4,1

Dans ce tome 2, le grand tournoi de la Vallée Roi continue de même que les gros délires des auteurs... Après avoir vaincu les frères Soares / Bogdanov, Aldana tombe dans le piège pensé par Maître Jansen et exécuté par son élève Gregorio (ah la jalousie, ce monstre aux verts). Tous les espoirs de duo repose donc sur le petit Adrian et Gregorio est persuadé de s'en servir de punching-ball comme au temps passé. Mais le manque de respect ça se punit : le virilisme sévèrement burné de son partenaire a fini par changer Adrina, Aldana passant tout naturellement de baroudeur à entraîneur (héritage "Rocky"), et Elorna qui ne veut pas cautionner tout cela nous fait un auto ring out à la Jackie Chun (héritage "Dragon Ball"). Et c'est pas fini ! S'ensuit une demi-finale à la "Hokuto no Ken" contre les pastiches de Conan le Barbare et de Red Sonya, et une finale à la "Dragon Ball Z" contre les pastiches harlequinés de Végéta et Nappa (encore que Criston Canyon a la classe, la carrure et la puissance d'un certain Broly). Adrian réalise un miracle avant de se prendre un raclée et Aldana se prend une raclée avant de réaliser un miracle. Car son masque brisé Cristo Canyon commence à rassembler le puzzle de sa mémoire fragmentée : le personnage commence son long et lent retour vers le Côté Clair de la Force et le rdv est pris pour des twists plus oufissimes les uns que les autres jusqu'à la grande révélation du tome 10 ! (attention hein, c’est du foreshadowing de haute volée !!!) Le banquet final a lieu dans la plus belle tradition, mais Richard Aldana ne peut s'empêcher d'être un connard et il laisse la famille Velba en plan après s'être fait la malle avec la Coupe des Champions... Monumentale erreur, car avant d'être une belle boulangère Marianne était une guerrière badass, peut-être même la plus forte que la Vallée des Roi n'ait jamais connu depuis la fin de l'Âge des Ténèbres ! To Be Continued, et c'est aussi jouissif qu'addictif !!!

C'est carrément génial de voir une Série B dépasser sa condition pour atteindre ainsi de tel sommets ! Et pour rien gâcher le baroudeur badboy et badass attire à lui toutes les belles gosses du coin, et il y a plein de gens qui déboulent de nulle part et qui semble en savoir bien plus long que nous sur le personnage et sur le côté Portal Fantasy de la série (héritage "Space Adventure Cobra") avec Zukova, Ignacio de Cudna ou le mystérieux « H »… Quand Richard Aldana dévoile sa moto c'était cool mais quand qui vous verrez dévoile aussi sa moto on entre dans le domaine de supracoolitude et les questions ont fusé dans mon esprit... Mais attendez, la mascotte d'Adrian c'est un Carcajou, comme l'avatar du Grand Dévoreur : oh non, tout ce joyeux foutoir n'était qu'un prélude au drame et à l'horreur ? OMG je tremble déjà alors que je continue de foncer sur l'autoroute de la supracoolitude avec Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès ! Oh Yeah !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Suite du tournoi, Richard avait été surpris par le jeune Gregorio mais Adrian est bien déterminé à donner tout ce qu'il a pour gagner. Un second tome plus tranquille côté combats, le lecteur est amené dans une belle réception mondaine, aux bains... Un deuxieme encore percutant ! Toujours cette force brute, ce franc-parler qui caractérise Richard opposé à la candeur d'Adrian. La fin est assez surprenante avec la mise en avant de la mère d'Adrian... que sait-elle exactement de Richard ? A suivre dans le tome 3 (et l'animé peut-être ?).
Ce deuxième tome confirme le bien que j'ai pensé du premier, drôle, inventif, dynamique, au dessin épuré et efficace, jouant des clichés du manga avec respect et ironie à la fois, bifurquant vers le style “Pulp”. Cette série est assez réjouissante, à suivre…
Adrian et Richard poursuivent leur route vers la finale du grand tournoi d'arts martiaux qui n'en a que le nom car niveaux techniques martiales on ne voit pas grand chose. Bref cela n'empêche pas le récit d'être passionnant loin de la. On en apprend plus au sujet de Richard, ce qui étoffe le personnage. Pas encore en suffisance ce qui permet aux lecteurs d'accrocher à la lecture afin de se lancer dans un tome 3 qui promet d'être passionnant. L'environnement va également changer afin de permettre de découvrir plus amplement l'univers de Last Man.
Les 200 pages du premier tome avaient quasi exclusivement été consacrées à des combats, sans grande inspiration. le tout mené de manière linéaire. On s'était arrêté à un cliffhanger redoutable, juste avant un combat important.

Ce tome deux est construit sur les mêmes éléments. On démarre en couleur et on vire au noir et blanc. Dommage, car la couleur fonctionne vraiment bien.

On approfondit le sujet tout en élargissant les personnages. Les adversaires, la reine, le roi, la mère d'Adrian, et même le passé d'Aldana... tout cela apporte un vent de fraîcheur et un parfum de mystère. [Masquer]Tout comme le fait de découvrir une moto en fin de volume alors qu'on se pense dans du medfan.[/Masquer]

Au final, je maintiens des réserves sur le noir et blanc. Idem sur les dessins, parfois peu aboutis. Surtout au bout de 200 pages, là où d'autres auteurs pourraient faire aussi bien en 100 pages. Je ne trouve pas que s'étendre et "jouer la quantité" ait une quelconque plus-value. Mais l'univers révèle une grande richesse, une complexité et les auteurs développent la psychologie des personnages de fort belle manière.

Donc, j'ai eu bien raison de ne pas m'en tenir à ma première impression sur le tome 1. Intrigué par les commentaires ultra positifs, je me suis accroché et je ne le regrette pas. le tome 3 est attendu avec grande impatience.
Et c'est un doublé pour le trio électrique, qui signe à nouveau un tome particulièrement rythmé et prenant ! Lastman est sans conteste une de mes meilleures lectures de ce début d'année 2014.

Ce deuxième tome n'offre aucun répit au lecteur, et reprend directement là où le précédent s'était arrêté : Adrian fait face à Grégorio, l'un de ses camarades de l'école de combat, et le duel semble mal engagé pour notre jeune héros qui ne parvient pas à prendre l'initiative. Mais contre toute attente, Adrian, encouragé par Richard Aldana, finit par prendre le dessus et sort son adversaire du tapis.
Pas de temps mort : dès les premières cases, nous sommes de nouveau happés par l'histoire et son cadrage extrêmement dynamique.

De nouveaux adversaires font leur apparition ; la galerie se révèle bigarrée et donne bien du fil à retordre à notre duo atypique. Ce défilé n'a pas été sans me rappeler l'époque où je lisais Naruto, et l'on sent bien une fois de plus l'influence du manga traditionnel sur Lastman. Parallèlement, même si les scènes de combats occupent une grande partie du récit, l'histoire avance bien et se complexifie : les mystères autour de Richard s'épaississent, ainsi qu'autour de la mère d'Adrian qui semble cacher également de lourds secrets.

Complot, action, et amûûûr, le tout saupoudré de quelques scènes olé olé : voici les ingrédients d'un tome riche et mouvementé. Si vous avez aimé le premier, nul doute que vous apprécierez celui-ci ! Et pour ne rien gâcher, on retrouve avec un plaisir évident les touches d'humour qui font le sel de cette histoire. le petit journal de bord de la production de Lastman est également bien fendard, et on en aimerait décidément plus !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Déjà le deuxième tome se lit tout aussi facilement, rapidement et avec autant de plaisir que le premier. il est aussi très drôle. On ne peut pas dire qu'on soit plus avancé sur Richard qui semble venir d'un autre temps. Et quand une autre moto sort de nulle part on plonge un peu plus dans la perplexité. Mais rassurez-vous une très bonne plongée. A la fin on sort du contexte du tournoi. On va peut être en apprendre plus. (Plus que Richard qui tient énormément à son sac). Bref vous l'aurez compris j'adore cette BD aux dessins qui ne payent pas de mine.
Cependant juste une interrogation à laquelle je ne trouve aucune réponse ni même la moindre supposition. Pourquoi passer au bout de quelques pages de la couleur au noir et blanc ? Ce n'est pas très gênant, on oublie même rapidement mais ça questionne non ?
Ce tome est directement la suite du premier tome. Les combats pour obtenir la coupe des rois continuent. Et nous suivons toujours Aldana et le petit Velba qui doivent se battre contre des équipes qui paraissent chaque fois plus fortes. Coup classique de la « montée de niveau » pour faire planer le suspense et nous attarder sur le dernier combat assez vigoureux avec, je dois dire, un combattant autant étrange que taiseux ! Enfin, il y en au moins un qui se tait dans ce récit.
Entre temps, entre Richard et la jolie Marianne le rapprochement se fait. Et cela nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'un et l'autre. Comme on s'en doutait, Richard ne vient pas de ce monde. Tandis que, surprise !, Marianne semble connaître quelques petites choses d'au-delà le royaume où elle vit. Et on apprend cela au moment où Richard se fait la malle avec sa moto et surtout la coupe des rois. de quoi mettre en rogne une Marianne que l'on aurait pu penser ne pas avoir autant de répondant.
L'histoire est encore plus prenante. Et se lit à une vitesse folle avec des combats énergiques, de sacrés petits dialogues, une bonne ambiance médiévalo-contemporaine et de la sacrée petite intrigue. Petite, car oui pour le moment, à part ce battre pour une coupe, l'Aldana, il ne fait pas grand-chose sous se airs de gros ours mal léché.
Bon après, il faut arriver à s'accrocher au style de Vivès. Ce que j'arrive à faire la plupart du temps. Et les quelques pages en couleurs sont vraiment réussies, cela donne envie qu'il y en ait plus. Ce qui permettrait sûrement de moins se focaliser sur les dessins de Vivès.

Alors, un bon tome qui se termine sur un bon cliff ! Avec des petits gags sur le montage de ce roman. Ah, et puis il ya des autocollants ! Que demander de plus, à part… la suite ?!
Un tome 2 dans la droite ligne du 1. On continue le tournoi de la vallée, il y a de la castagne, du rythme. le petit Adrian est adorable, Richard est brut de décoffrage à souhait, Marianne magnifique et avec du caractère. On sent bien l'influence Dragon Ball et club Dorothée, mais avec des combats qui ne durent pas 107 ans, donc en mieux finalement !
Rhâââââââ nooon, je n'ai pas le tome trois entre les mains !
Naaaaaan, je veux lire la suite !!!

C'est trèèèès bon cette BD !
Alors au début il est l'étranger mystérieux, whaaa le rustre, il est drôle ! Et puis après waaa il est gentil, et paf, et re paf, combat.
Ouaiiiiis ils gagnent et puis pfuiiit tension...
Et waaaaa, ils partent pour une aventure d'une autre envergure !
Trop bien !