment pas mon truc, mais j'avais aussi envie de soutenir l'autrice dont j'avais déjà adoré les deux romans précédents. J'ai donc décidé de lui faire confiance et de tenter l'aventure !

Bon, je ne peux pas nier que la romance a pris un peu trop de place à mon goût (ce que je ne peux décemment pas reprocher à un titre de romantasy) mais j'ai eu raison de me fier à l'autrice puisque j'ai quand même passé un excellent moment.

Il m'a fallu une petite cinquantaine de pages pour commencer à rentrer dans l'histoire, mais j'ai tout de suite été séduit par la plume et même par l'univers. Ce qui a eu du mal à me séduire en revanche ? Lethan, le personnage principal masculin. Autant il a été facile de s'attacher à Alba, autant Lethan était particulièrement odieux. Je savais évidemment qu'il finirait par y avoir un retournement de situation qui ferait qu'on le comprendrait et qu'on finirait par l'excuser, mais moi je ne voulais pas qu'on lui trouve d'excuse !

Et puis le plot-twist arriva. Et ça a fonctionné. Je ne peux pas dire que je suis subitement devenu le plus grand partisan du personnage mais il est indéniable que le rebondissement imaginé par l'autrice est terriblement efficace et qu'il permet de tout voir sous un autre prisme.

Il y a d'ailleurs un autre point qui me frustrait un peu au départ mais qui a aussi été arrangé par ce fameux plot-twist. Pendant toute la première partie du roman j'avais l'impression que la nature d'Alba, qui était pourtant plutôt originale en fantasy francophone, était complètement sous-exploitée, pour ne pas dire anecdotique. Et finalement non, on finit par comprendre que sa nature de génie n'a rien d'anodin et qu'elle a un vrai intérêt pour l'histoire.

Et pour citer un petit truc sympa qui, techniquement, n'apporte pas grand chose à l'histoire, j'ai bien aimé qu'il y ait une minuscule composante SF à l'histoire. Pour le coup c'était complètement anecdotique ce coup ci mais c'était un petit détail un peu rigolo, presque décalé par rapport à l'intrigue, qui m'a vraiment plu.

Au final j'ai vraiment aimé ma lecture malgré la romance très présente et l'intérêt amoureux dont je n'étais pas bien fan. Est-ce que j'aurais autant apprécié si ça avait été écrit par quelqu'un d'autre ? Probablement pas, mais ça ne me gêne pas plus que ça. Une expérience de lecture est toujours profondément subjective et le plus important reste de passer un bon moment !
Comme toujours, je me lance dans les livres sans prendre connaissance des résumés, ici attirée par le titre poétique, et en raison de l'identité de l'autrice qui écrit sous le pseudo d'Ada Vivalda.
J'ai apprécié l'ambiance contemplative de ce roman. La nostalgie qui côtoie le désespoir, et que j'ai trouvé plutôt bien rendu. J'ai également aimé ce monde post-apocalyptique, qui donne un mélange étonnant de genre, puisque l'on sait très vite que notre personnage principale est un génie déchu. J'ai appréciée l'histoire, sans être pour autant accrochée plus que cela.
En revanche, je n'attendais pas du tout une romance. J'ai été presque déçue que cela prenne cette voie, car j'avais surtout envie de découvrir ce monde futur, ce qui servait d'écrin à cette histoire. Je n'y suis pas restée insensible, car les sentiments des personnages sont plutôt bien décris, mais c'est resté pour moi assez déjà-vu, et plutôt lassant : oui, une attirance irrésistible, il est beau à tomber, elle est belle comme le mystère, amour fou, blablabla. (oui, je suis une horrible personne sans coeur)
La "chute" se voit arriver à des kilomètres, et beaucoup (trop) de choses sont prévisibles.
Dommage, je suis passée à côté de ce roman ! A recommander toutefois aux amateurs et amatrices du genre !
Ma première incursion au sein du catalogue de cette maison d'édition avec Une Couronne de Lierre et Verre de Claire Legrand ayant été satisfaisante, j'étais curieux de découvrir une nouvelle plume française alors qu'il n'en est rien car derrière Ada Vivalda se cache en réalité Chris Vuklisevic, auteure de du Thé pour les Fantômes et je dois dire que je salue ces retrouvailles débordantes d'ingéniosité même si quelques longueurs ont parfois pointé leurs nez.

En effet et malgré un univers est une mythologie innovante, il est vrai que Porcelaine sous les Ruines m'a semblé manquer d'équilibre dans ses genres visités et, ainsi, la romance s'efface parfois trop au profit d'un roman stratégique rondement mené et porté par un conflit drastiquement dépeint entre deux contrées. Pourtant ce n'est pas le premier élément que je recherchais en me plongeant dans cette lecture mais je dois bien admettre que, parfois, trop de détail tu le détail. Néanmoins et au vu de l'inventivité et de l'imagination charmantes dont fait preuve Ada Vivalda, je ne peux lui reprocher cette minutie à toute épreuve. Et quelle merveilleuse idée de revisiter les déités en qualité de génie. C'est simple, j'ai trouvé cette approchante étonnante et détonante. Tout est parfaitement établit et se veut des plus cohérent et plausible possible. Pour autant et si je regrette que l'auteure ait parfois préférée se consacrer au conflit régnant au sein des mortels c'est tout simplement parce que les personnages dévoilés se révèlent des plus profonds et complexes et je m'attendais à y découvrir une romance tout aussi finement travaillée et quand bien même ce fut le cas, je suis resté quelque peu sur ma faim.

Pour autant, j'ai été très rapidement et facilement séduit par notre jeune déshéritée Alba. Cette ancienne génie dont son touchant altruisme se dévoile et se peaufine au fil des chapitres et des différentes parties composant cette oeuvre. Son évolution se veut ainsi des plus conséquente et passionnante à parcourir. La chenille devient papillon avec poésie et reflète parfaitement le lyrisme de la plume d'Ada Vivalda. D'autant plus que sa nouvelle destinée se verra bousculée par l'arrivée de Lethan, personnage masculin aussi bien construit que son alter ego. Sans suivra alors une séduisante et intéressante romance dont la maturité est à l'image du style de la romancière ainsi que de la profondeur de l'univers établi par cette dernière.

C'est pourquoi et malgré un rythme parfois inégal et un léger déséquilibre par moments, je ressors tout de même globalement convaincu de cette aventure, synonyme de conflits et autres stratégies rondement menés au profit d'une romance parfois assez timide. Pour le reste, la plume de l'auteure regorge toujours d'autant de détails et de minutie.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Alors que dire sur ce livre.

La première chose que j'ai à en dire c'est qu'en lisant le résumé je m'attendais mais alors pas du tout à ça.

Je m'attendais à un livre qui se passerait dans une ambiance plus moyenâgeuse, antique voir Celtique au lieu de ça l'histoire se passe en réalité dans le futur un futur ou la planète semble allez mal ou les ressources manquent et ou l'eau inonde progressivement les terres.

Alors bien sur comme on pouvait s'y attendre il y a une tension amoureuse entre les deux personnages principaux.

D'ailleurs en parlant de ces personnages autant j'ai adoré Alba qui est mignonne touchante et dont les réactions sont assez compréhensive pour une personne qui à vécu des centaines d'années sans pouvoir mourir et qui à peur de s'attacher et de souffrir à nouveau et se promet donc de ne pas le faire sans réellement parvenir à ne pas s'attacher à son archipel ou à son peuple même si elle doit justement en souffrir.

Par contre Lethan c'est vraiment un personnage que j'ai pas beaucoup aime (bon peut-être à la fin dans les toutes dernière pages du roman et encore on peut pas dire que je l'aimais vraiment c'est plus une sorte de statuquo ou j'ai arrêter de le détester sans vraiment parvenir a l'apprécier) c'est un bellâtres manipulateur même si on voit bien que l'autrice essaye de nous le faire apprécier en nous dévoilant progressivement son passé et je suis sur que certain (peut-être même la plupart) l'apprécieront mais moi je peux pas y m'insupporte et même quand il fait un truc bien il a toujours une remarque ou une autre actions derrière qui "perverti" cette action.

Mais bon j'ai eut beau pas l'aimer lui ca ne m'empêche pas d'avoir aimer le livre en grande partie grâce à Alba on se laisse volontiers plonger dans ses doutes ses peurs, ses craintes ses sentiments et on la suit avec plaisir dans ses tentatives pour sauver son île.

Un livre bien moins plein de magie que je l'avais cru, mais assez agréable à lire pour passer un chouette moment
Ada Vivalda est le pseudo de Chris Vuklisevic, autrice de l'excellent du thé pour les fantômes. Ni une ni deux, me voici lancée dans la lecture de Porcelaine sous les ruines !
Alors, j'avoue que les romances, c'est pas mon truc et que là, c'était vraiment le thème central. Mais passé ce côté, et le côté agaçant de Lethan, j'ai vraiment beaucoup aimé !
L'écriture est fluide et élégante, on se représente parfaitement le monde dans lequel se déroulent les évènements : Hibernia, île de l'ancienne Irlande devenue désormais un des derniers endroits habitable sur terre, et l'archipel surpeuplé de Cymru qui voudrait connaître le secret de la prospérité d'Hibernia.
Alba est la protectrice de l'île. Ancien génie exilée, elle n'a plus réellement de pouvoirs mais continue de vivre éternellement sans vieillir. Elle est prête à tout pour préserver son île et ses habitants, y compris face au très séduisant Lethan, envoyé par Cymru avec pour objectif d'annexer l'île, par mariage ou par la force.

Une belle lecture qui pose la question de l'équilibre entre l'homme et la nature, de l'épuisement des ressources et des relations entre les puissances lorsque tout ce qui est nécessaire à la vie vient à manquer...

A conseiller aux adultes et aux ados dès 13 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com
Une fantasy vraiment sympathique que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai adoré les jouxtes verbales entre Alba et Lethan et l'univers m'a beaucoup plu. Certes ce n'est pas une fantasy avec beaucoup d'actions mais ça n'enlève pas le charme de l'univers ainsi que la plume véritablement poétique de l'autrice. J'ai pris beaucoup de plaisir lors de ma lecture ! Je le recommande à 100%
Ma lecture commune du mois de mars @Annebaptiste c'était “Porcelaine sous les ruines” de @AdaVivalda. Cet automne, j'avais beaucoup aimé lire “Du thé pour les fantômes”, toujours en même temps que mon amie. C'est ce qui nous a donné envie de découvrir son nouveau livre publié aux éditions Olympe, une collection dédiée aux romans de fantasy pour adultes. Ce livre a aussi été ma première lecture pour le Romantasy Challenge de @NinaQuill !

Le récit commence très lentement. Pendant les cent-trente premières pages, je me demandais où l'auteure voulait m'emmener. Je sais maintenant que ce temps était nécessaire pour comprendre d'où viennent les personnages et dessiner leur avenir commun. La prononciation des noms gaéliques et gallois m'a pris la tête. Là encore, je reconnais sans mal que ce choix a participé à mon immersion dans cette histoire si particulière. La playlist musicale disponible sur Spotify et la plume enchanteresse de Chris Vuklisevic m'ont aidé à me fondre dans le décor de ce livre qui mêle plusieurs genres.

Hivernia correspond à l'Irlande actuelle. En conflit ouvert avec Cymru, la prospérité de l'île attise les désirs extrêmes. Dans cet univers post-apocalyptique, les protagonistes vivent dans les vestiges de l'ancienne civilisation. Les habitants de ces derniers morceaux de terre verdoyantes comme ceux de l'archipel voisin craignent la montée des eaux.

Les joutes oratoires entre Lady Whitmore et Lethan Alcor sont savoureuses. La Dame aux Yeux Sombres et l'émissaire de Cymru dissimulent leurs objectifs et les moyens par lesquels ils cherchent à les atteindre. Leur attirance est magnétique. Comme souvent, ce sont les manoeuvres politiques que j'ai préféré.

L'histoire d'amour qui est au centre de l'intrigue est belle. L'autrice parle avec élégance de ce qui nous fait vibrer chez quelqu'un et ce qui au contraire nous plaît moins. Si tu aimes les créatures fantastiques et les romances qui prennent vraiment leur temps, ce titre te plaira !

Cette romance de fantasy a été une bonne lecture. La fin qui se déroule sur un rythme très rapide et saccadé me laisse dans un état de tristesse vague accompagné de rêverie.
J'ai découvert Ava Vivalda l'année dernière sous son autre nom de plume Chris Vuklisevic dans  "Du thé pour les fantômes" que j'avais beaucoup apprécié.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai lu son dernier roman où le thé y tient une grande place, où l'atmosphère est magique et mystérieuse....

Un one shot original par son univers.
L'action se passe dans le futur, un monde post-apocalyptique où la Terre est peu à peu engloutie par les eaux. Sur ces terres restantes où la technologie a disparu, la vie essaye de perdurer comme le faisaient nos ancêtres.
Sur fond d'intrigue politique entre Hibernia et Cymru, l'auteure nous invite à partager l'histoire émouvante et bouleversante de Alba et Lethan, des âmes soeurs perdues à la recherche de leur moitié....

La plume de l'auteure est douce, poétique et mélancolique. Certains n'aimeront pas le rythme lent, pour ma part, j'ai adoré, les mots de l'auteur nos imprégnant tout au long de la lecture.

Ce livre est bien plus qu'une histoire d'amour, c'est
- une ode à l'amour véritable,
   - celui de deux âmes soeurs,
   - celui d'une famille, d'un peuple....
- une ode à l'espoir,
- une ode à la famille, son foyer...

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman, et j'ai été très agréablement surprise.
Je vous invite vraiment à découvrir ce roman superbement écrit, intense et percutant...
Une pépite qui ne peut laisser indifférent...
Avant de commencer, je tiens à remercier la maison d'édition et Babelio pour l'envoi de ce roman suite à une masse critique.

J'entends parler de ce livre depuis sa sortie donc quand je l'ai vu dans le choix des livres pour la masse critique, je n'ai pas hésité. Une romantasy, sur fond de thé et de combats politiques, ça ne pouvait que me plaire. Malheureusement, la magie n'a pas totalement fonctionné sur moi.

Alba a été bannie du monde des génies et se retrouve à devoir gérer l'archipel d'Hibernia. Elle doit assurer sa pérennité et le protéger des différentes menaces. Quand Lethan, un envoyé de Cymru débarque chez elle, Alba est troublée car elle n'arrive pas à cerner ce visiteur qui lui fait de l'effet. Comment va t'elle s'en sortir ? Peut-elle lui faire confiance ? Pourquoi Lethan est-il là ?

Alba est un personnage fier, qui a été blessée dans son passé et qui essaie de prendre tout avec détachement. Pourtant, on sent une grande sensibilité et on la voit préoccupée par le sort des siens et de tous ceux qui vivent dans l'archipel. Lethan est un personnage complexe. de premier abord, il semble frivole et nonchalant. Pourtant, on le découvre ensuite impliqué dans sa mission et on découvre, chez lui aussi, une facette plus fragile. La relation entre les deux va clairement être un "ennemies to lovers", très slow-burn...

Je suis assez mitigée à la fin de ma lecture. En effet, j'ai trouvé la plume jolie et poétique mais j'ai aussi trouvé de nombreuses longueurs dans le récit. En effet, même si les personnages sont attachants, je n'ai pas ressenti le besoin d'enchainer les pages. Au contraire, j'avais besoin de faire des pauses car j'ai trouvé cette lecture exigeante et pas si évidente. Cette romantasy, un peu dystopique, m'a plu mais j'aurais aimé un peu plus d'action. le thème ne s'y prêtait pas forcément mais je me dois d'être sincère dans mon ressenti.

En bref, c'est une jolie romantasy pour ceux qui aiment les romances et les intrigues qui prennent leur temps, avec un côté très contemplatif.