Pendant les vacances d'été, Antoine et sa famille partent dans leur maison de vacances. Sylvie et Hélène les rejoignent pour se détendre suite à un malencontreuse événement.
Antoine et Hélène vont apprendre à se connaître et elle va lui faire découvrir la vie d'adolescents avec l'alcool, les sorties nocturnes, les bisous et les mains dans le pantalon...

Un roman graphique très agréable à découvrir, une histoire sympa et presque mignonne.
Je surnote peut-être un peu pour contrebalancer certains avis trop négatifs (et même faux : il n'y a ni inceste ni contrainte) sur cette très bonne bande dessinée.

Vives a un bon coup de crayon qui croque très bien les attitudes. Dans la même veine que le Goût du Chlore, l'histoire décrit la naissance d'un amour chez un garçon pour une fille dont les sentiments ne fusionnent pas parfaitement. Ils sont plus jeunes que dans le Goût du Chlore, et la fille initie le garçon à la sexualité.

Cela se passe dans le Morbihan, pendant ces vacances d'été où l'on s'ennuie tellement qu'on finit par se lancer dans un puzzle. Titi, le petit frère du garçon est criant de vérité dans ses amusantes réparties. Beaucoup d'autres choses sont très bien rendues (ces fêtes ennuyeuses où l'on va pour rester auprès de l'aimée qui en pince pour un troisième mais qui coure après vous si jamais vous partez ; le corps aperçu à la dérobé ; la mélancolie amoureuse…).

Quant au côté prétendument scandaleux de certains passages : si la b.d. n'est pas à laisser à la portée des tout petits, je me demande qui n'a pas connu plus ou moins de tels moments dans sa jeunesse, à moins de passer complètement à côté de l'adolescence et d'un seul coup de l'enfance à l'âge adulte. Les deux jeunes gens éprouvent des sentiments l'un pour l'autre : le garçon aime cette fille, l'admire, et la dessine ; celle-ci s'ennuie, elle est en manque d'affection, se plaît bien avec lui et lui rend l'intérêt qu'il lui porte. Mais c'est bien notre époque faite de permissivité et d'interdit sans nuance, où passé 18 ans +1 jour le pire peut se faire et se voir en deux clics sur le web, mais où l'on formate l'amour sous cloche et l'on enferme la mort aux Ehpad.
Le temps d'un été nous vivons les émois, les sentiments et les ressentis de 2 adolescents ainsi que d'un petit-frère. L'histoire fut agréable à lire, cependant je me suis sentie mal à l'aise face à la sexualité de ces adolescents. J'aurais préféré qu'elle soit plus suggérée, elle est parfois crue et je n'en vois pas l'interêt lorsqu'il s'agit d'adolescents de 13-15 ans.
Tendre dessin d'une adolescence éveillée, ce roman graphique offre une regard sincère et sensible sur une tranche de vie transitoire. Parfois cru et franc mais toujours frais, le dessin de Bastien Vivès est touchant, comme un doux souvenir de voyage. Cette histoire ouvre sans doute quelques questionnements plus personnel à ses lecteurs, offrant une prise de recul et une possible comparaison avec notre passage à l'adolescence, séquence de vie marquante mais parfois aussi honteuse ou regrettée…

Dans cette Bande-Dessinée, nous faisons la rencontre d'un garçon de treize ans. Comme chaque été, il se rend sur la côte avec ses parents et son petit frère. Mais cette paisible petite vie de vacanciers va changer au contact d'Hélène, seize ans, qui est la fille de l'amie de la mère d'Antoine, venue se reposer dans la maison de vacances. C'est au contact de cette jeune femme de quelques années son ainée qu'Antoine va enter dans l'adolescence, quittant avec regrets mais aussi intérêt son enfance…

Avec un trait d'une simplicité déconcertante mais surtout très sensible et délicat, Bastien Vivès propose un récit apaisant, entre quotidien de vie de famille, premiers émois et tâtonnements sexuels. La majorité des séquences sont calmes et nous offrent une histoire d'amour mais surtout d'éveil, dépeinte avec beaucoup de réalisme.

« Une soeur » est une histoire émouvante mais aussi troublante. Se passant de nombreuses fois de mots, l'auteur parvient à transcrire les sentiments, les doutes et interrogations d'Antoine, Hélène et Titi avec subtilité dans les expressions des visages. Ces graphismes minimalismes et ces silences ponctués apportent à cette Bande-dessinée une richesse hors norme, presque poétique.

L'histoire ne mène nulle part, mais ce parti pris permet véritablement de mettre en exergue la période transitoire dans laquelle entre Antoine. Bien qu'une chute se révèle à la fin, elle n'est que parenthèse dans la vie du garçon, ne concluant pas une tranche de vie qui ne semble que commencer pour le garçon.

« Une soeur » c'est donc des scènes quotidiennes de vie de famille, d'éveil sexuel sans être érotiques, et surtout une ouverture au monde à travers les yeux d'un garçon discret. Une belle découverte à lire et apprécier pour son stylé épuré.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
J'ai trouvé cette BD tout simplement parfaite. Tout tombe juste. L'unité de temps, de lieux, de personnages, et les sentiments éprouvés qui résonnent tellement en moi, loin mais pourtant si présents. Ai-je jamais vécu un été tel que celui-ci ? L'ai-je oublié ? le livre comble ces deux interrogations en m'y plongeant - ou replongeant. Merci Bastien Vivès de nous permettre de ressentir ces émotions-là.
Cette bande dessiner aux traits minimaliste, m'a portée tout le long de cette histoire à l'intrigue simple. le sujet de la jeunesse est aborder avec sensibilité, une belle parenthèse amoureuse avec beaucoup de tendresse. J'ai été plongé dans le contexte de l'été, les plages... Je me suis attaché très vite aux personnages qui sont peux nombreux. Une lecture simple que je recommande.
j'apprécie beaucoup la finesse et la douceur des histoires et du graphisme souvent renouvelé de Bastien Vives. Ce roman graphique ne m'a encore pas déçue. Départ en vacances pour la famille d'Antoine, 14 ans, qui rejoint une maison familiale à Vannes. La maman d'Antoine y accueille une amie qui vient de faire une fausse-couche, avec sa fille Hélène, 16 ans. Raconté du point de vue du jeune adolescent, le lecteur accompagne sa timidité, ses regards discrets, son attirance pour la jeune fille qui elle-même découvre et stimule le désir, sous le regard et l'émoi d'Antoine. C'est une très belle histoire d'un premier amour qui reste probablement d'autant plus gravée dans la mémoire des protagonistes qu'elle n'a duré qu'un été.
Sans fard, Bastien Vivès n'élude en rien la dimension charnelle inhérente à son propos. Mais même lorsqu'il la traite frontalement, il l'aborde avec délicatesse et émotion. Sans nul doute, "Une soeur" éveillera chez tout lecteur (ou lectrice) des souvenirs personnels — espace de projection intime et mental d'un récit à la portée universelle, bien qu'ancré dans un temps et un espace parfaitement identifiés (la France

classe moyenne d'aujourd'hui). C'est l'art et la marque d'un grand, qui ne cesse de nous surprendre et de nous émouvoir à la fois.
C'est l'été d'Antoine, 13 ans, qu'il passe avec ses parents et son petit frère Titi au bord de la mer. A travers ses yeux, on découvre Hélène, 16 ans, avec qui il tisse un lien mi-fraternel mi-charnel. Elle pourrait être sa soeur comme elle pourrait être sa petite amie.
Les dessins subtils en noir et blanc m'ont beaucoup plu, en plus de l'histoire aux allures de romance d'ado (mais pas que) dans laquelle on se laisse emporter.
Un superbe trait de dessin et une réelle tension dans les désirs des personnages :)