Junimea (01/07/2021)
Quatrième de couverture :

Décontractés, nous nous baladions dans le parc.
Moi et l'Accélérateur de particules.
Je sais, cela semble impossible, mais il a ses rares moments où il marche calmement.
Ou alors il se recharge juste, à l'instar d'une voiture hybride, je n'ai toujours pas bien compris.
Au bout d'un moment, nous sortons dans une zone dégagée, où passaient des câbles électriques ou internet à une certaine hauteur.>Voir plus
Que lire après Despre ce vorbesc porumbeii cand stau pe sarma si se uita la oameniVoir plus
De quoi parlent les pigeons quand ils sont assis sur le fil à observer les gens ?
Ce recueil adorable fait partie de la collection « La rue de l'enfance » ( Ulița copilăriei) des éditions Junimea. Presque 200 pages de saynètes drôles et attendrissantes dont un des protagonistes est l'enfant nommé « L'accélérateur de particules ». Il nous fait beaucoup rire avec son regard innocent (?) posé sur le monde qui l'entoure. Un rythme souvent alerte, qui n'est pas sans rappeler la vivacité habituelle de nos chères têtes blondes. Des clins d'oeil à la Roumanie contemporaine aussi.

Philosophie

Les vacances en Roumanie étaient finies et nous étions de retour en France depuis deux jours environ.
Nous n’étions pas encore retournés au travail, il nous restait une bonne semaine à profiter de l’oisiveté.
Un jour, l’Accélérateur de particules, interrompit son programme atomique quotidien, s’approcha de ma meilleure moitié et lui demanda sur un ton sérieux :
— Maman, c’était bien pour toi les vacances ?
— Oui, mon chéri, bien sûr ! répondit mon épouse.
— Bien, vraiment bien ? insista-t-il
— Oui, mon chéri !
— Et papa aussi ?
— Papa aussi ! Mais toi ? Pour toi aussi c’était bien ? dit mon épouse pour essayer de passer aux réponses.
— Je me suis très bien senti ! sourit-il à pleines dents.
— D’aaaccord... et alors pourquoi tu demandes ?
— Ben, puisque c’était bien pour tout le monde, ne restons plus à la maison et partons dans d’autres vacances !

(Page 68 traduite par mes soins avec l’aimable accord des éditions Junimea et de l’auteur)