AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 31 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Me voilà dans l'embarras... Je viens de terminer un livre que je n'ai pas su apprécier, alors qu'il m'avait été offert par son auteur. Double déception.
Je suis passé totalement à côté du roman, dit de littérature générale, "Les mots d'Owen" de Gilles Voirin, aux éditions NomBre7.
Le fond de l'histoire est intéressant, retraçant la vie du petit Owen devenu grand. C'est beau mais la forme n'était pas à mon goût. Cela a gâché ma lecture. J'ai trouvé la narration trop décousue, avec de nombreux retours en arrière, assez digressifs et perturbants. le récit perçu en tant qu'observateur et non comme acteur du roman m'a laissé sur le côté du chemin sinueux d'Owen. Si vous ajoutez à cela des passages un peu prétentieux et des expressions que j'ai parfois trouvées désuètes ou irritantes, vous aurez mon état d'esprit lors de cette lecture. A contrario, il y a beaucoup de rythme avec de nombreux chapitres. On croise de beaux personnages, souvent attachants. le tout forme une belle leçon de vie, abordée avec beaucoup de sagesse et d'optimisme.
De nombreuses chroniques livrent un avis particulièrement positif sur Les mots d'Owen. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Si vous l'avez déjà lu, qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman nous conte la vie d'Owen au travers de ses souvenirs d'enfant, d'adolescent et d'adulte, et surtout au travers des mots qui le définissent et qui l'ont accompagné tout au long de sa vie.

J'avais lu de bons avis de ce roman, mais je dois avouer que je suis complètement passée à côté. J'ai eu beaucoup de mal avec la structure assez décousue et je n'ai pas réussi à déceler quel était le fil conducteur de cette histoire. le personnage d'Owen, bien que touchant lors de son enfance, m'est apparu assez antipathique et j'ai eu de ce fait beaucoup de mal à m'y attacher.

C'est néanmoins un avis tout à fait personnel et je ne doute pas que ce roman trouvera son public auprès d'autres personnes. Je tiens tout de même à souligner le travail de l'auteur, qui nous offre une écriture originale et riche et qui semble aimer jouer avec les mots.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}