Dans ce tome 9, tout commence avec le crash de la forteresse des Aigles Rouges : Maître Jansen devient Chuck Norris et fait étalage de toutes ses techniques et de toute sa magie pour sauver ses 3 anciens disciples, mais l’un d’entre eux n’y survivra pas… Les forces de police de Paxtown tombe à bras raccourcis sur les Aigles Rouges en pleine débandade, et ce qu’on peut légitimement appeler la saison 2 de" Lastman" continue de filer le thème des retrouvailles : après Maître Jansen, Marie Hélène Sakowa passée du côté des criminels, « H » passé du côté des forces de l’ordre, voici Tomie Katana qui cheer Adrian avant de bolosser Aldana qui ne supporte pas l’utopie vegan qu’est devenue Paxtown (remember John Spartan dans "Demolition Man"). Une prise d’otage permet de comprendre comment la popstar pastiche de "Jem et les Hologrammes" a karcherisé la ville : « H » est son Vidocq qui indique les cibles à neutraliser, et Cristo Canyon est son super héros perso qui marave sans merci les petites frappes de la criminalité d’en bas et les grands pontes de la criminalité d’en haut...

Ce qui relance l’intrigue c’est le Roi Virgil toujours dans son délire d’une invasion imminente et du retour de l’Âge des Ténèbres : il demande au maître nécromancien de ressusciter la Garde Royale, et on se sait pas si ce dernier est en quête de reconnaissance ou en quête de vengeance quand il demande le sacrifice rituel du Prince Vévrier. La Reine Efira s’interpose et c’est le perfide Cudna qui par accident joue le rôle de l’agneau sacrificiel : une brèche se créée dans la barrière d’Ether et les forces du chaos se répandent dans les deux mondes…

C’est un Richard Aldana brisé et au bout du rouleau qui revient par hasard au gymnase de son ancien mentor McKenzie pour retrouver un Cristo Canyon brisé et au bout du rouleau… Pour rassembler les morceaux brisés de leur vie doivent-ils retrouver celui qui a brisé leurs vies ? La grande roue du destin fait tourner Richard Aldana, Cristo Canyon et Howard le Nécromancien les uns autour des autres, et si les lecteurs de "Lastman" se posent beaucoup de questions sur ce qui les lient, les spectateurs de "Lastman" qui ont les réponses à ces questions jubilent et trépignent d’impatience. C’est à la dernière page que Richard Aldana comprend enfin qui est vraiment Cristo Canyon : To Be Continued car je repasse les vitesses sur sur l'autoroute de la supracoolitude avec Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès ! Oh Yeah !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Le retour de la vallée ! Ce tome y accorde pas mal d'importance, l'air de rien, et on sent que cela va s'accélérer encore.
On en sait un peu plus sur Cristo aussi. Et on retrouve Gregorio, Tomie, Adrian, Elorna et toute la clique.
Toujours beaucoup de rythme dans ce volume. Se replonger vite fait dans quelques tomes précédents peut ne pas être du luxe, surtout si on prend un peu de temps entre chaque.
C'est qu'il se passe beaucoup de choses ! Et faut pouvoir tout resituer correctement.
Lastman continue de nous fournir son lot de baston, de sentiments à fleur de peau, d'émotions fortes et de complot plein de magie noire. Bref ça dépote!
le retour de Richard Aldana fout un peu la merde dans le Paxtown propre qu'avait réussi à construire Mayor Katana. Avec toutes ses bastons il ne faut pas perdre de vue la trame principale qui est distillée au compte goutte. Dans la Vallée un sorcier va tenter de faire revenir pour le roi les âmes des guerriers, mais ça ne se passe pas comme prévu.
La formule fonctionne car, malgré l'étrangeté, il faut bien avouer qu'on dévore les tomes dès leur sortie et qu'on a envie de savoir la suite.
Un 9ème tome toujours haletant avec de la baston, des retournements de situations et des questionnements.
Une relecture des deux tomes précédents ne fut pas superflue pour moi. Il est parfois difficile de suivre les intérêts de tout le monde, les intrigues... La lecture reste fluide.
Les personnages sont de plus en plus complexes et humains. Ils ont bien évolué et grandis.
L'histoire elle aussi prend de l'ampleur. On voit le travail des tomes précédents. Loin du premier qui était un enchainement de combat lors du tournoi. Les éclaircissements arrivent petit à petit.
Pour les dessins ça ne bouge pas. Ils sont toujours aussi typiques de Lastman, pas forcément très jolis. Les premières pages en couleur avant un passage en noir et blanc, ce qui n'est pas plus mal, les couleurs n'apportant pas grand-chose. La seule chose qui m'agace un peu c'est ce besoin de faire des grosses poitrines aux femmes, pire que Barbie, ça en devient ridicule. Mon petit côté féministe.
Après 2 tomes plutôt moyen, celui-ci renoué avec les ingrédients qui ont fait le succès des premiers volumes : action, émotion et intrigue. Cette dernière est relancée avec les terribles événements qui se passent et vont se passer dans la vallée des rois dans les prochaines suites.
Cet épisode voit le personnage du sorcier devenir un élément essentiel du renouvellement continu de la série.

Le plus grand intérêt de cette bizarrerie de Lastman est que l'on ne s'ennuie jamais, aucun temps mort. Désormais, la lutte finale se prépare. La réalité se délite, le ciel gronde avant l'orage. le crépuscule s'annonce grandiose.

Mieux vaut ne pas perdre de temps entre les tomes pour ne pas perdre le fil de l'histoire.

Si la première moitié de la série était très sympathique, elle était somme toute classique.
Pour ce qui est de cette deuxième partie, le partie pris est plus gros, fini le classique, on part dans quelque chose de beaucoup moins commun, et si cela pourrait en perturber plus d'un (cela a été mon cas au début), cette deuxième partie est également très bonne.

Les auteurs laissent libre cours à leurs idées, et ils en ont plein !
Si au début on avait principalement affaire à des tournois en alternant la vallée des rois et le monde de Richard Aldana, désormais les deux se mélangent de plus en plus en apportant chacun leurs spécificités. D'un côté la magie, de l'autre la technologie. Et il faut dire que cela marche vraiment bien.

Si au début j'étais venu sur cette lecture pour connaitre la fin de la série animée que je n'avais pas pu terminer, cette dernière ayant quitté Netflix prématurément, je n'ai pas trouvé la réponse à mes interrogations étant donné que le livre et la série, s'ils suivent tout deux les aventures de Richard Aldana, ne racontent pas la même histoire. Et ce n'est pas plus mal, je n'aime pas particulièrement lire et regarder la même chose trouvant cela répétitif, ici, l'histoire étant complémentaire, j'ai eu plaisir à lire cette série et c'est avec plaisir que je retournerais voir la série animée pour en savoir plus sur le boxeur de la FFFC.
Un tome marqué par de l'action et des rebondissements dans tous les sens.

Mayor Katana doit défendre sa ville qui est soumise à de la violence. Elle est prêt à tout pour préserver le travail le calme dans sa ville. Heureusement Cristo Canyon est la pour l'aider.

De l'autre côté, dans la vallée des rois, tout part en vrille.

L'auteur diffuse des bribes d'information régulièrement pour nous tenir en haleine, ce qui rend cette série particulièrement addictive !
Un neuvième tome à la hauteur des précédents. J'ai hâte de lire la suite !
EXTRAIT "Mayor Katana est un personnage féminin vraiment bien écrit, parce qu'à la fois totalement sexy et super intelligente, avec des valeurs, une liberté de ton. A côté, Richard Aldana dont on aurait pu le penser comme un héros, est peu à peu décrédibiliser. L'image de la mâle attitude en prend plein son grade, dans cet album. Elorna sert complètement ce propos, notamment quand elle refuse de se voir protéger par Adrian alors qu'elle sait gérer pleinement les combats. Alors que lui, glandu de première, essaye de se la jouer chevalier servant."
Lien : https://chroniquesdelinvisib..