On poursuit notre découverte de ce nouvel univers. Marianne monte en puissance. Richard refait son apparition. Ce que je trouve dommage c'est la sous-exploitation du personnage d'Adrian. On dirait qu'on se s'occupe de ce gosse que comme partenaire de tournoi. Je trouve cela bien dommage. Sinon pour le reste, rien à redire. Ce monde étrange est décadent est particulièrement réussi.
Milo, patron de la Fight Funeral Fist Cup : “Une femme bafouée et son gamin… prêts à en découdre… J'adore ! C'est génial !”
Moi aussi j'adore !

Nous voilà donc à Paxtown pour un nouvel épisode déjanté, bourré de clichés, complètement kitsch, du kitsch exploité avec génie. On a quitté La Vallée des Rois, univers de contes féérique, pour Nillipolis, ville corrompue et crasseuse digne de l'univers de Mad Max, puis pour atterrir à Paxtown, ville moderne tentaculaire façon Gotham City, et tout ça passe en souplesse grâce à l'énergie débordante du graphisme, du scénario, les auteurs n'ont pas peur de l'accumulation de clichés, de références, c'est même le principe de la série.

C'est tellement gros que s'en est jubilatoire, et puis il y a du rythme, des surprises énormes, du suspense, des références en pagailles et de l'humour, servi par un dessin léger, frais, le trait vif et juste de Bastien Vivès apporte des mégatonnes d'énergie, et quand le mignon gamin de neuf ans un peu naïf met des branlées à d'énormes brutes, ça me fout une de ces bananes !
Ce quatrième tome renoue avec la baston et les tournois de combats. Ce n'est pas ce que je préfère même si certains KO sont particulièrement jouissifs. Ce que j'ai aimé dans ce tome c'est à la fois cette tension distillée (Marianne et Adrian sont dans la gueule du loup) et tous les mystères : qu'à fait Richard pour être banni ? Qui est Cristo ? Lui qui combattait avec le fourbe Ignacio, pourquoi combat-il désormais aux côtés de celui qui l'a vaincu ? Pourquoi sauve-t-il Adrian ? Qui est la belle Tomie Katana ? Que lui est-il arrivé pour qu'elle soit si déprimée ? Vivement le tome 5 !