Ah les vacances ! C'est le moment rêvé pour s'initier à de nouveaux arts, découvrir des coins de baignade ou rencontrer de nouvelles têtes... Je ne croirais pas si bien dire : Nous suivons les vacances de Antoine et Titi, deux enfants qui suivent leurs parents dans leur maison secondaire du pays breton. Il y aura des rencontres, des franchissements de caps, des crabes, de l'argent et... une foule d'autres choses que je ne peux vous dire de peur de révéler l'intrigue.
Bref, les voyages forment la jeunesse ! Nul doute que cet été sera pour Antoine l'un de ceux dont il se souviendra toute sa vie. (Et que cette bd sera pour moi un franc coup de coeur)

Bonne lecture :)
Une histoire vraiment touchante qui traite essentiellement des premiers émois amoureux d'adolescents, mais pas que, on y parle aussi des rapports fraternels, de la perte d'un bébé, des conduites à risque des ados.
Sous ses airs timides, Antoine n'attend que l'étincelle dans les yeux de la belle Hélène pour s'ouvrir et Hélène plus âgée et dévergondée cache en fait une certaine maturité.
J'ai vraiment aimé cette BD très tendre avec ses teintes pastel et ses contours flous, très crue et réaliste aussi car aucun filtre n'est posé sur les conduites des ados. J'ai bien aimé ce point de vue qui ne juge pas ou tout au moins qui ne donne pas de leçon.

Contrairement à ce qu'annonce le titre et ce que laisse supposer la couverture avec ce couple s'ignorant sous le soleil d'une plage, aucune soeur dans ce délicat portrait d'un éveil adolescent à la sexualité... ou tout du moins pas réellement car sont évoquées quelques aînées possibles si le sournois malheur de la fausse couche n'avait pas joué son trouble-fête.
Toutefois, Hélène, contrainte de suivre une mère déboussolée psychologiquement suite à une grossesse interrompue à trois mois, échoue dans la résidence de vacances où Antoine, 13 ans, Titi, 10 ans et leurs parents passent leur été. Obligée de partager le quotidien de ces deux jeunots , de supporter leurs jeux mais aussi leurs regards timides, la belle adolescente du haut de ses 16 ans, semble contempler ce petit monde avec dédain. Son physique avantageux, ses airs délurés, quoique mystérieux, en imposent à Antoine. Mais les apparences sont trompeuses... Petit à petit la promiscuité obligée de ce séjour créé des moments de tension érotique. Un jeu troublant va s'immiscer dans les rapports entre Antoine et Hélène, la jeune fille prenant en main cette lente montée vers le plaisir...
Il n'y a rien de plus casse gueule qu'un récit autour de l'éveil des sens et des premiers émois sexuels. Avec "Une soeur", Bastien Vives prouve une fois de plus que non seulement son regard possède la justesse et la sensibilité nécessaires pour un tel sujet mais qu'en plus son dessin si particulier, traduit parfaitement, sans esbroufe et sans une once de vulgarité, les situations les plus délicates. Son art précis du récit, allié à une illustration beaucoup plus douce que dans "Polina ", dont les yeux souvent absents des personnages semblent enlever à cette histoire tout côté voyeur, sait parfaitement retranscrire la tension et les non-dits. Il n'a pas son pareil pour suggérer les mots que l'on ose pas prononcer face à cette énorme nouveauté qu'est l'attirance pour le corps de l'autre, sur cette irrésistible envie de caresses, sur ces gestes que l'on ne fait qu'esquisser timidement face à l'objet de son désir.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Délaissant un peu la BD pour l'instant et étant persuadé que Bastien Vivès se consacrait uniquement à « Lastman », je n'étais pas du tout au courant de la sortie de cet album réalisé en solo. C'est en entendant la chronique de Mat van Overstraeten sur PureFM que j'ai réalisé cette lacune, m'incitant à immédiatement faire un petit détour par ma librairie préférée pour corriger le tir.

Après neuf tomes d'un manga à la française rythmé par l'action, l'auteur d' « Elle(s) », du « Goût du chlore », de « Dans mes yeux » et de l'incontournable « Polina » revient vers un style plus intimiste en proposant ce roman graphique qui raconte les premiers émois sexuels d'un jeune garçon de treize ans.

Comme chaque été, Antoine passe ses deux mois de vacances dans la maison familiale au bord de la mer sur l'Île-aux-Moines. La routine des années précédentes se retrouve néanmoins chamboulée par l'arrivée d'une amie de sa mère et de sa fille Hélène, âgée de seize ans. Au lieu de passer son temps à dessiner ou à chasser des crabes avec son petit frère, Antoine va se lier d'amitié avec cette « grande soeur » et se découvrir de nouveaux sentiments…

Très belle, un peu rebelle, charismatique dès sa première apparition et parfaitement consciente de son pouvoir de séduction, Hélène bouscule le quotidien pépère d'Antoine. Au contact de cette fille de trois ans son aînée, Antoine découvre l'alcool, les soirées et le sexe, passant ainsi de l'enfance à l'adolescence en l'espace d'une semaine qu'il n'est pas près d'oublier.

Si cette transition effectuée par Antoine s'avère un peu rapide et probablement trop précoce et que le sujet abordé par Bastien Vivès est de surcroît particulièrement casse-gueule, il s'en sort néanmoins une nouvelle fois avec grand brio. Cette relation très ambiguë, renforcée par la connotation incestueuse du titre, flirte constamment avec le politiquement correct, mais l'auteur parvient à ne pas déraper malgré quelques passages assez explicites. La naissance du désir d'Antoine est en effet narrée avec une sensibilité rare, permettant à Vivès d'aborder des sujets délicats avec grande justesse.

Ce one-shot ne manquera d'ailleurs pas de réveiller des souvenirs profondément enfouis chez tous ceux qui ont traversé cette période où l'on commence à braver les interdits, à faire des conneries et à découvrir le sexe. Cette nostalgie d'une jeunesse certes envolée, mais gravée de manière indélébile dans notre coeur et dans notre mémoire ne manquera pas de séduire la plupart des lecteurs.

Visuellement, le style cinématographique et immédiatement reconnaissable de Bastien Vivès fait également de nouveau mouche. Il y a tout d'abord cette colorisation en nuances de gris qui renforce l'aspect nostalgique de cette histoire qui réveille inévitablement certains souvenirs, mais il y a surtout ce dessin fluide, épuré et délicat, capable de saisir la moindre émotion à coups de non-dits et de regards qui en disent souvent plus long que des cases pleines de texte.

Quel talent !

Retrouver cet album dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je surnote peut-être un peu pour contrebalancer certains avis trop négatifs (et même faux : il n'y a ni inceste ni contrainte) sur cette très bonne bande dessinée.

Vives a un bon coup de crayon qui croque très bien les attitudes. Dans la même veine que le Goût du Chlore, l'histoire décrit la naissance d'un amour chez un garçon pour une fille dont les sentiments ne fusionnent pas parfaitement. Ils sont plus jeunes que dans le Goût du Chlore, et la fille initie le garçon à la sexualité.

Cela se passe dans le Morbihan, pendant ces vacances d'été où l'on s'ennuie tellement qu'on finit par se lancer dans un puzzle. Titi, le petit frère du garçon est criant de vérité dans ses amusantes réparties. Beaucoup d'autres choses sont très bien rendues (ces fêtes ennuyeuses où l'on va pour rester auprès de l'aimée qui en pince pour un troisième mais qui coure après vous si jamais vous partez ; le corps aperçu à la dérobé ; la mélancolie amoureuse…).

Quant au côté prétendument scandaleux de certains passages : si la b.d. n'est pas à laisser à la portée des tout petits, je me demande qui n'a pas connu plus ou moins de tels moments dans sa jeunesse, à moins de passer complètement à côté de l'adolescence et d'un seul coup de l'enfance à l'âge adulte. Les deux jeunes gens éprouvent des sentiments l'un pour l'autre : le garçon aime cette fille, l'admire, et la dessine ; celle-ci s'ennuie, elle est en manque d'affection, se plaît bien avec lui et lui rend l'intérêt qu'il lui porte. Mais c'est bien notre époque faite de permissivité et d'interdit sans nuance, où passé 18 ans +1 jour le pire peut se faire et se voir en deux clics sur le web, mais où l'on formate l'amour sous cloche et l'on enferme la mort aux Ehpad.
J'ai trouvé cette BD tout simplement parfaite. Tout tombe juste. L'unité de temps, de lieux, de personnages, et les sentiments éprouvés qui résonnent tellement en moi, loin mais pourtant si présents. Ai-je jamais vécu un été tel que celui-ci ? L'ai-je oublié ? le livre comble ces deux interrogations en m'y plongeant - ou replongeant. Merci Bastien Vivès de nous permettre de ressentir ces émotions-là.
Superbe lecture ! Je ne savais guère à quoi m'attendre et j'ai vraiment apprécié. L'histoire est simple et complète. Une famille en vacances, deux garçons, un de neuf ans et un de treize ans. Une amie des parents débarque un peu à l'improviste avec sa fille de seize ans. Et BOUM naissance de l'âge du sexe pour le jeune garçon, absolument touchant et dénué de toute vulgarité. La découverte du sexe est très bien décrite avec douceur et légèreté. Il n'est pas question d'amour, mais de désir, d'intimité. C'est frais, ça change et c'est porteur de vérité.

Une belle lecture, et surtout un travail de crayon assez fin et non "fini" assez agréable.
"Jamais de la vie on ne l'oubliera la première fille qu'on a pris dans ses bras"

Encore un été à regarder passer les mêmes vagues, faire les mêmes puzzles, chercher les mêmes crabes sous les mêmes rochers, manger les mêmes glaces dans la même maison secondaire où ils vont chaque année. Mais ça a l'air de lui convenir à Antoine, de passer ses vacances au rythme de ses rêveries enfantines, de ses dessins pré-adolescents. C'est là qu'arrive Hélène. de trois ans son aînée, elle a l'air tellement plus "grande". Et si finalement, cet été les faisait grandir... ensemble ?

Bravo bravo bravo Bastien Vivès, pour toutes ces émotions qu'offre "Une soeur", pour tous ces silences, tous ces regards et ces non-dits, pour la tendresse et la bienveillance du récit, pour la justesse du trait, l'érotisme innocent des scènes complices et surtout pour l'introspection nostalgique que l'on savoure encore après avoir tourné la dernière page...

Sara
C'est l'été d'Antoine, 13 ans, qu'il passe avec ses parents et son petit frère Titi au bord de la mer. A travers ses yeux, on découvre Hélène, 16 ans, avec qui il tisse un lien mi-fraternel mi-charnel. Elle pourrait être sa soeur comme elle pourrait être sa petite amie.
Les dessins subtils en noir et blanc m'ont beaucoup plu, en plus de l'histoire aux allures de romance d'ado (mais pas que) dans laquelle on se laisse emporter.
Des dessins magnifiques au service d'une initiation amoureuse délicate et sensible. C'est très beau...