AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 54 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Son père n'est pas son père
mais, sa fille ne le sait pas...Ah la la..
Les sexa vont entendre "Shame and scandal"
en lisant le dernier Vix.
Une histoire à tiroirs
débordante d'ingrédients romanesques
L'amour bien sûr, la vengeance, l'abandon,
la maladie ,disparition et enlèvement..
Il ne manque rien au tableau
un peu trop riche de péripéties, mais..
on se laisse embarquer sur ce voilier avec plaisir.
Alexandre Dumas et la rafle du Vel d'hiv
sont aussi les invités de cette intrigue,
qui ne vous laisse pas sur place
malgré, quelques facilités et grosses ficelles.
Bien agréable lecture cependant

Commenter  J’apprécie          160
Dans le tote-bag polar de Sylviane
La couverture du livre avec la photo du phare et surtout son titre, « Qui voit son sang », nous rappelle le dicton et on part à L'île d'Ouessant. On partira donc au bout du Finistère, avant les Amériques et les Antilles.
Lorsque j'ai lu les premières lignes du livre et compris que l'on y était aux Antilles, sur une autre île, je n'ai pas pu m'empêcher de fredonner la chanson de Laurent Voulzy, Belle – île en mer, Marie Galante.
La douce mélodie, comme un air de vacances, nous emmène d'une île à l'autre à travers les mers et océans. Cependant, les paroles nous interpellent aussi sur l'isolement, le racisme, la solitude, l'enfance…ces thèmes sont également abordés dans le roman.
Lancelot, tel le chevalier parti chercher le graal devra retrouver le père de Rose, son amour, malade d'une leucémie. C'est avec une greffe de la moelle osseuse de son père, David Normand, qu'elle pourra être sauver. Finalement, celui que l'on croyait le père biologique de Rose, ne l'est pas. Il disparait laissant à Lancelot une carte géographique du Finistère, avec marquée d'une croix rouge, l'île d'Ouessant et un message : « là où tout a commencé ».
Lancelot quitte son île natale la Martinique pour une autre île Ouessant.
Et comme lui suggère Léa, la rédactrice en chef du journal pour lequel il travaille :
Là-bas, en Bretagne, ce sont des paysans ; des marins et ils ont une autre langue…sans parler du folklore » et à laquelle il répond : « un peu comme nous ».
Il espère y retrouver le père biologique de Rose.
On le suit dans ses recherches bretonnes mais on fait aussi un va et vient dans le temps. A chaque époque, un des personnages nous raconte son histoire où se mêlent secrets et tragédie, avec une escale sur une île de naufrageurs. de par leur personnalité et leur détermination, les femmes ont une place importante tout au long du récit.
Peu à peu, les rebondissements, même s'ils sont parfois un peu attendus, permettent de comprendre le dérouler de l'intrigue. C'est avec plaisir que je me suis laissée embarqué sur le bateau de cette aventure.
J'ai commencé avec une chanson, je termine avec une autre.
Les Innocents – L'Autre Finistère
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          130
Martinique, 2019. Rose, née sur une petite île bretonne dans des circonstances inconnues, a vécu toute sa jeunesse avec ses parents sur un bateau qui faisait le tour du monde.
Adolescente, elle avait décidé de se fixer en Martinique et coulait maintenant des jours avec Lancelot, un gentil antillais. Brutalement atteinte de leucémie, elle ne peut compter que sur une greffe osseuse en provenance de son père, mais David, inconsolable depuis le décès de la femme de sa vie, a sombré dans l'alcool. de plus, un test de compatibilité montre que son géniteur n'est pas celui qui l'a reconnu.
Pour seul indice, David a laissé une carte de la Bretagne avec la petite île de naissance de Rose. Avec l'énergie du désespoir, Lancelot se lance sur les traces de ce père fantôme.
Au fil des investigations, Lancelot apprend la genèse des drames successifs qui ont conduit à une situation quasiment inextricable.
Entre passé et présent, l'intrigue est bien imaginée et son dénouement tout à fait inattendu.
Commenter  J’apprécie          120
« Qui voit son sang » ou quand les secrets de famille refont surface…
Rose atteinte de leucémie attend de toute urgence une greffe de moelle osseuse.
Son père,David, papa aimant et dévoué accepte pourtant un peu malgré lui de se soumettre à un test de compatibilité.
Le verdict tombe aussitôt.
David n'est pas le père biologique de Rose.
L'espoir s'effondre mais c'est sans compter sur la persévérance de Lancelot, compagnon de Rose qui décide coûte que coûte de se lancer à la recherche de son géniteur.
Pour cela, il va entreprendre un voyage qui le mènera jusqu'à Ouessant où il va faire des découvertes inattendues concernant la naissance de Rose.
Encore une fois, Elisa Vix confirme son talent de conteuse.
J'avais découvert cette auteure avec l'excellent « Elle le gibier »
et ce dernier, bien que très différent m'a volé quelques heures de sommeil.
Une fois commencé, il m'a été impossible de le lâcher.
Un roman addictif, une construction captivante et rythmée qui pousse le lecteur à ouvrir un nouveau chapitre aussitôt le précédent terminé.
J'ai adoré également le décor tellement bien décrit, la mer, le vent, les embruns …bref, tout y est.
Un livre dans lequel on ne s'ennuie jamais avec peut-être un seul petit bémol, une fin un peu trop abrupte que je n'avais pas venir si vite.
Une chose est certaine ceci dit, je relirais encore et encore Elisa Vix.
Commenter  J’apprécie          80
Encore un très bon roman de Élisa Vix mais, selon moi, un peu moins bon que Elle le gibier.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Qui voit son sang, et les personnages sont également intéressants mais je ne suis pas fan de ce genre de fin ouverte où l'auteur nous laisse imaginer la suite. le roman est entraînant et on se laisser mener par l'intrigue imaginée par l'auteur et, pour ma part, j'aime quand l'auteur va au bout de sa démarche de création et nous offre une fin digne de ce nom. Un peu déçu par la fin donc mais il n'en reste pas moins que ce court roman vaut largement le détour.
Commenter  J’apprécie          60
Une très belle histoire que nous délivre Elisa Vix avec concision et efficacité. Personnellement, je préfère le style plus alambiqué, le développement progressif des personnages, la touche psychologique, mais force est de constater que Elisa fait le job, et nous touche droit au coeur. L'émotion est bien présente, le cadre est magnifique, Ouessant, La Rochelle, la Martinique, tous ces endroits chargés d'iode qui me font rêver. Les aller retours temporels m'ont un peu déstabilisés par moment, les réactions des personnages sont parfois déroutantes, mais l'ensemble se tient, et la lecture se fait avec avidité. Une réussite. Mon premier Elisa Vix, pas le dernier assurément.
Commenter  J’apprécie          60
Intrigue familiale, histoire familiale tragique celle de Rose qui pensait n'avoir que ses parents et qui découvre que son père n'était pas son père, et que son enfance sur un voilier était une fuite continue. Malade, Rose doit bénéficier d'une greffe d'un parent sinon elle va mourir; Lancelot, son ami, décide de partir vers la lointaine Ouessant pour découvrir qui est son père. Il va tomber sur un journal qui lui fera remonter à la génése de cette histoire qui commence avec David et Hannah, et se poursuivera avec Christine et Richard, et finalement David et Christine. On alterne les recherches de Lancelot, les narrations de Christine, d'Hannah et de David. Beaucoup de victimes dans cette histoire, un drame qui débouchera sur une vengeance apre et sur une histoire d'amour inattendue...Rose sera t'elle sauvée?
Une histoire d'une rédemption mais le destin finira par rattraper les amants tragiques ...Un roman court et ramassé. Bien fait.
Commenter  J’apprécie          60
Lancelot et Rose sont amoureux.
Tous les deux vivent en Martinique où Lancelot est né.
Rose, elle, est née en métropole mais elle vit sur l'île depuis qu'elle est adolescente.

Petite, elle vivait avec ses parents, David et Christine, sont des navigateurs sans attache, qui vivaient sur un bateau et faisaient le tour du monde, s'arrêtant dans les ports qui leur faisaient envie. A ses 13 ans, Rose en a eu marre de cette vie et a choisi d'aller en pension, pour vivre enfin une vie "normale".

Aujourd'hui Rose est malade, atteinte d'une leucémie. Aucun donneur compatible n'a été trouvé et seuls ses parents pourraient éventuellement la sauver. Mais Christine a disparu il y a 6 mois... Seul David, qui noie son chagrin dans l'alcool, aurait des chances de pouvoir être donneur compatible.

Lancelot décide alors d'aller le voir et de lui imposer cette prise de sang, ce test qui révélerait la comptabilité et pourrait sauver Rose.

Mais tout ne va pas se passer si bien que cela... La prise de sang révèle que David n'est pas le père de Rose... En plus de cette révélation fracassante, le voilà parti, ne laissant derrière lui qu'une carte indiquant Ouessant d'une croix rouge avec ces mots "Là où tout a commencé".

Lancelot décide alors de partir en Métropole, pour retrouver le père biologique de Rose et faire la lumière sur toute cette histoire.

Voilà un polar comme je les aime : aucun temps mort, pas de résolution tirée par les cheveux, pas d'histoire à dormir debout... Une vraie réussite!

L'intrigue est bien menée et les secrets de famille bien gardés. Un vrai régal.
J'ai aimé tous les personnages, chacun ayant sa part de mystère, chacun se révélant être autre que ce que nous pensions au début du roman. Les femmes ont une grande place dans cette histoire : quatre femmes différentes et fortes, au caractère bien trempé, qui savent ce qu'elles veulent et qui sont liées par un secret.

A mi chemin entre roman noir, secrets de famille et polar, ce roman est une petite pépite que je suis heureuse d'avoir découvert et que je vous conseille vivement!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais bien aimé l'an dernier 'Elle, le gibier', donc je n'ai pas attendu longtemps avant de glisser le nouveau roman d'Elisa Vix dans ma liseuse ! 

A la Martinique, Lancelot et Rose sont fous amoureux. C'est un îlien, elle a grandi sur le bateau de ses parents, en vadrouille autour du monde. Lors d'une tempête récente, sa mère a disparu en mer et son père noir aujourd'hui soin chagrin dans le rhum. 

Mais Rose a une leucémie, dont une greffe de moelle osseuse pourra peut être la sauver. Lancelot va secouer son beau-père pour qu'il reste sa compatibilité ... Et Rose découvre abasourdie qu'il ne peut être son père ... 

Lancelot part alors à la recherche des origines de Rose, sur un îlot au large d'Ouessant puis La Rochelle puis ... 

Une roman bourré de rebondissements et d'aller retour entre 1983, 1993 et 2019, pour comprendre l'histoire de Rose et celles de ces parents. 

Un roman à l'écriture vive, aux descriptions précises, qui m'a donné envie de repartir en Bretagne, sentir les embruns et la pluie ... 

Un roman aux personnages attachants.

Un roman qui mérite largement le détour ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          50
Rose et Lancelot vivent sur l'île de la Martinique et profitent de la vie dans les terres natales du jeune homme. Malheureusement le tableau va s'assombrir lorsque Rose apprend qu'elle est atteinte d'une leucémie. Commence alors un long parcours du combattant pour lutter contre la maladie. Une greffe est possible et fortement recommandée, pour cela Lancelot doit prendre contact avec son beau père David pour que ce dernier fasse des tests dans l'optique de participer au don pour sa fille. C'est lors de ce test qu'un second chamboulement vient heurter le jeune couple, le père de Rose s'avère ne pas être son père biologique. Lorsque Lancelot s'empresse de retourner voir son beau père pour le prévenir des résultats du test, ce dernier a disparu et a laissé une carte indiquant l'île d'Ouessant comme seul indice. Lancelot se lance alors dans une plongée dans le passé de sa compagne, en la laissant à l'hôpital et en se rendant en Bretagne sur l'île d'Ouessant. C'est là que tout le polar peut se déployer avec un passé qui resurgit, des personnages surprenants et de courts chapitres tendus et qui font avancer de manière implacable le récit. Je découvre Élisa Vix avec "Qui voit son sang" et je suis conquis. Tous les ingrédients d'un bon roman noir sont là. Même si on n'est pas sur de l'inattendu dans les procédés narratifs le tout fonctionne très bien et on est pris par cette intrigue. L'air marin qui plane au-dessus du bouquin n'est pas non plus pour me déplaire. Un excellent roman noir avec une histoire de famille bien sombre.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1434 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}