Les Cinq - Romans tome 13 sur 24

Auren (Autre)
EAN : 9782017236917
Hachette Jeunesse (30/08/2023)
3.88/5   26 notes
Le rayon Z, c'est la dernière invention du génial Professeur Audoin, un rayon paralysant. Alors quand il tombe entre de mauvaises mains, les Cinq sont obligés de s'en mêler ! Finiront-ils changés en pierre ?
Que lire après Les Cinq, tome 13 : Les Cinq et le rayon ZVoir plus
Je ne présente pas le Club des Cinq, je pense que tout le monde connait ce petit groupe composé de quatre enfants et d'un chien, qui jouent les détectives pendant les vacances scolaires.
J'avais 7 ans lorsque ma tante m'a offert le premier volume. Elle était loin de se douter que ce serait un véritable coup de coeur et que plus de cinquante ans après j'en lirai toujours !

Les cinq sont réunis pour les vacances. Alors qu'ils font du vélo, la bicyclette de Mick se retrouve immobilisée. Impossible de la faire bouger d'un centimètre. de retour chez les parents de Claude, les enfants leur racontent leurs mésaventures. le père de Claude, qui d'ordinaire ne prête pas attention aux aventures des enfants, est très attentif. Cependant, il leur conseille de ne pas ébruiter l'affaire, car participant à un congrès de découvertes scientifiques, il a peur qu'un secret ne soit dévoilé. Mais lorsque le même type de phénomène se reproduit quelques jours plus tard, les Cinq décident d'enquêter.
Une histoire sympathique dans laquelle les Cinq révèlent une fois de plus leurs talents de détectives. J'ai juste trouvé dommage qu'un personnage sympathique qui apparait au début de l'histoire, ne soit plus du tout présent par la suite.

Allons ! Un effort ! Refaites vos calculs ! Mettez votre fameuse formule noir sur blanc, et aucun mal ne vous sera fait. Sinon, gare à vous ! Nous commençons
à nous impatienter. Cette situation ne peut s'éterniser, ne l'oubliez pas ! Dans deux jours, si vous n'avez pas cédé, nous passeront coûte que coûte la frontière... avec vous, professeur ! Et alors, nous vous remettrons à des gens beaucoup plus méchants que mon camarade et moi. Eux sauront vous obliger à révéler votre découverte, soyez-en sûr !

p 140