4,2

Parce qu'elle avait accordé trop de voeux aux hommes, Alba fut bannie du monde des génies et condamnée à passer son immortalité auprès des humains, dans une solitude incommensurable... Alors que la plupart ont fui la planète, la laissant privée de ressources et presque recouverte par les flots, Alba, elle, a choisi de rester et de sauver ce qui pouvait encore l'être.
A la tête d'Hibernia, un petit archipel anciennement connu sous le nom de “Irlande”, l'éternelle jeune femme se bat pour protéger les siens de la menace qui les guette. Une menace venant de l'eau, certes, mais aussi de Cymru, leur plus proche voisin, qui envie le secret de la fertilité de leurs terres, quand tout leur peuple crie famine. Alors, quand Lethan Alcor, un haut membre du Conseil de Cymru, aussi insupportable que séduisant, s'invite sur Hibernia, tous les sens d'Alba sont en alerte…

A l'heure où la New Romance s'empare du marché du livre et où de nouveaux genres émergent de toute part, tels que la Dark romance et la Romantasy, difficile de ne pas se laisser tenter… Peu familière de ce registre, les demandes incessantes de jeunes lectrices ont fini par m'intriguer et je voulais savoir ce qui se cachait derrière ces nouveaux intitulés aux consonances anglophones. “Porcelaine sous les ruines” est donc ma première lecture dans le registre “Romantasy” et je dois dire que je n'ai pas été déçue!

J'ai été immédiatement séduite par la plume d'Ada Vivalda, connue également sous le nom de Chris Vuklisevic. Une écriture littéraire, fouillée, capable de vous emporter en quelques mots dans un monde envoûtant et richement détaillé! Mis à part ce “sourire en coin” qui est la marque de fabrique du diablement sexy Lethan Alcor, et dont l'autrice abuse un peu, j'ai trouvé qu'il n'y avait ni longueur, ni lourdeur dans cette histoire d'amour passionnée et terriblement addictive!

J'ai beaucoup aimé la complexité de son univers qui se déroule dans un futur presque postapocalyptique, où la planète et ses ressources ont quasiment été détruites par le réchauffement climatique, nous rappelant les enjeux qui sont les nôtres aujourd'hui, et néanmoins ancré dans une atmosphère très XIXè siècle, limitée en technologies. Une atmosphère de manoirs éclairés à la bougie, qui recèlent bien des secrets masqués derrière leurs portes dérobées... L'aspect magique et fantastique de l'histoire, apporté par le monde des génies, est finalement assez peu présent et ne s'invite qu'en pointillés, à travers le journal de rêves d'Alba.

Ada Vivalda nous entraîne dans une aventure captivante, aux côtés de personnages sans âge, souvent hauts en couleurs et terriblement attachants. Un univers complexe, qui dévoile ses secrets au compte goutte, créant une atmosphère aussi mystérieuse qu'enchanteresse. Bref, j'ai adoré! Opération séduction réussie en ce qui concerne les éditions Olympe!

Par ailleurs, je tiens à souligner le merveilleux travail d'édition de cette jeune maison qui pour sa deuxième publication, en plus de nous offrir un texte de qualité, a su créer un ouvrage de toute beauté avec sa couverture reliée, incrustée des motifs poétiques de la couverture. Il me tarde de découvrir d'autres ouvrages de cet éditeur!
PORCELAINE SOUS LES RUINES est un véritable coup de coeur et une grosse claque imprévue!

Alba est un Génie, bannie du royaume des Génies parce qu'elle a accordé trop de voeux aux humains. Elle est exilée sur Terre depuis des siècles et a perdu ses pouvoirs.
La Terre se meurt, les hommes n'arrivent plus à la sauver des eaux qui engloutissent petit à petit chaque continent. Beaucoup ont fui sur d'autres planètes.
Alba est la Lady d'une île Celte (Hibernia) et cherche à protéger les humains qui lui ont fait confiance. Mais elle a besoin d'aide pour construire des digues afin de protéger Hibernia. Sa seule chance: s'allier à Lethan Alcor, l'envoyé de Cymru, l'archipel voisin. Mais Alcor semble jouer double et bouleverse absolument tout sur son passage.

J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire au tout début, puis j'ai tourné les pages avec frénésie, avec envie et impatience!
C'est le premier roman de cette autrice que je lis et mon constat à la fin de cette lecture a été : quelle claque! Quel voyage! Quelle tension et quel dénouement!
Porcelaine sous les ruines est le 2eme titre de « Romantasy » des éditions Olympe mais la romance est loin d'être mièvre, banale et omniprésente! Elle est dure, inaccessible et forte! L'écriture est belle et les descriptions immergeantes.
Nous avons une femme qui ne veut plus souffrir de voir les humains qui l'entoure, partir, et elle rester. Elle vit depuis des siècles et ne veut plus se lier à personne. Pour autant, elle veut sauver son archipel, sauver sa « famille », elle sera prête à tout!

Ce roman est fort, beau, dense et percutant! Dépaysant, puissant et vibrant!
Une pépite! 👏
Un immense coup de coeur ❤️
Un véritable coup de coeur !

J'étais immergée dans l'univers de Alba et Lethan au coeur de Hibernia et je n'avais pas du tout envie d'en ressortir. Les personnages sont tous très bien construits et la romance est si bien maitrisée que j'y ai plongé en quelques pages.

Lethan m'a fait mourir de rire avec son humour cynique, et la froideur d'Alba rend leur duo encore plus électrique. Les deux sont autant attachant l'un que l'autre.

Un slow-burn rageant avec des descriptions poétiques. le nombre de fois où j'ai voulu balancer le bouquin à cause des faux-espoirs (le livre va bien). Une qualité de plume que j'ai aimé retrouver après "Du Thé Pour les Fantômes".

Je me suis engouffrée dans un autre monde, au point que je ne voulais plus en partir. de la magie, de la romance, et surtout du thé !

Du génie !
Ce roman est pour moi un déluge d'émotions fortes et variées. Un véritable raz-de-marée sensationnel ! J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti en plongeant littéralement dans cette aventure livresque.

J'aimerais pouvoir décrire exactement tout ce que j'ai éprouvé en le lisant parce qu'il mérite tellement d'être mis en valeur comme il se doit. Ce livre est un trésor autant pour les yeux que l'esprit.

L'histoire vous percute de plein fouet, elle s'introduit doucement et profondément dans votre âme de lecteur(rice) et vous fait chavirer le coeur. La colère, la tristesse, la peur, la joie, l'amour et la détermination que l'on ressent sont des émotions tellement intenses dans ce récit qu'on en vient par moments à avoir les larmes aux yeux sans s'en rendre compte.

C'est une ode à l'amour véritable, à la ténacité et au courage ! Je crois bien que c'est mon livre par excellence de l'année.

Je ne vous décrirai pas le contenu de l'histoire de cette ouvrage, le résumé se suffit à lui-même et je ne voudrais pas gâcher le moindre élément crucial en le divulguant maladroitement.

En tout cas, je tiens aussi à souligner la qualité visuelle de ce roman. La texture des pages, la beauté des couvertures ainsi que la sur couverture ! Il est magnifique sur tous les points et son contenu est sublime !

J'en veux encore !
Ma première romance, et une romantasy pour y aller en douceur ! Je l'ai lu comme une fantasy, avec la romance au second plan (voire loin derrière encore), ce qui m'a permis de ne pas être bloqué par l'aspect « romance » qui est un frein pour moi. Qu'il y ait une histoire d'amour ne me dérange, mais je n'aime pas que ce soit le seul intérêt du livre.

Là, ce n'est pas le cas, puisqu'il y a tout une île à protéger, et j'ai aimé ressentir que ce point été plus important que l'amour.

Au-delà de cet aspect, le monde est parfaitement construit, et j'ai cru plonger en plein coeur d'un mythe grec ! J'aurais pu découvrir ce roman chez Homère que je n'aurais pas été surprise. Il y a aussi ce côté post-apocalyptique qui m'a bien plu, et qui entre en raisonnance avec certaines réflexions contemporaines sur l'environnement.

Et voilà où j'en suis, à m'essuyer les yeux d'avoir aimé ma lecture ! J'ai été émue, j'ai ris et j'ai pleuré, et cette lecture a été un réel plaisir !

Un roman que je conseille, parce qu'il peut être lu par tous, que vous aimiez la romance ou non. Vous serez transporté dans un monde loin d'être accueillant, mais avec des personnages très intéressants et atypiques !
“Pourquoi a-t-il fallu que vous partiez ?
— Je vous ai manqué ?”

J'ai lu Porcelaine sous les ruines d'Ada Vivalda, publié chez les Editions Olympe ✨
Un one-shot de romantasy dans un monde dystopique qui véhicule de très belles valeurs et que j'ai aimé découvrir. 🖤

Note finale : 4⭐️ 0,5🌶️

✨ à lire si tu aimes :
*romantasy adulte sans spicy
*une romance slow burn enemies to lovers
*des intrigues politiques
*des Génies
*un found family émouvant
*plume contemplative
*univers dystopique, post-apocalypse

produit offert — merci pour l'envoi 🖤

✨ mon résumé :
Alba, la Génie du domaine de l'Immaculé, régit et maîtrise le blanc, mais a été bannie sur Terre par Hécate. Après des siècles d'exil, elle lutte désespérément pour sauver l'île où elle a trouvé refuge : Hibernia. Menacée par la montée des eaux, Alba doit négocier avec l'Archipel de Cymru pour préserver son territoire. Lethan est dépêché sur Hibernia pour percer les secrets de sa fertilité et ne reculera devant rien pour manipuler Alba afin d'atteindre ses objectifs.

L'HISTOIRE
J'ai été touchée par l'ensemble de l'histoire que j'ai trouvée très belle, imprégnée de belles valeurs.
Les intrigues politiques et la romance ont donné du dynamisme à un récit globalement calme et lent, en raison du style contemplatif qui le caractérise.
C'est une histoire que j'ai savourée, prenant le temps de m'imprégner de chaque détail, et j'ai trouvé l'expérience très immersive au sein de l'univers.
Même si j'ai pu deviner certaines intrigues et rebondissements, ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture !

LES PERSONNAGES
J'ai été complètement charmée par les personnages, que j'ai trouvés incroyablement bien développés et attachants. Les liens d'amitié sont décrits avec finesse, formant un magnifique found-family qui m'a profondément touché.
Le personnage de Lethan m'a particulièrement captivée, tant par sa psychologie que par son caractère.
Sa relation naissante avec Alba m'a encore plus séduite.
Alba elle-même est une femme d'un altruisme remarquable, prête à tout pour sauver son Archipel. C'était un véritable plaisir de la découvrir et de la suivre tout au long de ce récit.

L'UNIVERS
J'ai été séduite par l'originalité et la richesse de l'univers présenté, une dystopie située dans un monde post-apocalyptique où l'île d'Hibernia est menacée par la montée des eaux.
J'ai aimé avoir une histoire avec des Génies, qui changeait complètement de ce que je peux lire habituellement.

STYLE D'ECRITURE
Ce récit est un vrai bijou littéraire, une découverte que j'ai savourée.
J'ai mis un peu de temps à accrocher au récit dû au rythme contemplatif, ce qui change de mes habitudes de lecture. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Bien que son rythme soit bien plus calme que ce à quoi je suis habituée, j'ai été profondément séduite par le style immersif de l'autrice. Ses mots m'ont transportée à Hibernia, auprès des personnages. C'était très beau à lire, très touchant et parfois émouvant.

LA ROMANCE
Une très belle romance enemies to lovers que j'ai aimé découvrir.
Le slow burn était bien slooooooow, comme je les aime. La tension entre les deux personnages étaient bien présentes et j'ai adoré leurs échanges et leur dynamique.

EN BREF
Dans l'ensemble, c'était une très belle lecture avec une histoire émouvante, qui véhicule de belles valeurs.
Si vous appréciez les histoires qui prennent leur temps, où l'univers se déploie lentement, et où une romance enemies to lovers se construit progressivement, le tout agrémenté d'intrigues politiques, alors je vous recommande ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu un immense coup de coeur pour ce magnifique roman, ses personnages complexes et passionnés, ses paysages inspirés de L'Irlande et sa plume poétique.
Ancienne génie exilée pour avoir accordé trop de voeux aux humains, Alba est désormais la protectrice de l'archipel d'Hibernia (anciennement L'Irlande), peu à peu rongé par les eaux sur une Terre quasiment désertée par les humains. Mais la qualité de vie d'Hibernia intrigue le puissant archipel de Cymru (anciennement l'Angleterre), qui dépêche l'un des membres de son Conseil, Lethan, pour découvrir les secrets d'Alba.
Cette romance "ennemies to lovers" post-apocalyptique est superbe (je me demande comment je vais pouvoir relire de la romance après ça), tout en étincelles et en réparties bien aiguisées entre un héros et une héroïne qui sont bien plus que ce qu'ils montrent. La tension entre eux est explosive. À plusieurs reprises, je me suis dit « Oh, il/elle n'a pas dit ça, quand même ! » Leur évolution se fait en subtilité, sous une plume sensuelle qui suggère plus qu'elle ne montre. On s'attache à leurs failles, leurs blessures, leurs espoirs. Les personnages secondaires sont tout aussi touchants, formant un cocon joyeux et chaleureux.
La poésie infuse à chaque page et des messages forts font surface. L'attachement à un lieu. L'importance de trouver un "chez soi" après une longue errance. Une vision double de l'avenir : survivre de manière intenable en ne pensant qu'au rendement, ou vivre en harmonie avec la nature en protégeant les siens.
J'ai eu l'impression d'être aux côtés d'Alba, à siroter une tasse de thé en contemplant les paysages délavés sous les pluies diluviennes. J'aurais aimé ne jamais terminer ma lecture.
Quelle plume. Quelle histoire. Quel univers.
Comme vous l'aurez compris, ce livre est un coup de coeur.
C'est une lecture cosy qui mérite de se lire avec une tasse de thé et un plaid.

Tous ces frissons que j'ai ressentis à la fin, les sourires que j'ai décroché.
Je suis tombé amoureuse d'Alba et de Lethan.

Alba a un coeur pur et elle ferait tout pour protéger les siens.
Lethan sous ses airs d'égoïste, n'est pas celui que l'on croit.
Ces deux là étaient faits pour se rencontrer.

Rien n'est simple dès le début.
Ils se détestent et pour cause : ils semblent diamétralement opposés.

Mais rapidement ils se rendent qu'ils se sont attachés bien plus qu'ils ne l'auraient cru. Sauf que ce n'est jamais simple d'avouer des sentiments qu'on a longtemps préféré refouler pour ne pas souffrir.

Au delà de ça, une forte dimension écologique nous est exposée.
La terre va mal.
Le monde d'après nous attends : un monde où la montée des eaux nous menace, où les ressources s'amenuisent…
Un monde teinté de gris, mourant.
Lien : https://www.instagram.com/su..
Ce livre est une pure merveille ! C'est un coup de coeur monumental ! Aurais-je déjà trouvé ma meilleure lecture de 2024 ? Déjà, de janvier, ça c'est sûr ! J'ai tellement envie d'une relecture, je n'arrive pas à me sortir ce livre de la tête...

OH MY (GOD) LETHAN ! Ca y est, je pense que j'ai trouvé mon nouveau bookboyfriend ! Nan mais le charisme de cet homme et ce petit sourire en coin qu'on a parfois envie de lui arracher... Plus globalement, chacun des personnages présente une personnalité telle qu'il nous est facile de s'attacher. Ils sont tous marqués par la vie d'une certaine manière, ce qui rend leur histoire d'autant plus émouvante. Big up à Fergus et ses tenues extravagantes !

Des joutes verbales tout en élégance... C'est LE truc que je préfère dans les romances de type enemies-to-lovers. Ces répliques cinglantes pour rembarrer l'autre mais qui se fait dans une certaine finesse, jouant avec les mots pour en faire des joutes verbales d'un trait délicat tout en étant particulièrement violentes. Une relation slow-burn sous tension qui est merveilleuse !

Un récit d'une beauté incroyable avec une ambiance onirique qui nous fait voyager dans ces paysages orageux et à l'atmosphère mélancolique. Une plume tout à fait envoûtante ! J'ai dévoré ce livre qui m'a fait passer par tout un panel d'émotions. J'ai pu rire, pleurer et souffrir. J'ai eu le coeur brisé. Mais j'ai tellement aimé !

Un livre qui me marque par la beauté de ses mots, par la force et la détermination inébranlable Alba à défendre son foyer.
Une très belle lecture douce et poétique qui m'a complètement changé de mes habitudes de lecture.
Je remercie énormément Babelio et les Editions Olympe pour cette découverte dans le cadre de la Masse Critique.
J'ai trouvé la plume très mélancolique mais sans être triste et malgré la lenteur de l'histoire j'ai été captivé jusqu'au dernier mot. Et ça c'est la force de l'autrice car je ne me suis jamais ennuyée.
L'histoire se déroule dans un monde post apocalyptique d'où la majorité des humains se sont enfuis. On retrouve Alba, femme forte et très altruiste, génie qui a été bannie sur Terre et qui se retrouve confronté à la montée des eaux menaçant l'île d'Hibernia. Pour le sauver, elle va devoir se plier aux exigences de Cymru.
Lethan est alors envoyé sur Hibernia et les échanges avec Alba vont être quelques peu sarcastiques et très rafraichissants.
J'ai adoré voir leur relation se construire, les liens d'amitié entre les personnages du livre, la magie, les valeurs véhiculées par ce livre.
Un vrai bonbon :)